Majalis de Mouliani Bilkis Banou Kawssarabbas

Allah swt dit dans la Sourate Qamar, verset 49 : « Nous avons créé toute chose avec mesure. »

Dans la Sourate Moulk, verset 3, nous lisons : « Celui qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de disproportion en la création du Tout Miséricordieux. Ramène [sur elle] le regard. Y vois-tu une brèche quelconque?

Imam Ali A.S. a dit : « Allah swt a décidé d’une mesure et d’une durée de vie pour chaque chose. » Même un arbre a une durée de vie. Chaque créature a une mesure et une durée de vie. Nous ne parvenons pas à comprendre le maslehate (la Volonté) d’Allah swt. 

Un homme a une bourse d’argent. Quand il arrive près de la rivière, il part se baigner, laissant sa bourse d’argent. Un enfant passe par là et s’empare de l’argent. Quand l’homme sort de la rivière, il ne voit plus son argent ; il voit un pauvre et l’accuse de vol ; il le tue. L’homme avait volé l’argent du père de ce garçon. Le garçon retrouve l’argent que cet homme lui avait volé. Le pauvre avait tué le père de l’homme riche. Aussi, en tuant le pauvre, cet homme a vengé son père. Parfois, lorsque des choses nous arrivent, nous n’en comprenons pas le sens. Et pourtant, il y a toujours une raison derrière chaque fait.

Rappelez-vous l’histoire du Prophète Moussa A.S. quand il accompagne Nabi Khidr A.S. qui détient la connaissance de l’invisible. Moussa A.S. ne comprend pas les raisons qui se cachent derrière les actions de Khidr A.S[1].

Quand le Prophète Younous A.S. quitte son peuple et se rend vers la mer, son peuple voit les signes du châtiment. Allah swt savait que ce peuple accepterait la foi lors des derniers moments mais Il ne l’a pas révélé au Prophète Younous A.S. Si ce dernier le savait, il n’aurait pas fait autant d’efforts.

Rappelez-vous quand Allah swt appelle le Prophète Moussa A.S. pour 30 jours. Au bout des 30 jours, Allah swt demande à son Prophète de rester 10 jours de plus. Allah swt aurait pu annoncer tout de suite au Prophète Moussa A.S. qu’il resterait pour 40 jours. Il voulait tester ce peuple. Or, nous savons que ce peuple s’est égaré[2]. 

Allah swt nous a donné le libre-arbitre. Nous pouvons changer notre destin, notre nassib. 

Allah swt dit dans le Saint-Qour’an que l’Homme n’aura rien sans efforts. Allah swt n’a pas été injuste envers qui que ce soit. C’est à moi de faire des efforts.

4 choses nous permettent de changer notre destin et d’augmenter notre chance :
1.    Doua 
2.    Sile Rahm = bonté envers les membres de la famille
3.    Sadqa
4.    Khidmat (soins) envers nos parents
5.    Efforts fournis par l’être humain

Un agriculteur a 4 fils paresseux. Il est dans ses derniers temps ; il sait qu’il ne lui reste plus beaucoup de jours pour vivre. Il appelle ses 4 fils près de son chevet. Il leur dit : « J’ai enterré mes biens dans ma ferme mais je ne vous révèle pas où je les ai cachés. Cherchez ces biens et partagez-les entre vous. » Les fils creusent toute la ferme durant 2 mois, ils sont épuisés mais n’ont rien trouvé. Quand ils se rendent compte que toute la terre a été creusée, ils se disent qu’il vaut mieux y planter des graines. Dans quelques temps, il y a tellement de récolte qui sort de cette terre ! Les fils comprennent de quels biens leur père parlait !

Ce monde est une ferme. Plus vous ferez d’efforts, plus vous récolterez dans l’au-delà !

Allah swt est si Bon envers Ses créatures. L’Homme oublie ses responsabilités envers son Créateur mais Allah swt n’oublie pas ses Créatures.

Rappelez-vous Shaddad : Allah swt ne l’a pas abandonné pendant une seconde. Il le fait grandir dans un palais. Mais quand Shaddad devient un roi, quand il a tout ce qu’on peut avoir dans ce monde, il défie Allah swt !

Durant l’époque de Nabi Moussa A.S., il y avait une forte sécheresse. Allah swt a dit à son Prophète que leurs douas n’étaient pas exaucés à cause des péchés d’un homme. Allah swt ne révèle pas l’identité de cet homme. Allah swt est si Bon ! Il cache les défauts de Ses créatures. Cet homme se rend compte de son erreur. Il regrette ses actes, demande pardon à Allah swt et la pluie arrive ! 

Rassoulallah dit à Abou Tharr : « Parfois l’Homme n’obtient pas ce qui était prévu pour lui à cause de ses péchés. »

Un homme vient voir Rassoulallah et lui demande de prier pour qu’il ait du barkat (de l’abondance) dans sa vie. Allah swt annonce au Saint-Prophète saw que la moitié de sa vie sera remplie de barkat. Rassoulallah demande à l’homme s’il veut la première moitié de sa vie pleine de barkat ou la seconde moitié. Il dit qu’il demandera à son épouse. La femme conseille de demander d’avoir le barkat durant la 1ère partie de la vie. Elle dit qu’elle sera très reconnaissante envers la Générosité d’Allah swt[3].

[1] Voir http://shia974.fr/majaliss/imam_houssayn_as_sest-il_suicide_.html 
[2] Cf http://shia974.fr/majaliss/la_philosophie_darbaeen.html 
[3] Voir l’histoire intitulée « La récompense pour être reconnaissant envers Dieu » dans Mes plus belles histoires à propos de Dieu, Volume 1, Editions Shia974

j

Catégories

Date

9 mars 2016