Sheick Javad Shomali, Ashr-e-Mouharram 1444, 1er majalis

Comment pouvons-nous pleinement bénéficier des Ahloul Bayt (a) ? Les aimer est une première étape. Mais nous devons, petit à petit, devenir comme eux. C’est un long voyage entre nous et eux…entre leur mode de vie et le nôtre. Cet amour envers les Ahloul Bayt (a) que nous avons dans notre cœur devrait nous permettre de nous rapprocher d’eux, de changer pour devenir comme eux. Pour être shi’a, il faut avoir les mêmes caractéristiques que les Ahloul Bayt (a). C’est un niveau très élevé. Si nous ne nous élevons pas, le risque est que nous rabaissions les Ahloul Bayt (a) à notre niveau.

Prenons l’exemple d’un professeur de mathématiques. Si vous demandez à propos de lui à un élève de CP, il vous dira qu’il est très fort car il sait par cœur que 2+2 = 4. Si vous demandez à un élève de collège, il dira qu’il a beaucoup de connaissances car il résout en un clin d’œil les équations. Si vous demandez la même question à un étudiant en licence, il donnera une autre réponse. Chaque élève donnera une réponse selon son niveau à lui. Chaque élève sait que le professeur a un niveau élevé mais ne sait pas exactement quel est son niveau.

Peut-être que c’est pareil pour nous par rapport aux Ahloul Bayt (a). Nous savons que les Ahloul Bayt (a) sont très élevés mais quand on nous demande pourquoi Imam Ali (as) et si spécial ou pourquoi Imam Houssayn (as) est si exceptionnel, la réponse que nous donnons est probablement comme cet élève de CP. Mais la réponse que nous donnons n’est pas suffisante pour convaincre d’autres personnes autour de nous. Nous jugeons les Ahloul Bayt (a) en nous basant sur notre propre niveau. Comment prouver aux gens en quoi Imam Houssayn (a) est si spécial ? Comment leur expliquer que nous nous réunissons dix nuits pour commémorer ce personnage extraordinaire ? Si vous dites qu’Imam Houssayn (a) n’était pas dur envers ses ennemis, les personnes en face de vous pourraient vous donner d’autres exemples de personnes dans l’histoire qui n’étaient pas dures envers leurs ennemis. Si vous dites qu’Imam Houssayn (a) n’a pas prêté allégeance au dirigeant cruel de son époque, on pourrait vous répondre par d’autres exemples de personnes qui n’ont pas accepté les dirigeants cruels de leur époque. Si vous leur parlez de la tragédie à laquelle Imam Houssayn (a) a fait face, ils pourraient vous dire qu’il y a eu d’autres tragédies dans l’histoire.

Imam Ridha (a) a dit : « Si les gens savaient la beauté de nos enseignements, tout le monde nous aurait certainement suivi. » Entre l’époque d’Imam Ridha (a) et aujourd’hui, il s’est passé de nombreuses années mais nous nous rendons compte que ce que Imam Ridha dit n’est pas arrivé. Tout le monde entier ne suit pas les Ahloul Bayt (a). Cet amour ❤️ que nous avons envers les Ahloul Bayt (a) est un grand cadeau 🎁. C’est une grande bénédiction. Et nous devons remercier nos parents et nos grands-parents qui nous l’ont transmis. Mais nous devons maintenant nous interroger sur ce que nous allons en faire ? Si nous n’en prenons pas soin, si nous ne l’aidons pas à se développer, le Jour du Jugement, Imam Ridha (a) va nous demander : « Qu’avez-vous fait avec cet amour ? Vous étiez supposé nous représenter. Et nous vous avons dit que si vous faites bien votre travail, tout le monde nous aimera. »

Car il y a quelque chose dans les enseignements des Ahloul Bayt (a) qui permet de changer la vie et changer le monde 🌍 mais ne nous voilons pas la face… nous voyons en réalité que la qualité de vie d’un shi’a ne diffère pas beaucoup de celle d’une autre personne…il semble que cela ne nous ait pas aidé nous-même. Les Ahloul Bayt (a) nous ont dit que le niveau de vie qu’ils ont réservé pour nous est si élevé. Non seulement nous ne devrions pas avoir des problèmes ici, dans le sens où nos relations devraient être les meilleurs, nos akhlaqs devraient être les meilleurs, nous devrions être les personnes les plus utiles de la société, nous devrions savoir comment faire face aux situations, nous devrions être les plus forts. Mais nous devrions également réaliser à quel point le monde est bien plus grand que cela (cet univers est si magique mais nous ne nous en rendons pas compte).

