Tafssir Dou’a Jawshan-e-Kabir, Aalima Razia Batool Najafi, nuit du 1er Ramadhan 1443, 2 avril 2022

Jawshan signifie bouclier 🛡️.

Lors de la Bataille d’Ouhoud, il faisait extrêmement chaud ☀️ et Janabé Hamza a été shahid. Les temps étaient difficiles. Rassouloullah (s) portait un jawshan très lourd et ne le supportait pas. Il a regardé vers les cieux. L’ange Jibraïl est venu voir Rassouloullah (s) et lui a apporté ce dou’a de la part d’Allah (swt) pour être protégé. Rassouloullah (s) a demandé si cela protègera aussi sa oummah.

Ce dou’a est une protection contre tous les ennemis : mauvais œil, nafs-e-ammara etc.

Si nous lisons et essayons de comprendre ce dou’a la 1ère nuit de Ramadhan et tout au long du mois, cela nous permettra de comprendre Laylatoul Qadr.

C’est Allah (swt) qui enseigne ce dou’a et il est emmené par l’ange Jibraïl.

Imam Ali (a) a dit à son fils Imam Houssayn (a) d’écrire le Dou’a Jawshan-e-Kabir sur son kafan.

Plus nous comprendrons le Dou’a Jawshan-e-Kabir dans ce monde, plus il illuminera notre tombe dans l’au-delà.

Quand nous disons 7 fois « Ya arhamour rahimine », Allah (swt) nous répond : « Oui, Je suis arhamour rahimine ! demande-Moi ce que tu veux ! »

Celui qui récite 100 fois « Ya Rahman » renforce sa mémoire.

Nabi Ayyoub a été éprouvé durant 7 ans : il a perdu sa richesse, ses enfants, sa santé…mais il avait extrêmement confiance en Allah. Il disait : « Anni massaniyad dourrou wa anta arhamour rahimine ».

Pour recevoir les bienfaits d’Allah (swt), nous devons nous aussi faire miséricorde envers les autres.

Nabi Moussa (a) gardait un troupeau et un mouton s’est égaré et était manquant pendant 7 heures ! Quand il est revenu, Nabi Moussa ne l’a pas grondé, ni frappé. Allah (swt) était très content de sa bonté.

Un jeune est venu voir Imam Houssayn (a) et lui a dit : « J’ai l’habitude de commettre un péché. » Imam Houssayn (a) lui a dit d’aller dans un endroit où Allah (swt) ne peut pas le voir et où il peut échapper à Allah (swt). Ce qui bien sûr est impossible.

Si quelqu’un est malade pendant une longue période et qu’il ne se plaint pas, Allah (swt) lui donne une nouvelle vie.

Allah (swt) fait toute chose avec beaucoup de sagesse.

Lorsque nous récitons « Soubhanaka ya la ilaha illa anta al-ghawth al-ghawth khallisna minan-nari ya rabb », Shaytan devient notre esclave.

Quand nous demandons quelque chose à Allah (swt), soyons ouvert et disons à Allah (swt) que nous serons satisfaits de ce qu’Il veut nous donner. Par exemple, si nous voulons une fille, peut-être qu’avoir un garçon ou des jumeaux est meilleur pour nous.

Selon nos hadiths, si vous êtes trop joyeux ou trop triste, allez au cimetière pour vous rendre compte de ce qu’il adviendra de nous.

Nous faisons les louanges d’Allah (swt) mais Allah (swt) nous loue pour les plus petites actions que nous faisons et Il est satisfait du peu que nous faisons.

Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

j

Date

24 mai 2022