Tafssir de la Sourate al-Qadr en vidéo

#Sourate al-Qadr #La destinée #tafssir #Qour’an #commentaire

Sourate al-Qadr

 

Bismillahir Rahmanir Rahim

‘Innā ‘Anzalnāhou Fī Laylatil-Qadr

Nous l’avons certes, fait descendre pendant la nuit d’Al-Qadr.

Qu’est-ce qui a été envoyé ? C’est le Saint Qour’an qui a été envoyé dans la nuit de Qadr !

Quand la nuit de Qadr arrive-t-elle ?

Elle a lieu durant le mois béni de Ramadhan.

Même s’il y a des différences d’opinion concernant la nuit de Qadr, la majorité des narrations mentionnent qu’elle a lieu durant l’une des 10 dernières nuits de Ramadhan.

L’école des Ahloul Bayt insiste sur le fait que c’est soit le 19, soit le 21, soit plus probablement le 23, selon les narrations tandis que les Ehle Sounna insistent surtout sur la 27ème nuit.

Mais il n’y a aucun mal à prier et invoquer Allah durant ces 10 nuits.

 

La question qui se pose est la suivante : Nous savons que le Saint Qour’an a été révélé au Prophète (s) durant une période de 23 ans. Comment se fait-il que le Qour’an ait été révélé en une seule nuit ?

La réponse qui est donnée en général est qu’il y a deux types de révélation :

En 1er lieu, la révélation de tout le Qour’an en une fois en une nuit au cœur sacré du Prophète Mouhammad (s).

En 2nd lieu, la révélation du Saint Qour’an s’est faite graduellement tout au long de la période de 23 ans.

 

Le terme « qadr » a de nombreuses significations. L’une d’entre elles est « détermination », ce qui signifie qu’en cette nuit, toutes vos affaires sont déterminées pour cette année : combien vous allez gagner, qui naîtra, qui se mariera, qui passera une bonne année etc.

Tout ce qui sera déterminé cette année dépendra de vos dou’as en cette nuit.

 

Une autre signification de « qadr » est « grand honneur », ce qui signifie qu’Allah (swt) envoie le Livre le plus Honorable, le Qour’an, par l’intermédiaire des anges les plus honorables au Prophète le plus honorable durant la nuit la plus honorable du mois le plus honorable.

 

Un autre sens de « qadr » est pouvoir, ce qui signifie que dans cette nuit, nous devons avoir une foi et un pouvoir total pour renforcer notre foi et changer notre comportement.

 

Enfin, « qadr » signifie également « grande valeur », c’est-à-dire que c’est une nuit si valeureuse car Allah (swt) l’a bénie.

 

Le terme « layla » signifie « nuit ». Certains pensent qu’il y a aussi une autre interprétation de « layla », qui est Sayyidah Fatimah (a) et le terme « Qadr » désigne Allah (swt). Ainsi, celui qui a réussi à comprendre Sayyidah Fatimah (a) a réussi à expérimenter Laylatoul Qadr.

 

Le 2nd verset dit : « Wa Mā ‘Adrāka Mā Laylatoul-Qadr »

« Et que savez-vous à propos de ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ? »

Ici, Allah est sur le point de nous dire ce qu’est cette nuit spéciale.

 

Dans le prochain verset, nous lisons : « Laylatoul-Qadri Khayroum Min ‘Alfi Shahr »

« La nuit de Qadr est meilleure que 1000 mois. »

Allah (swt) dit que cette nuit est meilleure que 1000 mois et non pas égale à 1000 mois !

Aussi, elle pourrait être 5 fois meilleure ; elle pourrait être 1 million de fois meilleure que 1000 mois.

 

1000 mois correspond à plus de 80 ans ! 80 ans représentent pratiquement une vie ! Cette nuit est si honorable qu’elle peut déterminer le reste de votre vie et la changer complètement. En d’autres termes, cette seule nuit est meilleure que toute votre vie ! Pour chaque bonne action que vous faites, c’est meilleur que 1000 mois.

 

Le prochain verset dit : « Tanazzaloul-Malā’ikatou War-Roūĥou Fīhā Bi’idhni Rabbihim Min Koulli ‘Amr »

« [Durant cette nuit] les Anges et l’Esprit descendent, par permission de leur Seigneur, pour tout ordre. »

Allah (swt) ne dit pas que les anges sont descendus. Il dit que les anges descendent, montrant ainsi que chaque année, ils viennent cette nuit-là.

Certains disent que le terme « Rouh » ou « Esprit » se réfère à l’ange Jibraïl tandis que d’autres disent qu’il s’agit d’une création importante, meilleure que les anges. D’autres encore disent que « rouh » signifie « révélation ».

Avec la permission d’Allah, les anges et l’Esprit descendent cette nuit pour toute affaire, pour apporter les bénédictions et le Bien dans ce monde, pour tous les problèmes, qu’il s’agisse de problème de santé, un problème personnel ou même spirituel etc. Ils viennent pour le résoudre pour celui qui le demande.

À l’origine, quand Laylatoul Qadr arrivait et que les anges descendaient, le Prophète (s) était leur hôte qui les recevait. Et après que le Prophète (s) ait quitté ce monde matériel, les anges continuent à descendre. Mais qui est leur hôte ? L’école des Ahloul Bayt (a) dit qu’Imam al-Mahdi (a) reçoit les anges la nuit de Qadr.

 

Le dernier verset dit : « Salāmoun Hiya Ĥattá Maţla`il-Fajr »

« Elle est paix jusqu’à l’apparition de l’aube, le fajr »

Laylatoul Qadr est la nuit de lumière, grâce, miséricorde, bénédictions, Bien, sécurité spirituelle et paix. C’est une paix que nous devrions rechercher. Même si la paix est là, nous ne pouvons l’atteindre que si nous avons la paix intérieure.

 

Comme nous pouvons le voir, Laylatoul Qadr est une nuit spéciale. Les bonnes œuvres accomplies durant cette nuit sont meilleures que 1000 mois. C’est une nuit bénie pour rechercher la proximité d’Allah (swt). C’est une opportunité pour comprendre profondément les Ahloul Bayt (a) afin que nous puissions comprendre la vraie signification de Laylatoul Qadr.

 

Source : https://youtu.be/tVtbpSQNRGU

Traduit par l’équipe Shia974

z

Orateur

j

Catégories

Date

3 juin 2021