Sheick Javad Shomali, La religion : un fardeau ou une bénédiction ? Episode 2, 13 Ramadhan 1443, 15 avril 2022

L’épisode 1 se trouve ici : https://shia974.fr/sheick-javad-shomali-la-religion-un-fardeau-ou-une-benediction-episode-1-12-ramadhan-1443-14-avril-2022

L’un de nos oulama disait qu’après la prière, même les fruits devraient paraître plus sucrés. Étant donné que nous allons vers ce beau Créateur, nous apprécions mieux les choses. Par exemple, nous apprécions plus la présence des membres de notre famille. C’est ce que la prière peut apporter. Et c’est ce qu’Imam Ali (a) veut que nous atteignions. Imam Ali (a) dit : « Je ressens tellement la présence de Dieu partout qu’il m’importe peu ce qui m’arrive. Je veux parler à ce beau Dieu. C’est un ami intime. »

Nous avons vu le verset de la Sourate Ibrahim hier. Mais pourquoi Allah (swt) nous dit-Il que la vraie foi qui se trouve dans le cœur est comme un arbre solide qui donne des fruits en tout temps ? Car maintenant, nous sommes frustrés parce que nous n’avons pas ces fruits. Dieu nous dit que la raison pour laquelle Il le mentionne dans le Qour’an n’est pas pour nous juger. C’est comme si Allah (swt) nous disait : « D’accord, vous ne l’avez pas pour l’instant, mais J’aimerais que vous l’ayez. J’aimerais que vous appréciez, que vous preniez plaisir à votre religion. »

Est-ce que ce n’est pas très difficile pour vous d’enseigner à vos enfants ou à vos petits-enfants de prier ? « Vous devez le faire ! Tu dois le faire, c’est wajib ! » disons-nous souvent à nos enfants.
La raison pour laquelle nous faisons preuve de beaucoup de force lorsque nous voulons faire passer la religion à la prochaine génération, c’est que nous n’avons pas goûté à sa beauté. Dieu nous dit : « Goûtez sa beauté et ensuite, vous n’aurez pas besoin de dire à vos enfants « Priez parce que c’est wajib », il vous suffira de leur montrer la beauté de la religion. Vous leur montrez « Voyez-vous, quand je prie, la vie devient belle. »»

Cela arrive, ce n’est pas une légende, ni un mythe. J’ai déjà vu des personnes comme celles-là. Elles traversent une période difficile puis elles vont prier et quand elles retournent de la prière, c’est comme si elles revenaient d’un lieu différent. Quand elles reviennent de la prière, vous ressentez qu’elles reviennent d’une rencontre avec un beau Dieu.
Ayatollah Bahjat disait : « J’espère que même au Paradis, je pourrai prier car rien ne me procure autant de plaisir que la prière. »
Allah (swt) dit dans le Qour’an : « Je vous parle de ceci pour que vous réfléchissiez. Peut-être allez-vous vous éveiller. »

Nous allons maintenant nous référer à un autre verset clé qui se trouve dans la Sourah Fatir (35) : « La vraie croyance, la vraie ma’rifah s’élèvera vers Dieu et les bonnes actions sont les choses qui l’élèvent. »
Vous pourriez me demander « Nous jeûnons, nous prions, nous récitons le Qour’an mais comment se fait-il que nous n’ayons pas ces fruits dont parle le verset de la Sourah Ibrahim ? Comment se fait-il que nous n’ayons pas la vraie foi ? Nous faisons tout. »
Le verset explique ceci. Il dit que les actions sont dans un second temps. Il dit qu’avant les actions, vous avez besoin d’autre chose. Avant que vous priiez, avant que vous jeûniez, avant que vous récitiez le Qour’an, il est important que vous soyez dans la bonne direction. Le verset dit que la vraie compréhension de Dieu et de la religion vous donne la direction. Vous savez dans quelle direction vous voulez aller. Et il dit que la vraie croyance vous oriente vers Dieu. Une fois que vous avez la bonne direction, c’est alors que les actions viennent. C’est ensuite que la prière, le Qour’an aident. Tout d’abord, vous avez besoin d’être dirigé vers Dieu puis avec votre prière, avec votre Qour’an, vous grimpez les échelons et vous montez. Ainsi, si nous n’avons pas la compréhension correcte, la foi véritable, nous ne nous sommes pas encore dirigés vers Dieu. Nous faisons toutes sortes d’actions mais dans cette direction, dans l’autre direction. Ainsi les actions sont les étapes que nous prenons.

