Notre 5ème Imam A.S. dit que l’Islam a 5 piliers : le namaz, le jeûne, la zakat, le khoums et le wilayat des Ahloul Bayt A.S.
Notre 6ème Imam A.S. dit dans Oussoul-e-Kafi : « Vos mauvais akhlaqs envers la communauté (la société) détruisent vos bonnes œuvres tout comme le vinaigre détruit le miel. » Ainsi, la 3ème condition de la bonne action est le fait d’avoir de bons akhlaqs.
Notre 7ème Imam A.S. a dit : « J’ai trouvé tout le Ilm dans 4 choses[1] :
· La connaissance d’Allah swt
· La connaissance des Bénédictions données par Allah swt
· La connaissance de ses responsabilités
Par exemple, si j’ai une voiture qui dégage beaucoup de gaz d’échappement. Si la police m’attrape et que je lui dis que c’est mon problème d’avoir la voiture que je souhaite, la police va me dire que je nuis les autres.
De même, la loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics fait sens dans la mesure où le fumeur ne nuit pas seulement à son propre être mais nuit également à ceux qui se trouvent à côté de lui.
Nos Massoumines A.S. disent : « Vivez de telle façon à ce que vous soyez une fierté pour nous ! Mais ne vivez pas de sorte que nous ayons honte et que nous soyons déshonorés ! »
Nous sommes maîtres de notre destin ! Nous pouvons vivre de sorte que nos Massoumines soient fiers de nous ! Nous pouvons les honorer comme il se doit !
Un jour, Imam Ali A.S. retourne de Koufa. Quand la route se divise en 2, Imam A.S. marche avec son compagnon juif sur l’autre route. Imam A.S. explique que Rassoulallah lui a appris que ce sont les droits du compagnon du voyageur qu’on l’accompagne. Cet homme juif a été si émerveillé par ce bon comportement qu’il est devenu musulman !
Le Shajr-e-Tayyaba, l’arbre de la religion islamique est constitué de ces éléments :
· ses racines sont Rassoulallah
· son tronc est Imam Ali A.S.
· ses branches sont Sayyida Fatima ahs
· ses fruits sont Hassan et Houssain A.S.
· et ses feuilles sont les Shias
Quand nous ne voyons pas les fruits d’un arbre, comment pouvons-nous le reconnaître ? Par les feuilles !
Nous sommes les feuilles de l’arbre de la religion islamique ! Imaginons la valeur que nous avons !
Notre 6ème Imam A.S. a dit : « Si un homme ou une femme d’entre vous nuira son époux(se), ses bonnes actions ne seront pas acceptées. » Ainsi, la 4ème condition est d’être bon envers son époux(se).
Un alim-e-Dine meurt et son fils le voit dans un rêve. Il est vêtu de beaux habits mais ses lèvres sont blessées ; du sang en coule. Son fils veut absolument savoir ce qui lui arrive. Il explique que c’est le châtiment qu’il a eu car il appelait sa femme Sakou alors qu’elle s’appelait Sakina. Elle n’aimait pas ce surnom mais elle ne disait rien. Imaginez ce châtiment pour une chose si infime !
Imam Ali A.S. dit : « Votre regard (lehja) a plus d’effet sur l’autre que vos paroles[2]. »
En l’an 9 A.H., lors de la conquête de Makka, le frère d’une des épouses du Prophète saw avait causé beaucoup de tort à Rassoulallah.
Elle demande au Prophète saw de pardonner son frère : Rassoulallah respecte cette demande de son épouse et pardonne son frère par respect pour sa femme.
Un homme dirige une caravane. Dans la nuit, il la caravane doit passer devant une ville remplie d’or, de pierres précieuses etc. Certains ont rempli leurs valises, d’autres ont été paresseux, ils ont pris un peu et d’autres enfin n’ont rien pris. Le lendemain, chaque groupe regrette : ceux qui avaient pris des diamants regrettent de ne pas en avoir pris plus et ceux qui n’avaient rien pris se frappent la tête pour avoir été négligents et paresseux.
La vie de ce monde est à l’exemple de ces personnes ! Le Jour du Jugement, chacun regrettera de ne pas avoir préparé suffisamment ses bagages pour l’au-delà !
Un jour, la fille d’un roi devient malade. Aucun médecin ne trouve de remèdes. On appelle alors un alim-e-Dine. Les grands médecins se moquent de lui ; ils trouvent que s’il n’y a aucun remède pour la maladie de cette fille, le savant ne pourra rien faire de plus. Le savant traite tout le monde d’ânes. Les grands médecins sont très furieux. Notre façon de parler a un impact sur les autres.
Sayyida Fatima ahs nous recommande de suivre Amiral Moeminine A.S. car il ne nous emmènera pas si vite qu’on trouve la voie trop difficile ; il ne nous emmènera pas trop doucement de sorte que nous nous ennuyions
[1] Mouliani Ma a insisté sur les 3 premières choses qui ont un rapport avec le sujet traité.
[2] Aujourd’hui, les sociologues insistent sur le langage non-verbal.
Majalis de Mouliani Bilkis Banou Kawssarabbas