Sheick Mohammed al Hilli, Votre usage des réseaux sociaux peut détruire l’unité entre les musulmans

Certaines personnes répandent des rumeurs sur untel, suspecte untel de telle ou telle chose etc.
Les gens postent des commentaires tels que : « Est-ce que tu as entendu…? », « Je ne suis pas sûr mais je pense que telle et telle chose se sont passées », « Je ne suis pas supposé te le dire, mais je te le dis quand même… »
En particulier sur WhatsApp, certains ont tendance à fouiner dans la vie des gens, à déformer la vérité et à inventer des choses à propos des autres, ce qui est très dangereux. Nous devons agir et arrêter ce mal, sinon dans 10-15 ans, qu’Allah (swt) nous en préserve, nos enfants et nos jeunes seront complètement perdus. Nous devons faire face à cette réalité et mettre fin à ce mal, car nous ne pouvons pas être comme les mécréants qui n’ont pas forcément une constitution pour le bien-être de la présence physique ainsi que spirituelle. Nous sommes différents.

Dans le Saint Qour’an, Sourate 49, verset 12, Allah (swt) dit : « N’espionnez pas les autres », et cela s’applique aussi aux réseaux sociaux grâce auxquels les gens essayent de soutirer des informations sur certaines personnes. Allah (swt) dit dans la Sourate 49, verset 12 : « Ne médisez pas les uns des autres. » Le Qour’an compare la médisance au fait de manger la chair de son frère croyant mort.

Qu’est-ce que la médisance ? C’est le fait de révéler des défauts ou des actions que les gens ne connaissent pas sur des frères ou des sœurs qu’ils n’aiment pas, et même si cela est apparent. Parfois, les gens disent : « Mais je le vois bien ! » Mais ils ne veulent pas que vous en parliez. Cela apporte de l’animosité, de la haine et cause une rupture des relations. Le Qour’an et les Ahloul Bayt (a) dénoncent la médisance. Imam Ja’far Sadiq (a) dit : « Si quelqu’un cherche à détruire la réputation d’un autre croyant en disant du mal de lui et en médisant de lui, Allah (swt) le retirera de sa wilayah ». Cela veut dire qu’Allah (swt) ne sera plus son protecteur et il dira à Shaytan de le protéger. Imam Sadiq (a) dit que Shaytan aussi dira : « Moi non plus, je ne veux pas de lui. »
La médisance est si grave que même Shaytan ne veut pas de cet individu.

Nous devons faire très attention à ce que nous disons à propos des autres, que ce soit dans la vie réelle ou sur les réseaux sociaux.

Source : https://youtu.be/7CLtbOcogrA
Traduit par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

j

Date

25 septembre 2023