Sheick Jawad Shomali, La profondeur oubliée de l’Islam, 1er Mouharram 1443, 4ème partie

Pourquoi ? Parce que nous sommes collés à la connaissance prépositionnelle.

Durant ces dix nuits, nous verrons comment aller plus en profondeur et d’ailleurs, la voie de nos Ahl-oul-Bayt (a) est celle d’aller dans la profondeur de la religion. Je crois profondément que si le Prophète (s) nous a dit de nous tenir au Qour’an 📖 et aux Ahl-oul-Bayt (a), c’est parce que les Ahl-oul-Bayt (a) sont un moyen pour nous de nous rappeler de ne pas rester collé à la surface de la religion mais d’aller dans sa profondeur. Et nous nous rendrons compte que, malheureusement, nous n’avons pas aidé les Ahl-oul-Bayt (a) dans leur objectif. Même s’ils désirent que nous allions dans la profondeur de la religion, malheureusement, beaucoup d’entre nous restent à la surface. Mais ce n’est jamais trop tard car nous avons toujours la sagesse et les paroles. Et j’aimerais vous donner des exemples pour vous montrer combien les Ahl-oul-Bayt (a) étaient tristes et déçus ☹️ de voir des gens qui restaient à la surface de la religion.

Notre Saint-Prophète (s) dit : « Nous, les Prophètes, parlons aux gens selon la profondeur qu’ils sont prêts à accepter. » Nous écoutons ou nous lisons ce hadith et nous ne nous rendons pas compte que cela veut dire que le Prophète (s) a tellement à nous donner mais que nous ne sommes pas prêts à le recevoir. En fait, il veut nous dire « Pourquoi est-ce que vous ne vous préparez pas davantage pour que je puisse vous offrir plus❓». Et Allamah Tabatabai dit qu’il ne s’agit pas de la quantité mais de la qualité.

Rappelez-vous la bataille de Siffine lorsque les gens se demandaient s’ils devaient se fier au Qour’an 📖. Imam Ali (a) leur explique qu’ils sont tellement à la surface du Qour’an. Il ne peut pas discuter avec ces gens-là car les gens qui sont collés à la surface ne peuvent pas voir la vérité.

Une des plus grandes missions des Ahl-oul-Bayt (a) est d’emmener les gens dans la profondeur de la religion.

Qui étaient les gens qui ont tué Imam Houssayn (a)❓Les gens qui étaient collés à la surface. Ils avaient tout ce qui est en surface (« Dieu existe »). Ils faisaient même les actes en surface. Ils priaient, ils récitaient le Qour’an 📖, certains étaient même Hafiz-e-Qour’an, ils marchaient pour aller au Hajj. Imaginez combien c’était difficile. Ils faisaient tout cela mais ils étaient collés à la surface de la religion et ils ont tué Imam Houssayn (a).

Donc, l’objectif des Ahl-oul-Bayt (a) est d’emmener les gens en profondeur car à la surface, vous n’êtes pas en sécurité.

Imam Sajjad (a) dit : « J’ai des joyaux 💎 💎 de connaissances mais si je les partage, si je les diffuse, les gens me tueraient. » Imam Ali (a) disait également : « Mon cœur est rempli de mysticisme et de trésors. J’aimerais tant pouvoir les partager à quelqu’un. » De même, Imam Baqir (a) dit : « Wallah ! J’ai tellement de choses à partager et dommage que les gens ne soient pas prêts à cela ! »

Un jour, une personne va voir Imam Sadiq (a) et lui pose une question. Imam Sadiq (a) lui répond : « La réponse à votre question est tellement profonde que vous ne pourrez pas la recevoir. Vous pourriez me tuer ou devenir kafir. »

Les Ahl-oul-Bayt (a) avaient tellement à offrir, mais les gens étaient occupés à autre chose. Rappelez-vous qu’Imam Ali (a) invitait les gens à poser des questions et la question qu’ils lui posaient était : « Combien de cheveux j’ai ? ».

C’est le problème que nous rencontrons aujourd’hui. Nous n’avons pas laissé les Ahl-oul-Bayt (a) nous révéler les profondeurs de la religion. Mais, alhamdoulillah, les Ahl-oul-Bayt (a) nous ont laissé tellement de choses. N’avez-vous jamais entendu que le Qour’an a cette profondeur interne ? Nous avons désespérément besoin de cette profondeur dans la religion car, aujourd’hui, nos prières n’ont aucun effet sur nous. Nous ne bénéficions en rien de la récitation du Qour’an. Laylatoul Qadr vient, nous nous sentons un petit peu plus fort et élevé mais cela n’affecte pas davantage notre vie quotidienne. Mais, honnêtement, comparez votre vie aujourd’hui et avant Laylatoul Qadr. Y a-t-il une différence ? Il nous arrive tellement de choses mais nous ne changeons pas. Nous avons besoin de cette profondeur.

