Sourah wal-Fajr = Sourah de l’Imam Houssayn (a)

Notre 6ème Imam(a) a dit : « Récitez la Souratoul Fajr dans vos prières Moustahab et Wajib car c’est la Sourate de (l’Imam) Houssayn (a) ; celui qui la récite sera avec (l’Imam) Houssayn à son rang au Paradis. »

Au nom du Très Affectueux (envers tous), du Miséricordieux (surtout envers les croyants).

1. Par l’Aube ! (Le moment béni car c’est la fin d’une nuit sombre et le début d’un jour clair. Nous pouvons le relier à Ashoura, comme la fin de la sombre oppression Yazidi et donc le début de l’illumination Houssayni.)

2. Et par les dix nuits ! (On pourrait se référer aux dix dernières nuits de Ramadhan pour l’élévation spirituelle ou aux dix premières nuits de DhilHajj qui mène à la grande assemblée socio-spirituelle du Hajj ou aux dix nuits de Mouharram pour le deuil sur la tragédie de l’Imam Houssayn)

3. Par le pair et l’impair ! (Peut se référer à : 1) Safa et Marwa comme étant pairs et la Kaaba comme étant Unique donc impaire 2) L’homme et la femme comme étant pairs et Le Tout-Puissant comme étant Unique donc impair 3) La Salat Shafa comme étant paire et la Salatoul Witr comme étant impaire 4) 9ème jour de DhilHajj ou de Mouharram comme étant impair et 10ème nuit et jour de DhilHajj ou de Mouharram comme étant pair)

4. Et par la nuit quand elle s’en va ! (Ici, la nuit est comparée à un être vivant qui part pour apporter la Lumière)

5. N’est-ce pas là un serment pour un doué d’intelligence ? (Il s’agit là de réaliser l’importance des serments divins par fajr, par les 10 nuits, par le pair et l’impair, par la nuit qui s’en va et le Seigneur de Fajr qui apporte la Lumière après l’obscurité et qui apporte la facilité après chaque difficulté)

6. N’as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi avec les ‘Ad ? (N’oublie pas l’histoire des oppresseurs ! Ils gouvernent, mais temporairement. Allah punit les transgresseurs !)

7. Avec Iram, la cité à la colonne remarquable (Ô Messager ! N’as-tu pas entendu comment ces gens rebelles et très bien bâtis ont été punis malgré leurs hauts édifices ?)

8. Dont jamais pareille ne fut construite parmi les villes ?

9. Et (ne vois-tu pas comment ton Seigneur a traité) les Thamoud qui taillaient le rocher dans la vallée ? (Malgré leur force et leur structure, ils ont été détruits et leurs vestiges étaient visibles pour les Moushriks de Makka lors de leur voyage vers le Nord)

10. Et (ne vois-tu pas comment ton Seigneur a traité) Fir’awn (Pharaon) qui avait des épieux (pour torturer et clouer les victimes) ?

11. Tous (‘Aad, Thamood et Fir’awn) étaient des gens qui transgressaient dans leurs pays (contre les Messagers Divins)

12. Et y avaient commis beaucoup de désordre (par des effusions de sang et par l’oppression causée par les transgresseurs)

13. Donc, ton Seigneur déversa sur eux un fouet du châtiment. (Les sanctions disciplinaires dans ce bas monde, par opposition à celles de l’Akhirah, sont comparées à un coup de fouet, superficiel et temporaire (par exemple, les ‘Aad par une tempête, les Thamoud par le cri retentissant et Fir’awn par la mer))

14. Il est certain que votre Seigneur est toujours aux aguets. (Les rebelles ne peuvent donc pas s’échapper, même s’ils se cachent dans des lieux élevés et forts)

15. Quant à l’homme, lorsque son Seigneur l’éprouve en l’honorant et en le comblant de bienfaits, il dit : « Mon Seigneur m’a honoré. » (L’homme n’est pas conscient du Plan divin et ne réalise pas que Dieu teste l’humanité par la pauvreté/la prospérité)