Imam Ali (a) disait : « Je connais mieux les voies des Cieux que celles de la Terre. » Aucun d’entre nous ne s’est jamais demandé ce qu’il voulait dire par là.

Le jour de Ashoura, que faisaient Imam Houssayn (a), Sayyidah Zaynab (a) et les compagnons ?

L’histoire raconte qu’au fur et à mesure que le jour avançait, ils souriaient. Ils devaient affronter la plus dure des tragédies que personne ne peut tolérer et pourtant, même le plus sérieux d’entre eux s’est mis à sourire et Sayyida Zaynab (a) a déclaré dans le palais de Yazid à Sham : « Je n’ai rien vu que de la beauté. » Notre Saint Prophète (s) souriait tellement que beaucoup étaient confus et se demandaient pourquoi il souriait tout le temps.

Essayons d’élever notre niveau afin de mieux comprendre la vision des Ahloul Bayt (a). Lisons les trésors qu’ils nous ont laissés. Lisons le Nahjoul Balagha et essayons de comprendre ce qu’Imam Ali (a) dit. Lisons les Hadiths de nos Ahloul Bayt comme Al-Kafi par exemple. Cet amour pour les Ahloul Bayt (a) que nous avons dans notre cœur peut nous guider et nous aider à nous améliorer et à suivre les traces de nos Ahloul Bayt (a).

Imam Sadiq (a) a dit : « Une personne qui fait beaucoup d’actions (jeûne, salahs, Qour’an etc.) mais dont la compréhension est faible (elle ne sait pas pourquoi elle fait ces actions et ce que ça signifie vraiment) est comme un voyageur qui n’est pas sur la bonne route. » Si je prends la mauvaise direction, je vais m’éloigner encore plus de ma destination.

Imam Ali (a) disait dans le Masjid-e-Koufa : « Ô les gens, il n’y a aucun bien dans une religion dans laquelle il n’y a pas de tafakkour (réflexion). » Imam Sadiq (a) a dit : « Dieu vous a donné un mode de vie. » Le Prophète (s) puis les Imams (a) ont parlé de cette voie suggérée par Dieu. Si vous la suivez, elle a des qualités. Par exemple, dans le Qour’an, on mentionne que si vous suivez cette religion, vous ne serez jamais tracassé et craintif. La plupart d’entre nous avons une vision négative du monde. Nous voyons les problèmes, les choses négatives, les défauts des uns et des autres. Mais Sayyida Zaynab (a) avait une vision opposée du monde. Le Qour’an et les Ahloul Bayt (a) nous disent que si vous voulez savoir si vous êtes dans la bonne voie, vous devriez voir certains signes. Et l’un d’entre eux est que plus vous avancez et plus la vie est belle. Imam (a) nous dit d’aller en profondeur et de comprendre ce que nous faisons. Et si nous ne le faisons pas, tout ce que nous aurons fait ne servira à rien le Jour du Jugement. Il y a de quoi faire peur ! Ensuite, Imam (a) dit que vos actions ne vous aideront pas, elles ne vont pas vous purifier.

Souvent, nous considérons la religion comme une série d’ordres et d’interdictions. Si je fais ceci, j’aurais des récompenses. Et si je ne fais pas bien cela, je vais être puni(e). Nous ne sommes pas des animaux ! Ce sont les animaux que nous formons en les récompensant quand ils font quelque chose de bien ! Nous sommes des êtres humains, la meilleure créature de Dieu ! Nous voyons parfois, sur internet, des vidéos de perroquets qui disent des phrases extraordinaires, comme par exemple : « Comment allez-vous ? » et nous sommes émerveillés en regardant ce genre de perroquets. Il n’y a rien d’extraordinaire à cela car le perroquet ne dit que ce qu’on lui a appris à dire sans comprendre ce que veulent dire les phrases qu’il prononce.

À suivre inshaAllah 🌈
Source : https://youtu.be/8Ze-cqQU-jA
Traduit par l’équipe Shia974.fr ✨

z

Orateur

j

Date

1 octobre 2022