Un jour, on a demandé à Ayatoullah Jawad Amouli : « Pourquoi parlez-vous de cette profondeur et de ces choses si compliquées ? Pourquoi est-ce que vous ne descendez pas votre niveau ? ». Et il a répondu : « Pendant combien de temps devrions-nous baisser notre niveau ? Emmenons tout le monde vers le haut. » Car il se rendait compte que tous les Imams n’avaient pas pu transmettre cette profondeur.

L’un des plus grands érudits de l’Histoire Shiite, Allamah Tabatabai dont l’ouvrage Al-Mizan est la fierté des shi’as, était isolé dans sa propre vie. Il n’était pas libre de dire ce qu’il voulait car les gens autour de lui étaient tellement collés à la surface qu’il ne parvenait pas à ouvrir son cœur et à partager ce qu’il avait au plus profond de lui.

Notre objectif est de suivre cette phrase qu’Imam Houssayn (a) écrit à Mouhammad al-Hanafiyah avant de quitter pour Karbala : « Je ne suis pas venu pour combattre avec qui que ce soit ou pour obtenir le pouvoir, ni pour aucun gain personnel. Je veux réformer la oummah du Prophète (s). »

Et beaucoup de gens ont peur de la réforme. Les gens se disent : « Est-ce que réformer veut dire changer la religion❓Non❗Pas du tout❗Au contraire, cela veut dire revenir, retourner vers la religion. Il s’agit d’aller en profondeur de la religion car, si vous restez à la surface, vous pouvez tuer Imam Houssayn (a).

Laissez-moi vous donner un exemple pour vous montrer combien parfois, c’est si simple d’aller en profondeur. Le Qour’an 📖 dit : « Quand quelqu’un vous fait le mal, répondez par quelque chose qui est meilleur. » Par exemple, vous êtes à la maison et votre enfant est fatigué. Il a peut-être eu une mauvaise journée à l’école. Et il vous dit quelque chose de pas très gentil. En tant que Papa, que faites-vous ? Lui criez-vous « Oh ! Ne me parle pas comme ça ! Ne me manque pas de respect ! » À ce moment-là, votre enfant vous fait le mal et vous répondez aussi par le mal. Mais le Qour’an dit, quand on vous fait le mal, répondez par quelque chose de meilleur. Le mot utilisé ici n’est pas « hassan ». « Hassan » voudrait dire que votre enfant est impoli envers vous et vous ne dites rien. Mais le Qour’an parle de « ahssan », quelque chose qui est meilleur. Vous pourriez par exemple, demander à votre enfant de vous raconter sa journée ou lui proposer une activité pour lui changer l’esprit. Et d’ailleurs je ne veux pas dire que c’est quelque chose de facile, nous devons transformer la connaissance prépositionnelle en connaissance plus profonde et apprendre comment mettre cela en application. Vous voyez comme c’est différent de réciter ce verset du Qour’an tout simplement avec la langue, et créer une famille qui agit selon ce verset du Qour’an. La différence est la même que celle entre le Paradis et l’Enfer.

Imaginez une famille 👨‍👩‍👧‍👦 en fin de journée, quelqu’un a eu une mauvaise journée et commence à être impoli, dire des choses pas gentilles et l’autre qui lui répond « Comment est-ce que tu te permets de t’adresser à moi comme cela ! Tu penses que ma journée a été facile ? ». Et de l’autre côté, imaginez une famille dans laquelle une personne n’est pas bien et que l’autre lui apporte soutien et réconfort et lui propose de parler ou de se détendre etc. Imaginez un seul verset du Qour’an 📖, mais si nous l’appliquons dans notre vie, la différence entre ces deux maisons et comme la différence entre le Paradis et l’Enfer. Imaginez que si nous appliquions tout le Qour’an dans notre vie, combien notre vie changerait.

À suivre inshaAllah ! 🌈

Source : https://youtu.be/_QYGGxWb_Cg
Traduit par l’équipe Shia974

z

Orateur

j

Catégories

Date

18 juillet 2022