Sheick Javad Shomali, La religion : un fardeau ou une bénédiction ? Episode 5, 16 Ramadhan 1443, 18 avril 2022

Après avoir récité ce majalis, dans la nuit, quelqu’un m’a dit quelque chose et j’ai été un peu blessé. Et j’étais frustré. Puis, je me suis rappelé qu’une demi-heure avant, j’avais moi-même récité ce majalis dans lequel j’expliquais que notre bien-aimé Prophète (s) avait pardonné si facilement. Et non seulement il avait pardonné son épouse, mais il avait tout fait pour la rendre heureuse. Et là, je me suis dit : « Tu vois, c’est une chose de parler à propos des Ahloul Bayt (a), mais c’est une autre chose d’être comme eux ! ». Et je me souviens qu’à ce moment-là, je me suis dit : « Allons essayer d’être comme le Prophète, au moins une fois ! ».

Et j’ai réalisé alors que ce n’était pas si facile, qu’il y avait quelque chose dans mon cœur qui me gênait et qui m’empêchait de pardonner. Il y avait une voix en moi qui me disait : « Non ! C’est lui qui devrait demander pardon. » Et nous devons être conscient de cela ; que nous sommes encore loin des manières des Ahloul Bayt (a) et ce n’est que si nous essayons de devenir comme eux que la vie deviendra belle. Imaginez que nous étions tous comme le Prophète (s). À quel point le taux de divorce diminuerait ? Combien d’enfants n’auraient pas à faire face aux traumatismes en raison d’abus de la part des membres de leurs familles ?

Je connais des frères qui ne se sont pas parlés depuis 20 ans. Si votre frère décède, il va faire partie des ahlil qoubour. Allons-nous continuer à dire : « Dieu, couvre de paix et d’amour tous ceux qui sont décédés » ? Avons-nous atteint cet état d’âme dans lequel nous sommes en paix avec tout le monde ? Pour ceux qui ne le sauraient pas, nous avons chaque samedi, un événement en live sur la façon de devenir comme les Ahloul Bayt (a). N’hésitez pas à venir nous rejoindre !

J’aimerais partager avec vous un verset du Qour’an qui se trouve dans la Sourate An’am. Vous connaissez tous cette histoire du Prophète Ibrahim (a) qui, lorsqu’il voit les étoiles, se dit : « Oh ! C’est si joli ! On dirait que c’est Dieu ! ». Puis l’étoile disparaît et il se dit : « Non ! Ça ne peut pas être mon Dieu ! ». Vous connaissez tous l’histoire, n’est-ce pas ? Il voit ensuite la lune, le soleil, mais ils disparaissent l’un après l’autre. Et il déclare alors : « Non ! Je n’aime pas les choses qui disparaissent ! Je veux que mon Dieu soit toujours là ». Réfléchissons quelque peu à ce verset car nous devons atteindre un statut tel que nous tombons amoureux de Dieu. Il y a un hadith qui dit : « Celui qui connaîtra Dieu, L’aimera ». Ainsi, si à l’intérieur de vous, vous ressentez que vous avez une compréhension de Dieu qui ne vous fait pas aimer Dieu, alors sachez que ce n’est pas le bon Dieu ! C’est l’un de ces dieux que vous devez laisser tel que Nabi Ibrahim en a fait l’expérience. Et vous devez chercher le Dieu correct. Si la compréhension que vous avez de Dieu ne vous pousse pas à Lui parler, d’être avec Lui, ce n’est pas le bon Dieu ! C’est un hadith d’un Ma’ssoume qu’une fois que vous avez la bonne compréhension de Dieu, vous L’aimerez.

Dans cette histoire, nous pouvons apprendre deux leçons du Prophète Ibrahim. Une des choses qu’il dit est que : « Je ne veux pas un Dieu qui est parfois là mais qui n’est parfois pas là ». Quand l’obscurité de la nuit commençait à se propager, [N’est-ce pas une situation à laquelle nous faisons parfois face ? L’obscurité, la solitude… et tout à coup, nous voyons quelque chose qui nous enthousiasme !] Ibrahim (a) a vu un éclat [C’est exactement comme nous ! La vie est monotone. Rien ne se passe et tout à coup, on voit quelque chose et on est enthousiasmé]. Ibrahim (a) voit ensuite une petite étoile et il se dit qu’il doit la suivre [Et c’est exactement comme nous. La vie est monotone et tout d’un coup, il y a une promotion dans notre métier et on se dit : « Oui, je devrais sauter sur l’occasion et quelque chose de bien m’arrivera ! ». Ou cela pourrait être une relation mais parfois, cela nous apporte de la joie mais pas toujours. Dans la vie, nous manquons tellement d’amour et de joie que nous sommes en train de courir derrière chaque petite chose, mais ces petites occasions s’en vont également.]