Prenons l’exemple de la prière. Dans le Qour’an, Allah (swt) dit : « Accomplissez la prière pour vous souvenir de Moi. » Mais si vous ne connaissez pas qui est Dieu, comment pouvez-vous vous souvenir de Lui ? Si nous n’avons pas une compréhension correcte de Dieu, qui nous rappelons-nous ?
Ainsi, le Qour’an nous dit qu’avant que vos prières ne fassent effet, il est important que vous sachiez à qui vous parlez. La prière est une rencontre avec Dieu mais si vous ne savez pas qui est Dieu, avec qui avez-vous une rencontre ? Et la façon dont nous prions, si quelqu’un nous regarde, il n’a pas l’impression que nous sommes en train de parler à quelqu’un.

Vous pourriez demander : « Qu’arrive-t-il à toutes ces prières que nous faisons, si nous ne prenons pas du temps pour bien nous orienter, si nous ne sommes pas dans la bonne direction, si nous prions sans comprendre ce qu’est la prière, si nous récitons simplement le Dou’a e-Iftetah sans comprendre ce qu’il signifie ? Qu’arrivera-t-il à ces actes d’adoration ? »
Regardons la Sourate Kaaf, versets 103-104. Allah (swt) dit : « Voulez-vous savoir qui sont les plus grands perdants en œuvres ? Ceux qui perdent le plus leurs bonnes actions ? Ils font beaucoup d’efforts, mais en vain. »

Imaginez que vous voulez vous rendre chez quelqu’un. Vous faites beaucoup d’efforts. Vous mettez de l’essence dans votre voiture, vous conduisez mais vous ne connaissez pas la direction. Vous conduisez beaucoup mais cela ne vous mène nulle part. Avant que vous ne commenciez à conduire, vous devez savoir où vous allez.
Ainsi, Allah (swt) dit dans le Qour’an qu’ils font beaucoup d’efforts mais cela ne les mène nulle part. Et c’est comme ça que nous avons des personnes qui disent : « J’ai prié pendant 20 ans mais cela ne m’a mené nulle part et je ne vois pas les fruits dont parle Allah (swt). Et je ne comprends pas comment Imam Ali (a) peut dire que le mou’mine est toujours heureux, qu’il n’a jamais peur, qu’il ne ressent jamais du chagrin. Pourquoi cela ne se produit pas pour moi ? »

La question est de savoir : Avez-vous choisi la bonne direction ? Avez-vous essayé de savoir qui est Dieu avant de vouloir Lui parler ? Lisons un hadith d’Imam Sadiq (a) qui se trouve dans Oussoul Al-Kafi. Une personne va voir l’Imam (a) et lui dit : « J’ai un voisin qui prie beaucoup, qui donne beaucoup de sadaqa et va beaucoup au Hajj. »
D’après vous, que dit Imam Sadiq (a) à cette personne ? Imam (a) lui dit : « Kayfà aqlou ? Quel est l’état de son intellect ? »
Pourquoi ? Parce qu’Imam Sadiq (a) sait que les aamals, les bonnes actions sont bien mais il faut qu’ils vous mènent quelque part. Et pour qu’ils vous mènent quelque part, il faut d’abord choisir la bonne direction. Avant de prier, vous devez savoir qui est Dieu car dans la prière, vous parlez à Dieu. Ainsi, Imam (a) n’est pas tout de suite impressionné mais il demande à propos de son intellect. Cet homme va beaucoup, mais où va-t-il ?

L’homme a répondu à Imam Sadiq (a) : « Il n’a pas beaucoup de compréhension. Il n’est pas si profond. » Imam (a) réplique alors : « Aucune des actions que vous avez mentionnées ne s’élèvera de lui en raison de la faiblesse de son intellect. » Il a fait beaucoup de bonnes œuvres mais parce qu’il n’a pas pris la bonne direction, parce que son objectif n’est pas orienté correctement, il ne pourra pas en tirer grand profit. Il ne s’élèvera pas de cela.

Je sais que cela fait un peu peur. Mais n’ayez pas peur. La raison pour laquelle les Ahloul Bayt (a) nous enseignent ceci, c’est pour que nous changions. Essayons de grimper les échelons et je vous assure qu’une fois que nous faisons ce que les Ahloul Bayt (a) et ce que le Qour’an nous enseignent, la religion deviendra tellement belle ! Vos enfants et vos petits-enfants vous remercieront.

