Tout d’abord, c’est toujours une bonne chose quelque part de sentir que nous sommes indigne en ce qui concerne Dieu. Car beaucoup de personnes se sentent si fières et arrogantes quand elles ont accompli quelques bonnes actions, comme si elle avaient accompli leurs responsabilités.
Un vrai croyant reconnaît qu’il n’est rien comparé à Dieu. Peu importe ce que je fais, je ne peux jamais remercier Dieu pour ce qu’Il m’a donné.
Dans le Dou’a Arafa, Imam Houssayn (a) dit : « Ô Dieu, si Tu me donnais une vie éternelle, de telle sorte que je vive depuis l’époque du Prophète Adam jusqu’au Jour du Jugement, si j’essayais de Te remercier durant toute cette vie pour une de Tes bénédictions, je ne pourrai pas le faire. »
Même Rassouloullah (s) dit : « Ô Allah, ce n’est que grâce à Ta miséricorde que je peux mériter le Paradis. En effet, je n’ai rien fait de spécial pour pouvoir y aller. » Quelle humilité !
Donc, il est vrai que nous sommes insignifiants par rapport à Dieu et se sentir ainsi est un signe du croyant.
Cependant, Allah (swt) est si Généreux et Miséricordieux qu’Il porte une attention particulière à l’être humain.
Dans un Hadith, Allah (swt) dit à Dawoud (a) : « Ô Dawoud ! Chaque roi 👑 a un trésor. Mon trésor 💎 est le cœur ❤️ de Mon serviteur croyant. »
Quand vous vous sentez indigne, rappelez-vous la valeur de votre cœur en tant que croyant aux yeux d’Allah (swt).
Dans un autre Hadith, Allah (swt) dit : « Cet univers grandiose ne peut pas Me contenir mais le cœur ❤️ de Mon serviteur croyant Me contient. »
Dites-vous : C’est vrai que je suis insignifiant par rapport à Dieu mais Sa compassion me rend digne et fait de moi l’être le plus méritant de ce monde.
Le cœur du croyant est plus valeureux aux yeux d’Allah (swt) que toutes les galaxies, les étoiles, le soleil, la lune…
C’est Shaytan qui veut que vous vous sentiez insignifiant afin que vous n’adoriez pas Dieu mais lui. Ce dernier cherche toutes sortes de moyens pour vous éloigner de Dieu. Pour vous décourager, il vous murmure : « Tu es indigne. Dieu ne va jamais t’accepter. Rien de ce que tu fais n’a d’importance. » Soyez conscients que ce sont là des pensées obsédantes de Shaytan. Soyez fermes face à Shaytan. Dites-lui : « Ô Shaytan, je te montrerai que je suis digne. Ma croyance en Dieu est plus valeureuse à Ses yeux que tout l’univers. » Soyez fermes face aux waswas, aux murmures de Shaytan.
Source : https://youtu.be/FU0SR-x_Z6E?si=RyNyjsHCpKI3-Ayv
Traduit par l’équipe Shia974 ✨