Une pluie de bénédictions : explications et activité

Une pluie de bénédictions

Alhamdoulillah.
Nous le répétons chaque jour.
Il y a de fortes chances que nos enfants aient entendu ce mot un million de fois.
Mais savent-ils ce que cela signifie ? Comprennent-ils vraiment pourquoi nous l’utilisons ?
Cela signifie « Louange à Allah ».
Mais encore une fois, pour un enfant, qu’est-ce que cela signifie ? À quoi cela ressemble-t-il dans la vie quotidienne ?

Normalement, nous disons Alhamdoulillah lorsque nous sommes reconnaissants de quelque chose.
Quand nous avons fini de manger – Alhamdoulillah. Nous sommes reconnaissants à Allah pour cette nourriture.
Quand on nous demande comment nous allons – Alhamdoulillah. Nous sommes reconnaissants à Allah pour notre santé.
Nous sommes reconnaissants à Allah pour ses nombreuses bénédictions pour nous.

Cependant, nous devons enseigner et inculquer à nos enfants d’être ACTIVEMENT reconnaissants.
Comme l’a dit mon enfant de deux ans : « Allah nous a donné beaucoup, donc je suis content, alors je dis « Merci Allah ! ». Et puis Allah est content ! »

Une façon de le faire est de discuter avec nos enfants des choses dont nous sommes reconnaissants, puis de présenter une liste facilement accessible.
En m’inspirant de la quantité de pluie tombée récemment, j’ai choisi comme exemple des gouttes de pluie, car les bénédictions d’Allah sont aussi abondantes que les gouttes de pluie dans une tempête – innombrables. « Si vous comptez les bénédictions d’Allah, vous ne pourrez pas les numéroter. » [Saint Coran, 16 : 18]
Bien sûr, la pluie est également une bénédiction, comme Allah le dit Lui-même : « Nous envoyons de l’eau comme une bénédiction du ciel et Nous cultivons des jardins avec elle et du grain pour une récolte ». [Saint Coran, 50 : 9]

Vous pouvez afficher les gouttes de pluie sur un mur, chaque chose pour laquelle vous êtes reconnaissants sur chaque goutte de pluie, pour que cela soit facilement visible. Vous pouvez également percer des trous dans les gouttes de pluie et les placer dans un anneau ou les lier ensemble pour former un livre.

Alors que vous entamez une discussion avec vos enfants sur les bénédictions d’Allah, ce pourrait être un nouveau concept en fonction de l’âge de l’enfant, vous devrez donc peut-être commencer par quelques exemples. Cependant, une fois qu’ils auront compris le concept, ils trouveront leurs propres exemples. Dans chaque goutte de pluie, notez les idées qui leur viennent, les choses dont ils sont reconnaissants. Bien sûr, vous devrez tenir compte du fait que les enfants plus jeunes auront besoin d’images et d’une main adulte pour écrire. Les enfants plus âgés peuvent écrire eux-mêmes.

Vous pouvez commencer doucement – peut-être une liste de cinq pour le premier jour. Le lendemain, prenez quelques minutes pour passer en revue les idées de la veille et voyez si les enfants ont encore quelque chose à ajouter. Faites-en une pratique quotidienne, peut-être juste avant le coucher et essayez d’ajouter une idée tous les jours. Cela ne prendra que quelques minutes. Vous aurez bientôt toute une liste.

Vous trouverez ci-joint la page de titre et le modèle pour la goutte de pluie que j’ai utilisés.

Goutte de pluie – Titre

Gouttes de pluie à compléter

IMG_0162 edited

IMG_0167 edited

Source : https://teachingyoungmuslims.com/2016/04/27/a-shower-of-blessings/
Traduit par l’équipe Shia974