Les habitants de Koufa n’acceptaient pas Yazid comme calife.

1. La raison principale est qu’ils considéraient qu’il était trop jeune et inexpérimenté.
2. De plus, dans le traité signé entre Imam Hassan (a) et Mouawiyah, il était clairement écrit que Yazid ne deviendrait pas calife.
Nou’man bin Bashir voulait établir la paix ; dans son discours, Nou’man a dit que les habitants de Koufa devaient se tenir tranquilles.
3. Les habitants de Koufa étaient fatigués des Bani Oumayyah.
Les nouvelles générations voulaient établir la justice sous l’autorité des Ahloul Bayt (a) ; ils avaient soit connu la justice d’Imam Ali (a), soit ils en avaient entendu parler de leurs parents et grands-parents.

Ils avaient connu aussi bien la justice d’Imam Ali (a) que l’oppression de Mouawiyah. Aussi, ils avaient envie qu’Imam Houssayn (a) vienne parmi eux et établissent la justice.

4. Koufa et Sham étaient constamment en conflit. Les habitants de Koufa considéraient Sham comme leur concurrent. Quand Koufa était la capitale de l’empire musulman, ils avaient de nombreux avantages qu’ils ont perdu en raison du fait que Sham était maintenant la capitale.

5. Les habitants de Koufa ne considéraient pas les Bani Oumayyah comme dignes d’honneur. En effet, avant et lors de la conquête de Makka, les Bani Oumayyah étaient idolâtres ; ils sont devenus musulmans tardivement. Abou Soufiyane lui-même s’est converti à l’Islam qu’après la conquête de Makka.

Qu’en est-il de nous ? Pourquoi aimons-nous Imam Mahdi (a) ? Quelle est notre situation politique ?

Quelle était la situation spirituelle des habitants de Koufa ? Il y avait 5 groupes de personnes :
1. La majorité des habitants de Koufa étaient dans la moyenne : ils étaient occupés par les affaires du monde et essayaient de rester loin des problèmes. Ils n’entraient ni dans un camp, ni dans l’autre. Ils ne se soulevaient ni contre l’oppression, ni contre le haqq. Ils restaient neutres.

2. Les Bani Oumayyah voyaient la faiblesse de Nou’man bin Bashir. Ils ont écrit à Yazid pour le prévenir que Koufa risque de lui échapper. C’était une grande aide pour Yazid car il était débutant en politique.

3. Les Khawarij n’osaient pas s’opposer à Imam Houssayn (a) de la même façon qu’ils avaient combattu Imam Ali (a). Mais ils se disaient que si Imam Houssayn (a) vient et établit son gouvernement, ils ne doivent pas être lésés. C’est pour cela qu’ils ont écrit à Imam Houssayn (a) pour avoir une place dans son gouvernement.

4. Les compagnons et les amis des compagnons de Rassouloullah (s) étaient indépendants. Ils ne supportaient pas qu’un homme ivrogne comme Yazid soit le calife des musulmans.

5. Les shi’as étaient très nombreux à Koufa : il y avait des shi’as sincères (partisans) et ceux qui aimaient tout simplement les Ahloul Bayt (a).

Qu’en est-il de nous ? Sommes-nous des shi’as ou des mohib ? Obéissons-nous en tout temps aux Ahloul Bayt (a) ?

Les shi’as sont tels qu’ils ne commettent pas de péchés ; ils obéissent à Allah (swt) et aux Ahloul Bayt (a). Les shi’as sont tels qu’après la mort, ils vont directement au Paradis sans rendre de comptes.

Les mohib, quant à eux, aiment les Ahloul Bayt (a), ils font des actes d’adoration, participent aux majalis, cotisent pour le tabarrouk mais ils sont également occupés par les affaires du monde ; ils commettent également des péchés.

Les nationalistes ont également écrit à Imam Houssayn (a) ; ils voulaient qu’Imam (a) vienne et devienne calife et que le califat soit en Irak et non pas à Sham.

Certaines personnes qui voulaient protéger le Trésor Public ou profiter du Trésor Public ont également écrit à Imam Houssayn (a).

Ceux qui étaient fatigués de l’oppression des Bani Oumayyah ont invité Imam (a) à s’établir à Koufa mais dès que Yazid a annoncé qu’il donnerait des biens et des récompenses à ceux qui le soutiennent, ils se sont tus et ont changé de camp.

Certains ont tout simplement suivi le mouvement ; ils ont écrit des lettres à Imam Houssayn (a) car tout le monde écrivait. Ils voulaient être « à la mode » et ne désiraient pas être différents des autres.

Chaque jour, Imam (a) recevait 600 lettres quand il était à Makka. C’est pour cela que selon de nombreux rivayates, il a reçu 18 000 lettres.

Quand Ibne Ziyad a mis un niqab (voile) sur son visage et est entré à Koufa pour se faire passer pour Imam Houssayn (a), les habitants de Koufa étaient très enthousiastes : 40 000 sur les 80 000 habitants de Koufa sont venus accueillir Imam (a).

🤔 Qu’en est-il de nous ? Sommes-nous vraiment prêts à accueillir notre Imam (aj)❓

Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974 ✨