Si nous réparons les choses maintenant, les générations futures nous en serons reconnaissantes, croyez-moi, cette communauté changera. Cette communauté est déjà belle, mais elle peut devenir un million de fois plus belle. Nous aurons une telle foi à l’intérieur de notre cœur, qu’elle donnera des fruits à chaque saison, comme le dit le Qour’an. Voici un autre hadith de ce même ouvrage, Oussoul Al-Kafi d’Imam Sadiq (a) qui rapporte du Prophète (s) : « Si vous voyez une personne qui prie beaucoup, qui jeûne beaucoup, fait beaucoup de moustahabats, n’en soyez pas impressionné. D’abord, essayez de voir quelle est la compréhension de ce qu’il fait. S’il prie, sait-il qui il prie ? S’il jeûne, sait-il quel est l’objectif du jeûne ?

J’en profite pour vous dire que n’ayez pas peur, dans les prochains jours, nous discuterons comment comprendre la salat, comment comprendre le jeûne. Je vais partager avec vous les propos de Sayyida Fatimah (a) sur la salat et cela peut changer votre vie.
Alors, s’il vous plaît, ne perdez pas espoir ! Ce sont de bonnes nouvelles !
InshaAllah, votre façon de voir les choses va complètement changer. Notre vie peut devenir meilleure, c’est une opportunité.

Cela signifie que nous pouvons être fiers devant nos enfants. Nous pourrons enseigner à nos enfants à propos de la religion de telle sorte qu’ils vont l’adorer. Voici un autre hadith du Saint Prophète (s) : « Si vous voyez quelqu’un faire le bien, tout d’abord, regardez sa compréhension. Pourquoi il fait ces choses. Vous avez des récompenses selon votre compréhension. » Cela montre que si nous voulons avoir une meilleure récompense, nous devrions avoir une meilleure compréhension.

Voici un autre hadith de notre Saint Prophète (s) : « La dévotion de tous les adorateurs combinés ne peut pas atteindre le statut atteint par une seule personne qui a une compréhension correcte. » Notre Prophète veut dire par là, emmenez toutes les personnes qui prient sans vraiment comprendre pourquoi elles prient, emmenez toutes les personnes qui lisent les dou’as, les mounajates etc. mettez toutes leurs récompenses d’un côté et prenez une personne seule qui réfléchit pourquoi elle fait ces actes d’adoration, qui réfléchit sur les dou’as qu’elle récite. La récompense de cette seule personne est supérieure à celles de toutes les personnes réunies.

Si nous voulons vivre comme les Ahloul Bayt (a), si nous voulons regarder le monde de la même façon que les Ahloul Bayt (a) le regardaient, nous avons besoin de passer un peu de plus de temps dans la compréhension de notre religion…Pourquoi nous faisons ce que nous faisons. Croyez-moi, votre vie va changer. Je connais des Oulamas qui sont loin du statut des Ahloul Bayt (a) mais la prière leur donne de l’énergie. La prière n’est pas un fardeau pour eux. Bien au contraire. Je sais qu’un grand nombre d’entre vous se disent mais nous avons été à côté de la plaque depuis toutes ces années. Tout ce que nous avons fait tombe à l’eau ! Mais non ! Ne vous souciez pas ! Allah (swt) dit : « Améliorez-vous. Éveillez-vous et J’arrangerai tout ce qui s’est passé dans le passé. Je réparerai cela. S’il ne vous reste qu’une journée à vivre et que vous priez avec la compréhension correcte, Je vais réparer toutes ces années durant lesquelles vous avez prié sans compréhension.

Aussi, ne laissez pas cette idée à l’intérieur de vous vous arrêter et vous empêcher de vous améliorer et progresser. Imam Houssayn (a) a sacrifié sa vie pour nous non pas pour que nous vivions une vie misérable et médiocre. Vous vous souvenez du verset du Qour’an qui disait que tous les actes d’adoration que certains font ne les mènent nulle part car ils n’ont pas pris la bonne direction. Imam Houssayn (a) veut nous sauver de cela. Ce n’est pas juste qu’il ait sacrifié sa vie ainsi que celle de tous ses compagnons pour que nous restions à la surface. Il a sacrifié sa vie et celle de ses compagnons pour que nous ayons une vie extraordinaire avec Dieu, avec les Ahloul Bayt (a). Imam Houssayn (a) dit lui-même qu’il a sacrifié sa vie pour que nous ne soyons pas confus, ni perdus et nous pouvons y arriver InshaAllah et nous le faisons étape par étape. Ce n’est jamais trop tard. Allah (swt) nous aide à devenir comme cela pour l’amour de notre Prophète, pour l’amour de nos Ahloul Bayt (a).

À suivre inshaAllah ! 🌈
Source : https://youtu.be/ZX4gizM9puc
Traduit par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

j

Date

23 mai 2022