Sheikh Khalil Jaffer, Un Ayat du Qour’an qui résout les débats sunni-shias

Malheureusement, quand nous regardons l’histoire des dialogues interconfessionnels parmi les musulmans, la plupart du temps, il y a eu deux approches à ces dialogues. La première approche est exclusiviste, c’est-à-dire : « J’ai raison et vous avez tort. Je peux ridiculiser, je peux me moquer de vos croyances car je sais que j’ai raison. »

La deuxième approche est l’approche pluraliste c’est-à-dire : « Nous avons discuté de nos différences depuis 1400 ans et il n’en est rien sorti. Il est temps que nous avancions et que nous cessions de discuter. Ce qui s’est passé dans l’histoire, nous ne pouvons rien y faire, nous ne pouvons rien y changer. Nous nous devons d’avancer car dans le monde d’aujourd’hui, nous sommes dans un état critique en tant que musulmans. Oublions nos différences et concentrons-nous sur nos similitudes. »

Cela ne fait que supprimer le problème. Cela ne le résout pas. Nous pouvons proposer une troisième approche. Ce qui compte n’est pas ce que nous disons mais comment nous le disons. En tant que musulmans, nous pouvons avoir une conversation respectueuse.

Imaginez que vous avez un problème avec votre époux (se). Imaginons que vous disiez : « Nous ne devrions pas discuter. Nous ne devrions pas en parler. Nous devons ignorer les différences entre nous. » Est-ce que le problème diminuera ? Non ! Imaginez que vous décidez d’en parler mais que chacun blâme l’autre ; le problème risque de s’aggraver. La seule façon de réparer cette relation est de se dire : « Nous avons tous les deux fait des erreurs, nous nous aimons. Chacun devrait expliquer ce qu’il ressent et chacun devrait essayer de comprendre l’autre. »

Il en est de même pour l’Islam. Notre Saint Prophète (s) sait qu’il est vrai et pourtant, dans la Sourate Saba, n° 34, verset 24, Allah (swt) dit au Prophète (s) de demander aux polythéistes : « Qui vous donne la subsistance ? ». Allah (swt) guide le Prophète (s) sur la façon dont il devrait s’adresser aux polythéistes. Il dit : « L’un de nous est guidé et l’un de nous ne l’est pas. Venez ! Allons en parler ! ». Allah (swt) nous enseigne comment parler.

Source : https://youtu.be/ODmU59B3H-g
Traduit par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

j

Date

14 septembre 2023