Sheick Jawad Shomali, La profondeur oubliée de l’Islam, 1er Mouharram 1443, 1ère partie

Durant ces dix jours, nous continuerons notre discussion sur inssane (l’être humain) que nous avions commencée au mois de Ramadhan mais nous allons aller plus en profondeur. Si vous n’avez pas regardé la série de Mahé Ramadhan, ce n’est pas un problème. Cette série est indépendante mais nous irons plus en profondeur. Durant le mois de Ramadhan, nous avons parlé de inssane et comment la religion est venue pour apporter un changement intérieur et non pas seulement des actions et des rituels extérieurs. Et comment ce qui est à l’intérieur de nous affecte la façon dont nous percevons notre entourage. Ma seule devise (que j’ai apprise des Ahl-oul-Bayt (a)) est que les choses ne sont utiles que si elles nous changent.

Le sujet de ce soir est la profondeur oubliée de l’Islam. Ce sera principalement une introduction au reste de la série. Les majaliss de ces dix nuits sont connectés les uns aux autres et j’espère arriver à une conclusion à la fin de ces dix nuits.

Une des choses que nous observons ces dernières années est une augmentation de l’intérêt pour la spiritualité. Et cela ne concerne pas seulement les personnes religieuses, cela est également le cas de ceux qui ne sont pas religieux. Il y a des livres qui expliquent comment augmenter sa spiritualité, comment avoir la spiritualité sans la foi, comment avoir la spiritualité sans Dieu. Mais ce qu’il faut noter, c’est qu’il y a une forte augmentation de l’intérêt pour la spiritualité. Les gens veulent comprendre la signification de la vie. Ils sont intéressés par la sagesse.

Si vous regardez les livres 📚 les plus vendus, les best-sellers, ils portent souvent sur ces sujets : Comment se surpasser ? Comment devenir stoïque ? Comment trouver l’objectif de la vie ?

Il y a de nos jours un grand intérêt pour la méditation, pour la pleine conscience, même d’un point de vue académique, dans la psychologie, dans la science cognitive. Il y a tellement de recherches qui sont faites sur la sagesse.

De nos jours, nous voyons que les scientifiques se servent de la psychédélique pour soigner les addictions, mais également pour le traitement des traumatismes. Le traitement des troubles de stress post-traumatiques augmente de 20% à 80% grâce à la psychédélique. Il semble que l’humanité soit assoiffée d’aller plus en profondeur plutôt que de rester dans cette routine de boulot, étude, promotion, maison, voiture etc. Il semble que les gens veuillent aller plus en profondeur.

Et en parallèle à cela, il y a ce qu’une grande partie d’érudits appelle la crise de la santé mentale. Les taux de suicide explosent. Il y a beaucoup d’expressions de cynisme, de frustration, de futilité. Beaucoup de personnes trouvent que leur vie n’a pas de sens, qu’ils ne savent pas pourquoi ils sont ici et ce qu’ils devraient faire dans ce monde. Il y a de nombreux livres qui sont écrits pour convaincre les gens de rester en vie. Il y a notamment un livre très connu de Matt Haig qui s’intitule « Reasons to Stay Alive » (Les raisons de rester en vie).

Imaginez qu’un organisme vivant qui a été programmé de telle sorte qu’il essaye de rester en vie, soit arrivé à un tel stade qu’il ne comprenne pas pourquoi il devrait rester vivant. C’est paradoxal, car chaque cellule dans notre corps est programmée pour rester vivante et pour assurer notre survie. Pourtant, nous sommes arrivés à un tel stade où beaucoup de personnes ne savent pas pourquoi elles devraient rester vivantes. Pourquoi elles devraient continuer la vie dans ce monde plein de difficultés, plein de chagrin, plein de solitude, plein de déceptions.

Certains d’entre vous pourraient penser que ceci concerne les personnes non religieuses, les personnes qui ont un imane (une foi) faible. Si vous avez l’imane, si vous avez une bonne relation avec Dieu, vous savez pourquoi vous êtes ici. Vous ne pourriez pas être déprimé. Certains pourraient penser comme cela, mais malheureusement, ce n’est pas le cas.

Récemment, un bel article a été écrit par un groupe de psychologues musulmans aux USA, publié dans le « Journal of American Medical Association ». Cet article montre que le taux de tentatives de suicide des musulmans adultes est deux fois supérieur à celui des personnes appartenant à d’autres religions et des personnes n’ayant aucune religion. Vous pourriez penser que les musulmans dont parle l’article n’étaient pas très religieux, mais ce n’est pas le cas. Je suis allé lire l’article en détail, et les personnes qui ont participé à l’étude expliquaient que la religion avait un rôle très important dans leur vie.

La question qui se pose est la suivante : Que nous est-il arrivé❓Que se passe-t-il❓Comment expliquer cette situation❓Pourquoi est-ce que de nombreuses personnes parmi nous souffrent❓Et pourquoi est-ce que la religion ne nous aide pas❓

J’espère que cette série de majaliss nous aidera à comprendre ce qui nous est arrivé, comment nous sommes restés collés à la surface de la religion. Nous avons perdu une grosse partie de sa profondeur et c’est la raison de tous nos problèmes.

À suivre inshaAllah ! 🌈

Source : https://youtu.be/_QYGGxWb_Cg
Traduit par l’équipe Shia974

z

Orateur

j

Catégories

Date

18 juillet 2022