Vous voyez ici, Ibrahim (a) est en train de dire que Dieu n’est pas quelque chose qui vient puis s’en va. Et c’est un message pour nous également. Si nous trouvons Dieu uniquement durant Ramadhan, ou durant Mouharram ou lorsque nous allons au ziyarate, c’est également un Dieu qui disparaît ! Qu’en est-il du reste de l’année ? Allah (swt) nous enseigne à travers le Qour’an. Il dit que vous devez atteindre une telle compréhension de Moi que Je sois toujours avec vous. Si Dieu disparaît de notre vie, s’il y a des moments dans notre vie durant lesquels nous ne ressentons pas l’amour de Dieu ou le soutien de Dieu, ce n’est pas le bon Dieu, nous avons encore un voyage à faire. Nous avons encore du chemin à parcourir. Dieu doit être présent à tout moment dans notre vie. Nous devons vivre avec Dieu. Le Prophète Ibrahim ne nous dit pas que théologiquement, un Dieu qui disparaît ne peut pas être le bon Dieu, mais il dit : « Je n’aime pas un Dieu qui disparaît ! », ainsi il est en train de nous dire que vous devriez pouvoir aimer votre Dieu. Il ne dit pas que cela était prouvé d’un point de vue philosophique et théologique qu’un Dieu qui disparaît ne peut pas être le Dieu correct, non !

Dieu doit être aimant. Votre Dieu doit être tel que vous L’appréciez, vous L’aimiez…que vous soyez fier de Lui. Dans le Dou’a Abou Hamza, Imam (a) dit : « Dieu c’est grâce à Toi que j’ai réussi à Te connaître. » Discutons quelques instants de cette phrase. Il y a deux moyens de connaître Dieu. Il y a deux moyens de connaître n’importe qui. Parlons d’abord d’une personne quelconque. Imaginez que quelqu’un vous parle de votre époux(se) ou de votre père par exemple. Qui est-il ? Si vous répondez : « Eh bien, il est né en 1984. Il a 32 dents. Il a pas mal de connaissance. Il a ce diplôme. Il aime ci et ça… ». Toutes ces informations sont correctes mais est-ce vraiment la façon dont vous connaissez votre mari ou votre femme ? Non ! Pour vous, votre père, votre mari ou votre femme n’est pas cette personne qui est née telle année, aime telle et telle chose etc. Ce n’est pas une personne tierce.

Si quelqu’un vous demande qui est votre père, vous allez vous rappeler le moment où vous étiez en difficulté et que votre papa est venu vous soutenir. Quand il était avec moi, je me sentais si fort. C’est lui le papa que je connais. Vous ne connaissez pas votre papa comme une tierce personne. Vous le connaissez dans une relation. Qui est votre maman ? Vous allez la décrire en ces termes : « Quand j’étais malade et que je souffrais toute la nuit, elle veillait avec moi et elle m’embrassait et me faisait des câlins. » Vous décrirez votre maman selon la relation que vous avez eue avec elle.

J’ai beaucoup discuté à des personnes qui ont perdu leur partenaire. Et quand on leur demande qu’est-ce qui vous manque ? Ces personnes répondent : « Vous savez, ce sont ces petites choses, la façon dont elle mangeait, c’est son enthousiasme pour tel dessert, c’est sa manière de rire… ». Vous voyez, c’est de cette façon que nous nous lions aux gens. C’est comme cela que les gens deviennent importants pour nous ; donc Imam (a) nous enseigne à travers ce dou’a : « Si votre Dieu est une personne tierce… Dieu est juste, Dieu est sage, Dieu est aimant. Voici les choses que Dieu aime et voici les choses que Dieu n’aime pas. Cela ne vous donnera pas ce sentiment. Vous devez trouver Dieu dans votre propre vie et tout ce savoir de Dieu en tant que personne tierce est bonne, mais ce n’est pas la même chose que si vous trouvez Dieu dans votre vie personnelle.

Si vous dites que Dieu est Razzaq, cela ne signifie pas grand-chose pour vous. Mais imaginez que vous traversez une période difficile dans votre vie. Vous êtes licencié et vous êtes inquiet. Vous vous dites : « Comment est-ce que je paierai mon loyer ? Comment je paierai les écolages de mes enfants ? Comment je vais faire ? » Mais vous réalisez que finalement, même si c’était difficile, vous y êtes arrivé et vous avez réussi à obtenir de l’argent. Et vous arrivez même à trouver un meilleur emploi. Dieu se montre dans votre vie personnelle. Maintenant, dans votre propre vie, Je vous montre que le rizq vient de Moi. Maintenant, vous comprenez ce que veut dire Mon nom Razzaq. Et dans la vie de chacun d’entre nous, Dieu vient petit à petit et Se présente.

