Sheick Jawad Shomali, 10 opportunités pour améliorer la communauté, 2 Mouharram 1443, 3ème partie

Je vais mentionner 10 façons dont nous sommes collés à la surface et je ne le mentionne pas pour nous attaquer ou pour faire en sorte que nous nous sentions mal. Non. Partout où nous avons des défauts, c’est également une opportunité pour nous de nous améliorer. C’est un moyen pour que notre vie devienne bien meilleure. C’est un moyen grâce auquel Dieu peut être plus présent dans notre vie. C’est pour cela que nous avons intitulé le majalis d’aujourd’hui : 10 opportunités pour améliorer notre communauté. Je vous parlerai aujourd’hui de 10 façons par lesquelles nous sommes collés à la surface et inshaAllah durant les 8 prochaines nuits, nous verrons petit à petit quelles sont les solutions à nos problèmes.

L’un des défauts que nous avons et dont nous avons largement parlé hier est que nous avons réduit la connaissance à de la connaissance prépositionnelle. Nous avons limité la religion à de simples phrases, à des mots, à des paroles. Par exemple, au lieu de ressentir qu’Allah est grand dans notre cœur, nous disons « Allahou Akbar ». Au lieu de regarder la vie de telle sorte que nous voyons la beauté partout et que cela nous amène naturellement à un état dans lequel nous louons Dieu, nous disons « Alhamdoulillah ».

Et pour donner forme à ce défaut que nous avons, j’aimerais vous raconter une petite histoire qui s’intitule : l’histoire de la ville de l’amour. La ville de l’amour ❤️ était une ville dans laquelle tout le monde avait ressenti au plus profond d’eux-mêmes l’amour de Dieu de telle sorte qu’ils avaient appris à se regarder les uns les autres à travers les yeux de Dieu. Comme nous lisons dans les Hadiths, Allah (swt) dit : « Regardez Mes créatures comme si Je les regardais » c’est à dire avec des yeux pleins d’amour. Et cette ville 🏙️ avait réussi à atteindre ce rang. Ils avaient un amour inconditionnel envers les autres de telle sorte que leurs vies étaient belles. Les partenaires s’entendaient tellement bien et s’aimaient si fort que même si l’un d’entre eux commettait une erreur, l’autre était prêt à le pardonner dès le moment où il était prêt à changer et à s’améliorer. Les gens avaient une seconde chance, une troisième chance. Les enfants voyaient l’amour de leurs parents et ressentaient l’amour que leurs parents avaient envers eux. Ils grandissaient dans un environnement d’amour.

Lorsqu’un habitant de cette ville traversait une période difficile, une difficulté ou une maladie 🤒 qui était difficile à affronter tout seul, toute la communauté montrait son soutien. Si vous n’aviez pas de jambes, toute la communauté était vos jambes. Si vous n’aviez pas de soutien, toute la communauté venait vous soutenir. Aussi, cette communauté avait une vie très belle ; même si ses habitants rencontraient des difficultés, ils n’étaient jamais seuls et abandonnés. L’amour flottait dans l’air.

Un jour, la population de cette ville s’est réunie et a décidé d’écrire le secret de leur vie afin que la génération future puisse en bénéficier. Aussi, ils ont emmené un morceau de papier et ils ont écrit dessus le secret pour une vie joyeuse. Et ils se sont mis à écrire des descriptions de ce qu’ils faisaient. Malheureusement, ce qui s’est passé, c’est que cette génération s’est éteinte petit à petit. Les aînés de la communauté décédaient l’un après l’autre. Les enfants ont grandi puis ont vieilli puis sont décédés. Petit à petit, ces personnes qui avaient expérimenté cette réalité n’étaient plus là et les nouvelles générations venaient. Ces nouvelles générations n’avaient fait qu’écouter les expériences de leurs grands-parents et ces nouvelles générations sont également décédés. Et nous sommes arrivés plus tard à une génération qui était constituée d’individus qui n’avaient pas du tout expérimenté l’amour.

Aussi, nous sommes arrivés à un stade dans la ville de l’amour où personne n’avait connu l’amour, n’avait expérimenté l’amour. Tout le monde l’avait oublié. Tous ceux qui avaient expérimenté l’amour étaient décédés. Tout le monde était malheureux. Personne ne comprenait le but de la vie. Parfois, ils avaient de telles difficultés qu’ils portaient sur leurs épaules qu’ils se sentaient très seuls dans la communauté. Ils ne voyaient pas le monde comme un beau lieu. Et par hasard, un jour, ils sont tombés sur ce document qui avait été écrit par leurs ancêtres. Et ils lisaient dessus : « Le secret d’une vie joyeuse et heureuse est l’amour. » Puis leurs ancêtres décrivaient comment ils étaient heureux et combien ils étaient soutenus par les autres membres de la communauté. Ces gens étaient très contents d’avoir découvert le secret d’une vie heureuse mais ils ne connaissaient pas ce qu’est l’amour. La seule chose qu’ils avaient était les paroles. Ils n’avaient jamais expérimenté l’amour dans leurs cœurs.

Aussi, ils se sont dit qu’ils devraient peut-être en parler davantage. Ils se sont mis à enseigner à leurs enfants dans leurs écoles que l’amour est le secret d’une vie heureuse. Les enfants mémorisaient cette phrase et durant le week-end, ils se rassemblaient pour parler de l’amour qu’ils ne connaissaient pas finalement. Et pour cela, ils se basaient sur les descriptions que leurs ancêtres leur avaient laissées.

À suivre inshaAllah ! 🌈

Source : https://youtu.be/8Pilafibeig
Traduit par l’équipe Shia974

z

Orateur

j

Catégories

Date

18 juillet 2022