Vidéo animée sur Imam Houssayn (a)

Imam Houssayn (as) était le deuxième fils d’Imam Ali (as) et Sayyida Fatima (ahs) que la paix soit sur eux. Il est le 3ème de nos saints Imams (as).

 

Tout comme il l’avait fait pour son grand frère Imam Hassan (a.s), le Prophète (s) prit Imam Houssayn (as) dans ses bras et récita l’Adhan dans son oreille droite et l’Iqama dans son oreille gauche.

Ensuite, il le nomma Houssayn.

Les yeux du Prophète (s) s’emplirent de larmes et il dit : « Un groupe de gens injuste le tuera après mon décès. Qu’Allah (swt) les prive de mon intercession ! »

 

Le Saint Imam (as) grandit sous la guidance de son grand-père qui l’aimait énormément.

Il avait l’habitude de dire : « Houssayn (as) est de moi et je suis de Houssayn (as). »

Il disait aussi : « Hassan (as) et Houssayn (as) sont les Maîtres de la jeunesse du Paradis. »

 

Parmi les qualités personnelles de l’Imam Houssayn (as), il y a sa ferme détermination et une grande volonté qu’il a hérité de son grand-père, que la paix soit sur lui.

 

C’est lui qui a élevé le slogan de la grandeur humaine et construit la voie de l’honneur et du respect.

Ainsi, il ne céda pas aux Bani Oummayah.

Il préféra rencontrer la mort au bout des lances.

 

Mou’awiya était occupé à créer des problèmes par tous les moyens qu’il pouvait. Mou’awiya viola toutes les conditions du traité et la seule chose qui lui restait à faire était de nommer son fils Yazid comme son successeur.

 

Donc Mou’awiya dévoua le reste de sa vie à protéger le califat pour son fils indigne. Doucement, en corrompant, menaçant et tuant ses opposants, il commença à atteindre son objectif.

 

Quand Mou’awiya mourut, il assura la place de Yazid en tant que prochain calife.

Il avait commis les pires crimes et avait tué plusieurs personnes pieuses pour rendre cela possible.

 

Yazid écrivit une lettre à son gouverneur à Madina, ordonnant le serment d’allégeance d’Imam Houssayn (a.s).

Le Saint Imam (as) refusa mais il dut quitter Madina parce que sa présence mettait les musulmans de cette ville en danger.

 

Le Saint Imam (as) et sa famille partirent pour Makkah et ensuite pour Koufa dont les habitants avaient envoyé de nombreuses lettres à l’Imam afin de lui demander de venir dans leur ville pour répondre à leurs besoins.

Sur son chemin, il fut redirigé vers Karbala par un régiment de l’armée de Yazid.

 

Les forces de Yazid encerclèrent l’Imam (as) ainsi que sa famille et ses compagnons dans le désert de Karbala et ensuite ils le tuèrent brutalement ainsi que tous les hommes après leur avoir refusé l’accès à l’eau.

Imam Houssayn (as) et ses compagnons ont combattu leurs ennemis avec bravoure dès le matin très tôt jusqu’en fin d’après-midi.

 

Les hommes qui accompagnaient Imam Houssayn (a.s) furent décapités après leur martyre et leur têtes furent placées sur des lances. Les femmes, les malades et les enfants furent pris comme prisonniers.

Imam Houssayn (as) est enterré à Karbala où sont mausolée se trouve aujourd’hui.

Le Prophète (que la paix soit sur lui) aimait Imam Houssayn (as) et disait : « Houssayn (as) est de moi et je suis de Houssayn (as). »

 

L’Islam et ses lois ont survécu grâce à la bravoure de l’Imam Houssayn (a.s) et sa courageuse prise de position contre Yazid et le régime Omeyyade.

Imam Houssayn (a.s) est connu comme Sayyid ash Shouhada (le Maître des martyrs) et il continue d’inspirer et de donner courage à ceux qui sont opprimés de défendre leurs droits face aux oppresseurs.

 

 

z

Orateur

j

Catégories

Date

17 septembre 2020