Si vous apprenez à regarder votre vie, parfois, vous souhaitiez épouser telle personne et vous espériez et priiez pendant de si nombreuses années mais cela n’a pas marché. Et au bout de quelques années, vous réalisez : « Ô mon Dieu, c’est mieux, nous ne formions pas un bon couple. Nous nous serions rendu malheureux ». À ce moment-là, cette personne se rend compte que Dieu est Hakim. Avant cela, même si elle disait que Dieu est Hakim, cela n’avait pas beaucoup de sens pour elle. Cette personne se rend compte dans sa propre vie que parfois, nous voulons quelque chose, mais ce n’est pas bien pour nous.

Ainsi, Imam (a) est en train de dire qu’à chaque moment de votre vie, Dieu vous enseigne quelque chose. Peut-être qu’Il enseigne à certains d’entre nous qu’Il est Razzaq. Peut-être qu’à une autre personne, Il est en train de dire : « Fais -moi confiance, Je sais que tu veux cette chose, mais elle n’est pas bien pour toi ». Et Dieu a tellement de façons de Se montrer dans notre propre vie, pas dans les livres, pas dans les majalis, mais dans notre vie personnelle. Même si je vous dis que Dieu est aimant, cela ne vous aidera pas beaucoup. Même si je vous dis : « Quand vous n’avez personne autour de vous, quand vous n’avez pas de partenaire, ni un membre de votre famille pour vous témoigner de l’amour, Dieu vous enverra quelqu’un pour vous témoigner de l’amour », vous n’allez pas l’accepter tant que vous le voyez pas dans votre propre vie. Mais vous devez être ouverts. Et certains me disent : « Shaykh, il y avait un moment de ma vie où j’avais vraiment besoin que quelqu’un me témoigne de l’amour et Dieu a envoyé quelqu’un pour me soutenir et me comprendre. Et Dieu est en train de dire : « Lorsque votre partenaire, lorsqu’un membre de votre famille fait preuve d’amour envers vous, cela vient de Moi. Un jour, ces personnes s’en iront et vous réaliserez que cela vient de Moi. Ce n’est pas votre employeur qui vous donnait de l’argent, c’était Moi. Ce n’était pas votre papa qui était aimant envers vous, c’était Moi. J’ai différentes façons de Me présenter et de vous soutenir. À chaque moment de votre vie, Dieu se manifeste.

Imam Houssayn (a) dit dans le Dou’a Arafah : « Chaque chose dans votre vie, chaque personne qui vient et qui s’en va, c’est Dieu essayant de vous montrer quelque chose, vous montrant combien vous êtes extraordinaire, vous montrant qu’Il est votre Rabb (Seigneur), qu’Il est celui qui prend toujours soin de vous. » Ensuite, nous atteignons un niveau où Imam Houssayn (a) dit :  « Quand je regarde autour de moi, je ne vois rien d’autre que Toi ». Quelqu’un partage ses connaissances et je me dis :  « Ah voilà que Dieu m’enseigne quelque chose. Il y a une belle personne et je me dis : « Dieu est beauté. » Quelqu’un vient vous témoigner de l’amour, et vous vous dites : « Ah Dieu est si aimant ! ». La vie peut devenir si extraordinaire. Vous pouvez vivre avec Dieu à chaque moment de votre vie et vous réalisez à ce moment-là, qu’il y a des choses beaucoup plus importantes que ces petites choses dans votre vie. Les relations sont importantes. Le travail est important. Mais dans tout cela, votre âme tombe amoureuse. Quelque chose de profond se produit. Lorsque vous réalisez cela, même les événements sont plus faciles. Quand vous vous rendez compte quel est le jeu derrière la scène, rien ne peut vous secouer. J’espère qu’inshaAllah, Dieu nous aidera à ouvrir les yeux et à regarder notre vie et Le voir dans notre vie. Dieu se montre à chaque moment de notre vie. Il est là pour nous. Et une fois que vous Le trouvez dans votre vie, personne ne peut vous L’arracher. Une fois que Dieu est dans votre cœur, à ce moment-là, rien ne peut vous secouer. Qu’Allah nous aide à comprendre que tout le bien qui nous arrive vient de Lui et que même si tout le monde autour de nous, nous abandonne, Dieu trouvera un autre moyen de prendre soin de nous et que Dieu nous permette de devenir des moyens de Dieu montrant l’amour aux autres car parfois nous bloquons l’amour de Dieu.

🌈 FIN 🌈
Source : https://youtu.be/CrAGGGOSVwQ
Traduit par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

Date

1 octobre 2022