Spectacle de marionnettes sur le niyyah

Asma : Salman, où vas-tu ?

Salman : Je vais à l’épicerie pour acheter des barres de chocolat pour mes amis pour iftar !

Asma : Wow ! Félicitations Salman ! Allah swt aime beaucoup quand on prend soin de ses amis ! Et offrir le iftar est une très belle action ! Allah swt nous donne beaucoup de thawab ! C’est un très beau geste !

Salman : Jazakallah pour tes encouragements, Asma ! En plus, je vais acheter les chocolats avec l’argent que j’ai eu à Eid !

Asma : Bravo ! Allah swt aime beaucoup les généreux ! Qu’Allah swt te donne beaucoup de barqat !

Salman : Ameen ! Tu sais, Asma, je vais acheter 5 barres de chocolat pour chacun de mes amis !

Asma : 5 barres ? Wow ! Ils ont beaucoup de chance de t’avoir, tes amis !

Salman : Oui, je compte leur offrir 5 barres de chocolat car Rayan leur a offert 3 barres de chocolat et j’ai envie que mes amis m’aiment plus que Rayan !

Asma : Quoi ? Tu fais ça pour être plus populaire ?! Mon frère chéri, tu sais que ce qui compte le plus aux yeux d’Allah swt c’est notre niyyat, notre intention !

Salman : Comment ça ? Offrir des chocolats en iftar à ses amis est une très bonne chose et Allah sera content de moi !

Asma : Tu sais, mon cher Salman, quand nous voulons faire quelque chose, il est très important que nous réfléchissions à notre niyyat, c’est-à-dire pourquoi nous le faisons.

Salman : Hmm…pourquoi nous le faisons ?!

Asma : Oui, Salman et aussi pour QUI nous le faisons !

Salman : Pour qui…tu veux dire pour nos amis ou pour nos parents ou pour notre professeur…

Asma : Tout ce que nous faisons, nous devrions le faire uniquement pour plaire à Allah swt ! Allah swt dit dans le Qour’an : « Certes, ma salah, mes actes d’adoration, ma vie et ma mort sont tous pour l’amour d’Allah swt »

Salman : Hmm…j’ai compris. Je dois faire quelque chose seulement et seulement pour plaire à Allah swt, pour qu’Allah swt soit content de moi, c’est bien ça ?

Asma : Oui ! Bravo ! Si tu fais chaque chose uniquement pour l’amour d’Allah swt, Il te gâtera beaucoup ! Et si tu fais quelque chose pour plaire aux autres, ça ne sert à rien, ce ne sera pas écrit sur ton livre d’actions et tu n’auras aucune récompense le Jour du Jugement.

Salman : Jazakallah ma sœur chérie de m’avoir remis sur le droit chemin…

Bon, je ne vais plus à l’épicerie pour l’instant…il faut d’abord que je purifie mon niyyat…

D’ailleurs Asma…tu sais que c’est l’anniversaire de Mahdi la semaine prochaine !

Asma : Ah oui, c’est vrai ! J’avais complètement oublié ! Tu as une excellente mémoire Salman ! MashAllah !

Salman : Jazakallah ! C’est normal ! Mahdi est mon cousin mais c’est aussi mon meilleur ami ! Alors je ne peux pas oublier son anniversaire ! Asma, tu peux m’aider à trouver le cadeau parfait ?

Asma : Hmm…J’aime bien les anniversaires mais c’est vrai que ce n’est pas toujours facile de trouver un cadeau qui plairait à la personne !

Salman : Exactement ! Qu’est-ce qui pourrait bien plaire à Mahdi ?

Asma : Il est fan de l’OM ! Pourquoi tu ne lui offres pas un porte-stylos ou un agenda OM ?

Salman : Oh ! Il a déjà toute la collection ! Tout le monde lui offre toujours des articles OM ! Je cherche quelque chose d’original…

Asma : Hmmm…et ces derniers temps, lors de vos conversations, tu n’as pas détecté qu’il est intéressé par quelque chose ?

Salman : Ah ! Jazakallah Asma ! Tu me donnes une très bonne idée ! En ce moment, Mahdi s’intéresse beaucoup au badminton ! Il joue beaucoup au badminton à l’école et il a envie de s’inscrire à des cours du soir aussi…Si je lui offres une raquette de badminton, je pense qu’il sera troppppppppp content !

Asma : Hmm…bien joué Salman ! Je suis d’accord avec toi ! C’est un très beau cadeau !

Salman : Oui, en plus, si je lui offre une raquette de badminton pour son anniversaire, j’espère vraiment que pour MON anniversaire, il m’offrira un ballon de foot ! Ouiiiii ! Top cool !

Asma : Mon cher Salman, si je comprends bien, tu comptes offrir une raquette de badminton à Mahdi pour qu’en retour, il t’offre un ballon de foot, c’est bien ça ?

Salman : Ben oui, c’est ça les amis ! Si j’offre à Mahdi la raquette de badminton dont il rêve, il va certainement m’offrir le ballon de foot dont JE rêve !

Asma : Mais dans ce cas, Salman, ton intention n’est pas de faire plaisir à Allah swt…mais tu attends un retour de cette action !

Salman : Mon niyyat ? Ah oui c’est vrai, j’ai oublié l’intention !

Asma : Tu sais, mon cher Salman, si tu fais quelque chose seulement pour l’amour d’Allah swt, Il te donnera des merveilles aussi bien dans ce monde que dans l’au-delà !

Salman : Oui, tu as raison ! Si je donne une raquette de badminton à Mahdi dans le but qu’il m’offre un ballon de foot, mon niyyat n’est pas correct. Jazakallah ma sœur de me rappeler à l’ordre et de m’aider !

Asma : InshAllah, nous serons ensemble au Jannat et nous allons avoir plein, plein de cadeaux de la part d’Allah swt !

Salman : InshAllah !

Asma : Ah, tu sais, Salman, mon amie Irham a la dengue…elle ne se sent vraiment pas bien !

Salman : Ah bon ? Ohlala ! Et tu ne veux pas aller lui rendre visite ?

Asma : Eh bien, j’en ai très envie mais le problème c’est qu’avec le Covid-19 qui circule en ce moment, je ne veux surtout pas la rendre encore plus malade !

Salman : Ah oui c’est vrai ! Tu as raison ! On nous recommande la différenciation sociale.

Asma : La dis-tan-cia-tion ! La distanciation sociale !

Salman & Asma : Hahaha

Asma : Je pense que c’est plus prudent de ne pas aller lui rendre visite. Allah swt sait mon niyyat. Mon cher Salman, tu veux bien m’accompagner pour prier Allah swt de guérir Irham stp ?

Salman : Oui, bien sûr !

Salman et Asma : Amma youjiboul mouztarra iza da’ao wa yakshe foussou ! Ô Allah, guéris Irham stp ! Ameen !

Salman : Jazakallah ma chère Asma ! Grâce à toi, j’ai compris c’est quoi le niyyat…là, Allah swt, qui est si Généreux, t’a donné les thawab de t’être souciée et d’avoir fait dou’a pour Irham même si tu es juste restée à la maison et ne t’es pas déplacée. Finalement, si je comprends bien, même si une action nous paraît petite, comme le dou’a pour Irham, elle peut être GRANDIOSE aux yeux d’Allah swt car son niyyat est pur !

Asma : Exactement Salman ! Bravo ! MashAllah, tu es super intelligent ! Bon, je vais aller aider Maman dans la cuisine ! À tout à l’heure inshAllah !

Salman : InshAllah !