Sheick Jawad Shomali, 10 opportunités pour améliorer la communauté, 2 Mouharram 1443, 2ème partie

Sois dit en passant, je ne blâme pas ce père, je ne le critique pas parce que nous ne savons pas quelles sont toutes les choses que ce père a endurées pour en arriver à cette situation. Mais nous essayons de comprendre et de trouver des solutions. Chacun essaye de faire de son mieux et nous devons nous assurer que le mieux que nous essayons de faire soit meilleur que ce que nous faisions précédemment. Parfois, nous sommes en colère contre nos enfants car ils ont négligé une partie de la religion ou par exemple parce qu’ils ne récitent pas suffisamment le Qour’an comme nous le désirons. D’ailleurs, je reçois beaucoup de messages de parents qui me disent que leurs enfants ne récitent pas assez le Qour’an. Je ne veux pas dire que réciter le Qour’an n’est pas important mais ce que je veux dire c’est que si c’est ce à quoi je fais face en tant que parent et si je frappe mon enfant ou si je cesse de lui témoigner de l’amour, je suis en train de faire quelque chose qui, aux yeux des Ahloul Bayt (a) et du Prophète (s), est pire que ce que mon enfant fait.

Tournons-nous vers l’une des plus grandes guidances spirituelles de l’Imam Sadiq (a) connu comme Hadith Ounouan-e-Basri. Imam Sadiq (a) parle à un individu et lui donne des conseils spirituels et il essaye de montrer à la personne ce qu’est la racine de l’ouboudiyyah. Imam Sadiq (a) n’a pas la possibilité d’étaler ses conseils ; aussi, il se focalise sur les points importants. En premier, Imam (a) dit que si quelqu’un vient vous voir et vous dit : « Si vous me dites une seule mauvaise chose, je vous dirai 10 mauvaises choses », dites-lui : « Si vous dites 10 mauvaises choses sur moi, vous n’obtiendrez pas une seule mauvaise chose de ma part. » Imaginez, Imam Sadiq (a) a un temps limité et il dit ce premier point à cet individu.

Maintenant, comparons ceci à notre vie de tous les jours. Si notre enfant nous dit une seule mauvaise chose, est-ce que nous ne sommes pas en colère contre lui ? Et qu’en est-il de notre partenaire ? La seconde chose qu’Imam Sadiq (a) dit est la suivante. Si une personne vient et vous insulte, si elle vous dit que vous êtes comme ci ou comme ça, que votre famille est comme ci ou comme ça, dites-lui : « Si ce que vous dites est vrai, si je suis aussi mauvais que vous le pensez, qu’Allah me pardonne et si je ne suis pas comme cela, qu’Allah vous pardonne. » Qu’elle est la priorité d’Imam Sadiq (a) ? Selon vous, qu’est-ce qui est plus facile ? Réciter le Qour’an ou bien l’appliquer comme l’explique Imam Sadiq (a) ici ? C’est-à-dire ne pas dire une mauvaise chose à une personne qui vous dit tellement de mauvaises choses.

Je pense sincèrement que si nous appliquons les conseils d’Imam Sadiq (a), nous aurons une société dans laquelle les gens se respectent les uns les autres. Et nous aurons des familles dans lesquelles les enfants et les parents resteront connectés les uns aux autres malgré les erreurs des uns et des autres, où les partenaires auront un amour intense et se comprendront mutuellement malgré les circonstances de la vie. Nous obtiendrons des familles dans lesquelles il y aura moins de traumatisme. Dans cette série de majalis, nous verrons quel genre de vie il est possible de mener lorsque vous amenez Dieu dans votre vie. Et qu’est-ce qui est inévitable lorsque Dieu est absent de notre vie et que Dieu ne figure que sur notre langue ?

J’aimerais vous citer une parole d’Imam Ali (a) qui montre la différence claire entre la surface et la profondeur. Il s’agit du sermon du Mouttaqi dans lequel Hamam vient voir Imam Ali (a) et lui demande de décrire le Mouttaqi, la personne pieuse, la personne pleine de piété de telle sorte qu’il puisse la visualiser. Hamam était un homme très intelligent. Sa question même prouve qu’il recherchait la profondeur. Imam Ali (a) répond : « Ayez la piété et faites le bien. » Hamam lui dit alors : « Imam, c’est une belle réponse mais donnez-moi les détails. Je recherche cette profondeur. » Et c’est à ce moment-là qu’Imam Ali (a) donne cette description détaillée de ce à quoi ressemble une communauté qui a le Taqwa. À quoi ressemblent ces personnes qui ont trouvé la profondeur de la religion. Et lorsque vous lisez ce sermon, vous vous rendez compte que cela n’a rien à voir avec la surface. Notre Imam (a) parle uniquement de ce qui est profond. Je reviendrai plus tard à ce sermon et cette description détaillée d’Imam Ali (a) mais je pense qu’il est très important que je vous parle d’abord de la situation actuelle. Où en sommes-nous en ce moment ?

À suivre inshaAllah ! 🌈

Source : https://youtu.be/8Pilafibeig
Traduit par l’équipe Shia974

z

Orateur

j

Catégories

Date

18 juillet 2022