Tafssir de la Sourate al-Falaq

#Sourate al-Falaq #L’aube naissante #tafssir #commentaire #Qour’an

Sourate Al Falaq

 

Certaines narrations et travaux déclarent que cette Sourate fut révélée quand certains magiciens ont pratiqué la magie sur le Prophète (s) et il tomba malade. L’Ange Jibraïl vint et dit au Prophète (s) que le sort est dans un puits. Le Prophète (s) indiqua à l’Imam Ali (as) de ramener le sort au puits, et délier les nœuds et de réciter la Sourate Al-Falaq et la Sourate An-Nas et le Prophète a retrouvé la santé.

 

Cette narration a été rejetée par les érudits, non seulement à cause de la faiblesse des narrations à ce sujet, mais aussi parce que le Qour’an nous dit (25 : 8-9) :

 

« Ce sont les méchants qui le disent ensorcelé, ils ont quitté le droit chemin. »

 

Allah (swt) jure que le Prophète (s) ne n’est pas trompé et ne parle pas à partir de ses propres désirs. Allah (swt) déclare (4 : 80) : « Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. »

 

Est-il logique qu’Allah (swt) nous dit de suivre le Prophète, et que celui-ci se trompe ? Bien sûr que non.

 

La Sourate commence de cette façon :

Bismillahir Rahmanir Rahim

Qoul ‘A`oūdhou Birabbil-Falaq

Dis : Je cherche la protection du Seigneur de l’Aube

 

Le mot « Falaq » a pour sens originel « diviser » ou « séparer » comme quand le jour perce la nuit.

Certaines personnes pensent que tout ce qui est créé se sépare comme le bébé de sa mère, certains animaux des œufs, les plantes des graines, les sources de la terre, la pluie des nuages.

 

Allah (swt) divise le mal et la noirceur et amène la lumière et la guidance.

 

Le verset suivant dit :

Min Sharri Mā Khalaq

Contre le mal des êtres qu’Il a créés

 

Allah (swt) déclare qu’Il a tout créé avec une bonne nature (Qour’an 32 : 7). Cet Ayah veut dire que nous cherchons refuge pour ce que NOUS considérons mauvais. Les volcans et les tremblements de terre sont bons pour la Terre, le venin d’un serpent est bon pour le serpent pour sa propre protection, mais ces choses nous affectent négativement, et nous les considérons « mauvaises ». Nous demandons à Allah (swt) de nous protéger contre ces choses.

 

Le verset suivant déclare :

Wa Min Sharri Ghāssiqin ‘Idhā Waqab

Et contre le mal de la nuit noire, quand elle vient

 

Des créatures dangereuses et terrifiantes, des voleurs et autres créatures viennent souvent la nuit et attaquent. Cela pourrait aussi être de l’obscurité spirituelle, quand nous sommes perdus dans le monde sans réponses, et avons besoin de la lumière de la guidance. Nous demandons à Allah (swt) de nous protéger contre ces créatures maléfiques, des mauvaises gens et de l’obscurité spirituelle.

 

Le verset suivant déclare :

Wa Min Sharrin-Naffāthāti Fīl-`Ouqad

Et contre le mal de ceux qui soufflent sur les nœuds

 

Qui sont ces êtres mauvais qui soufflent sur les nœuds ? Certains parlent de sorciers et magiciens, faisant des nœuds sur une corde et soufflant dessus pour des rituels magiques.

La magie est absolument interdite en Islam.

 

Cela peut aussi concerner ceux qui soufflent à l’oreille des gens, affaiblissant les liens de leur cœur, affaiblissant leur volonté et accédant à leur secrets. Les gens se comportent alors comme s’ils étaient envoûtés.

 

Le dernier verset déclare :

Wa Min Sharri Ĥāsidin ‘Idhā Ĥasad

Et contre le mal des envieux quand ils envient

 

L’envie veut dire haïr ce qu’une personne possède et souhaiter que cette personne se voit retirer l’objet de convoitise pour la voir nous être attribuée. Les envieux se sentent vraiment jaloux et ont des rancunes. L’envie est un des péchés majeurs en Islam.

 

Depuis le début de la Sourate, nous cherchons la protection auprès d’Allah (swt) de 4 choses :

  • Tout chose néfaste que nous considérons désavantageuse
  • Toute chose néfaste qui vient dans la nuit noire
  • Toute chose néfaste qui vient de ceux qui soufflent sur les nœuds, et qui délient la foi avec les tentations
  • Toute chose néfaste qui vient des envieux

 

Nous cherchons la protection auprès d’Allah (swt) qui est « Rabb-il-Falaq », le Seigneur de l’Aube, qui divise le mal et la noirceur et amène la lumière et la guidance.

 

Lien : https://youtu.be/PEq1xeasEgE

Traduit par l’équipe Shia974

z

Orateur

j

Catégories

Date

3 juin 2021