Majalis 30 Zilhajj 1436

De la même façon qu’Imam Houssain (as) avait une mission, chacun d’entre nous a une mission. L’homme qui a réussi est celui qui remplit sa mission correctement.

Notre Saint-Prophète saw est venu sur cette terre. Avait-il une mission ? Le Saint-Qouran répond à cette question dans la Sourate Ankabout, verset 18. Les vies des Prophètes et des Imams n’avaient qu’un seul objectif : propager le Message d’Allah swt à chaque être humain.

Le Prophète saw devait faire 3 choses pour pouvoir transmettre le Message à l’Homme :

1.  Récupérer le Message, recevoir la révélation

2.  Transmettre ce Message au monde de manière simple, de telle sorte que l’Homme puisse comprendre

3.  Être un exemple, être un modèle pour que chacun puisse comprendre ce qu’Allah swt souhaite de nous

Après le Prophète saw, la mission des Imams ne comportait plus que deux des trois missions précédentes (les points 2 & 3 ci-dessus). La révélation était terminée. 

De la même façon, lorsqu’Allah swt nous a envoyé sur cette terre, Il nous a également confié une mission.

Dans la Sourate Zariat, verset 56, Allah swt dit : « Je n’ai créé l’Homme et le Jinn que pour M’adorer. »

Il est maintenant de notre devoir de comprendre ce qu’est cette adoration, ce ibadat dont Allah swt parle. Quels avantages ce ibadat nous procurera-t-il ?

Le problème est que si je quitte ce monde sans avoir accompli la mission qu’Allah swt m’a confié, que vais-je répondre à mon Créateur ?

Analysons la vie d’Imam Houssain (as). S’est-il contenté de sa mission ? Ou a-t-il voulu faire plus ? Aujourd’hui, chacun se rappelle Houssain. Aujourd’hui, si Imam Houssain (as) n’avait pas accompli sa mission correctement, nous ne serions pas assis ici ce soir. Nous n’aurions pas assisté au majalis, au azadari etc. 

Prenons l’exemple de Haji Naji. Quand il était âgé de 12-13 ans, il s’est rendu compte qu’il n’y avait pas de livres islamiques en goujrati. Or, cette communauté (c’est-à-dire nos ancêtres) était constituée de nouveaux convertis. Il a d’abord décidé d’apprendre l’arabe, le perse et l’ourdou afin de servir sa communauté. Il a ensuite commencé à donner des cours dans différents endroits (en Inde) en Goujrati. Les moemines l’invitaient dans les petits villages. 

Anwaroul Bayyan[1] est un tafssir du Saint-Qour’an très réputé. Haji Naji s’est mis à traduire ce tafssir en goujrati.

Aujourd’hui, rares sont les foyers de notre communauté où le Majmouo n’est pas présent.

Il a en tout traduit 300 livres. Nous sommes encore bien loin ! Qu’Allah swt nous donne le tawfeeq de suivre ses pas ! Amine!


[1] Exégèse, commentaire

z
j

Catégories

Date

13 octobre 2015