16. Mais par contre, quand Il l’éprouve en lui restreignant sa subsistance, il dit : « Mon Seigneur m’a avili. » (Ni la prospérité ni la pauvreté ne sont un signe d’honneur ou de disgrâce, tout cela n’est qu’un test pour voir qui agit le mieux avec les dons d’Allah)

17. Pas du tout ! (NON En effet ! Votre jugement est erroné ! La pauvreté n’est PAS une humiliation divine, elle peut plutôt être le résultat de vos propres méfaits) Mais c’est vous plutôt, qui n’êtes pas généreux envers les orphelins ; (Si vous êtes généreux avec l’orphelin dans le besoin, Dieu augmentera votre subsistance)

18. Et vous ne vous incitez pas les uns les autres à nourrir les pauvres (nourrir personnellement ou indirectement)

19. Et vous dévorez l’héritage avec une avidité vorace, (par exemple, ne pas donner leur part légale aux héritiers faibles : orphelins, enfants et femmes),

20. Et vous aimez les richesses d’un amour sans bornes. (C’est-à-dire accumuler la richesse à tort, la thésauriser avec avidité et la dépenser avec péché sans s’acquitter de la taxe islamique)

21. Prenez garde ! (Vous ne devriez jamais vous comporter de cette façon car vous devrez rendre compte des dons de Dieu) Quand la terre sera complètement pulvérisée (jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien, ni bâtiment, ni colline)

22. Et que ton Seigneur viendra (avec le Commandement / les Signes de Majesté absolue pour juger les actes de l’humanité) ainsi que les Anges, rang par rang (comme affichage de la puissance totale du Maître absolu de l’univers)

23. Et que ce jour-là, on amènera l’Enfer (des niveaux cachés du Ciel et de la Terre) ; ce jour-là, l’homme se rappellera (réalisera l’inévitable Colère Divine). Mais à quoi lui servira de se souvenir ? (Le temps du repentir et du changement sera écoulé)

24. Il dira (avec regret) : « Hélas ! Que n’ai-je fait du bien pour ma vie future ! » (qui est permanente)

25. Ce jour-là donc, nul ne saura châtier comme Lui châtie (Lui seul a le pouvoir absolu de punir aussi sévèrement ou de récompenser aussi abondamment)

26. Et nul ne saura garrotter comme Lui garrotte (en retenant des chaînes de feu chaudes comme il n’y en a jamais eu dans la Dounya).

27. « Ô toi, âme apaisée, (L’homme est à l’origine une âme, tandis que le corps est un véhicule ; la tranquillité est obtenue par le rappel de Dieu (13 : 28))

28. Retourne vers ton Seigneur, satisfaite (par Ses abondantes récompenses éternelles inimaginables) et agréée (car tu étais serein par l’obéissance à Lui Seul, même dans les situations les plus difficiles, sûr de Sa Grâce et de Ses Faveurs).

29. Entre donc parmi Mes serviteurs choisis (qui font preuve de sabr, shoukr, ridha, tasleem et soumission absolue dans les épreuves les plus difficiles de la vie).

30. Et entre dans Mon Jardin. » (au-dessus du Jannah de ‘Aden et Firdaws promis à d’autres, Son Jardin est spécialement pour les meilleurs serviteurs dévoués)

Que la paix soit sur vous, ô Abâ Abdillâh, ainsi que sur les âmes qui demeurent en votre seuil. Sur vous, de ma part, le salâm d’Allah pour toujours tant que j’existe et que durent la nuit et le jour. Qu’Allah ne fasse pas que ce soit mon dernier engagement à vous rendre visite. Que la paix soit sur al-Houssayn, sur Ali fils d’al-Houssayn, sur les enfants d’al-Houssayn et sur les compagnons d’al-Houssayn.

Source : Livre Labbayk Ya Husain écrit par Sœur Sajida Alidina (épouse de Shaykh Alidina)
Traduit par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

j

Catégories

Date

13 octobre 2020