Tafssir de la Sourah al-Ankaboute, n° 29

Tafssir de la Sourah al-‘Ankaboute, chapitre 29, 1ère partie

L’araignée
N° 29 (révélée à Makka)
69 versets / 7 sections

Les caractéristiques de la Sourah

Au nom d’Allah, Le Clément, Le Très Miséricordieux.
Cette Sourah a été révélée à Makka et contient 69 versets. Les noms de certaines Sourates tels que al-Baqarah, al-Fil, an-Naml et an-Nahl proviennent de noms d’animaux qui sont quelque peu mentionnés dans le verset.

Dans le verset N° 41 de cette Sourah, la construction du polythéisme est comparée à la construction la plus fragile comme la maison de l’araignée et c’est pour cela que cette Sourah a été appelée Sourah Ankaboute.

Cette Sourah parle de plusieurs sujets tels que la foi, la responsabilité de l’homme, les épreuves divines, l’histoire de certains Prophètes, l’interdiction de litiges injustes et le fait de se fier à d’autres qu’Allah.

Les vertus de la Sourah Ankaboute
Nous trouvons une noble tradition du Saint Prophète (s) dans Majma’-oul-Bayan : « Celui qui récite la Sourah Ankaboute, aura des récompenses équivalentes à dix fois le nombre de tous les croyants et hypocrites. »

Section 1 : Chaque âme sera éprouvée

Sourah al-Ankaboute : versets 1-3
بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ
الم
أَحَسِبَ النَّاسُ أَن يُتْرَكُوا أَن يَقُولُوا ءَامَنَّا وَهُمْ لاَ يُفْتَنُونَ
وَلَقَدْ فَتَنَّا الَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ فَلَيَعْلَمَنَّ اللَّهُ الَّذِينَ صَدَقُوا وَلَيَعْلَمَنَّ الْكَاذِبِينَ

Au nom d’Allah, Le Clément, Le Très Miséricordieux.
1. Alif ‘A’, Lam ‘L’, Mim ‘M’
2. Les gens pensent-ils qu’on les laissera dire : « Nous croyons » sans les éprouver ?
3. Et certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux et sans aucun doute, Allah connaît ceux qui disent la vérité et Il connaît très certainement ceux qui mentent.

L’occasion de la Révélation
Certains commentateurs ont mentionné une narration selon laquelle les 11 premiers versets de cette Sourah auraient été révélés à Madina.

Ces versets sont à propos des musulmans qui étaient à Makka. Mais, malgré le fait qu’ils avaient accepté l’Islam, ils n’étaient pas d’accord de migrer à Madina. Puis, ils ont reçu une lettre de leurs frères qui vivaient à Madina dans laquelle ils écrivaient : « Allah n’accepte pas votre profession de foi si vous n’émigrez pas et ne venez pas vers nous ». Aussi, ils ont décidé de migrer et de quitter Makka. Un groupe de païens les ont poursuivis et les ont combattus. Certains de ces croyants ont été tués tandis que d’autres ont été relâchés. (D’autres encore ont capitulé et sont retournés à Makka.)

D’autres commentateurs croient que le second verset est à propos de ‘Ammar Yassir et un groupe d’autres premiers musulmans qui ont embrassé l’Islam et ont été vraiment torturés par les ennemis de l’Islam. D’autres commentateurs disent que le huitième verset de la Sourah a été révélé à propos de la croyance de Sa’d-ibn-‘Abi-Waqqas.

À suivre inshaAllah ! 🌈

Source : https://www.al-islam.org/enlightening-commentary-light-holy-quran-vol-13/surah-al-ankabut-chapter-29
Traduit par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

j

Catégories

Date

30 mars 2024