Majalis Biographie Imam Sajjad AS

Nous analyserons aujourd’hui la biographie de notre 4ème Imam (as). Sa vie se divise en 3 parties :
– De 0 à 22 ans
– De 22 ans à l’événement de Karbala
– De son arrivée à Madina à son décès

Imam Zainoul Abidine (as) intégrait les kafélas (groupes) allant au hajj et au ziarate discrètement et aidait les voyageurs. Une fois qu’on le reconnaissait, il changeait de kaféla. 

Nous apprenons de notre 4ème Imam (as) que nous devons toujours avantager les shias. Nous devons nous soutenir les uns les autres. 

La 2ème partie de sa vie est remplie de massaébs.

Durant la 3ème partie, Imam (as) raconte toute la vérité sur les événements de Karbala à Madina. Imam (as) a commencé le tabligh et s’est mis à organiser les majalis-e-Houssain (as). En entendant à propos de la tragédie de Karbala, tous les hommes ont décidé de se venger. Ils sont allés voir Imam (as) et lui ont fait part de leur plan : chasser le gouverneur de Madina et donner le pouvoir à Imam (as). Imam (as) leur a expliqué que c’était encore trop tôt.

Certains d’entre eux se sont entêtés. Ils ont ignoré les conseils d’Imam (as).

Imam (as) a quitté Madina et est parti un peu plus loin de la ville. Quand Yazid a entendu ce qui se passait (c’est-à-dire que les habitants de Madina comptaient se soulever contre le califat des Omeyyades), il a envoyé ses hommes pour détruire Madina (Bataille de Harrah).

En raison de l’entêtement de certains, toute la population de Madina a souffert. Il y a eu de nombreux meurtres, des milliers de viols etc.

Imaginez comment Imam Zainoul Abidine (as) a pu faire le tabligh dans ce contexte !

Imam (as) a choisi 3 façons de répandre l’Islam :
– Les douas (qui ont pour objectif la construction de la personnalité)
– Il a établi l’institution du Madressa
– Les pleurs 

Rappelons-nous que certaines personnalités ont utilisé les pleurs comme un outil pour faire connaître la vérité. Nous avions vu dans un précédent majalis que Janabé Sakina (ahs) pleurait sans cesse durant le trajet de Karbala à Koufa puis de Koufa à Damas. Beaucoup de personnes étaient intrigués par ses pleurs et s’approchaient d’Imam Zainoul Abidine (as) pour comprendre les raisons des pleurs de la fillette. Ainsi, les gens apprenaient à propos des détails de la tragédie de Karbala. 

De même, Janabé Soughra a fait le tabligh et a propagé l’Islam par ses pleurs.

Mohammad al-Hanafiya était un brave combattant. Il déchirait de ses mains son armure de fer. Mais pourquoi Imam l’a-t-il laissé à Madina ? Pourquoi ne l’a-t-il pas emmené avec lui à Karbala ? Une armée dans laquelle se trouvaient Mohammad al-Hanifiya et Hazrat Abbas n’était jamais vaincue. Imam Houssain (as) a laissé son frère Mohammad à Madina pour le tabligh.

Pourquoi Hazrat Abdoullah, l’époux de Sayyida Zaynab (ahs) n’est-il pas allé à Karbala ? Pourquoi est-il resté à Madina ? Sa mission était de surveiller et s’occuper de tous.

Des gens ont demandé à Agha Khomeini à propos du azadari. Ils ont dit qu’au lieu de dépenser autant d’argent pour le azadari, il vaut mieux économiser de l’argent pour ouvrir des hôpitaux. Agha Khomeini a dit que l’azadari est la force des shias. Imam Khomeini a expliqué qu’il valait mieux économiser dans d’autres domaines. Par exemple, si vous voyagez 2-3 fois par an, contentez-vous d’un voyage par an et dépensez pour les hôpitaux etc. Mais Imam Khomeini a demandé de ne pas réduire l’azadari. 

Les shias ont 3 forces : l’azadari, le taqlid et l’intézare (l’attente d’Imam-e-Zamana). Les gens ont peur de cette force que nous avons. 

z
j

Catégories

Date

26 octobre 2015