Shaykh Shahnawaz Mahdavi, Tana Jamat, nuit du 3 Mouharram 1443, 11-08-2021

Quand Imam Khomeini est arrivé en Iran ✈️ pour faire sa révolution, tout l’aéroport était rempli de monde ; les gens de toute la ville était venus l’accueillir. Un journaliste lui demande 🎤 : « Comment vous sentez-vous de savoir que tout ce monde est là et vous attend❓» Imam Khomeini dit : “Cela m’importe peu, cela me rend indifférent…je ne fais pas cela pour ces gens mais pour Allah (swt). Si parmi ces personnes, certains deviennent mes ennemis plus tard, ce n’est pas grave.”

L’ouboudiyyat signifie que je pense à Allah (swt) et me soumet à Lui en tout temps. Si je vais travailler le matin, je dois garder à l’esprit que je le fais pour Allah (swt) car Il m’a ordonné de travailler pour subvenir aux besoins de ma famille.

Il est dommage que nous allons à Qom mais nous ne nous rendons pas au cimetière Shaykhan.

Daroush-Shifa est un madressa très connu. Juste à côté, se trouve le Madressa-e-Feyzieh qui est également très connu.

En 1963, au moment où Imam Khomeini était encore en Iran à l’époque du Shah, le 13 Khordad, le jour d’Ashoura, a eu lieu un événement qui a marqué l’histoire de l’Iran. Ce jour est un jour férié jusqu’à aujourd’hui.
C’était le 3 juin 1963. Imam Khomeini prononce un discours au Madressa-e-Feyzieh contre le Shah d’Iran dans lequel il compare le Shah à Yazid.

Pendant les 2 prochains jours, le discours s’est répandu dans tout l’Iran.
Dans tout l’Iran, il y a eu des protestations contre le Shah et ces émeutes ont été fortement réprimées. [Cf https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89meutes_de_juin_1963_en_Iran]
Imam Khomeini a déclaré ce jour “Yawme ouzn”.

Un talib-e-Ilm dit qu’il a fait le namaz-e-shab dans le cimetière Shaykhan.
Il ajoute le nom de Ayatoullah Mirza Jawad Agha Malaki Tabrizi dans son namaz-e-shab.
Il raconte : « Après le namaz-e-shab et soubh, je m’endors et quand je me lève pour me préparer pour mon dars, quelqu’un a frappé à la porte. » Il voit Agha Jawad qui est venu le remercier d’avoir fait dou’a pour lui dans son namaz-e-shab.

Rappelez-vous Bishr-e-Hafi dont j’ai parlé dans le 1er majalis : quand Imam Moussa al-Kadhim (a) passe devant chez lui, il demande à sa servante : « Le propriétaire de cette maison est-il un maître ou un esclave ? » La servante répond que c’est un homme libre. Imam (a) dit : « Oui, effectivement, c’est un homme libre car s’il était l’esclave d’Allah (swt), il n’aurait pas désobéi à son Maître ! Il n’y aurait pas eu ses chants et cette musique chez lui ! » Ces paroles d’Imam (a) ont tellement marqué Bishr qu’il est vite sorti sans mettre ses chaussures à la rencontre d’Imam (a). Depuis ce jour, il ne mettait plus jamais de chaussures 👞 🩴 car il trouvait qu’il était l’esclave d’Allah et qu’il marchait sur la terre 🌍 d’Allah (swt).

Il est devenu un Awliya d’Allah (swt).

Dans les rues où Bishr marchait, les animaux 🐎 🦮avaient reçu l’ordre d’Allah (swt) de ne pas faire leurs besoins à ces endroits-là. Quel statut il reçoit❣️

L’une des meilleures façons de se soumettre à Allah (swt) est de faire la sajdah. Dans cette position, l’être humain est le plus proche d’Allah (swt). Et c’est pour cela qu’Imam Houssayn (a) était en sajdah au moment de son shahadat. Il souhaitait quitter ce monde dans une telle position qu’il soit le plus proche d’Allah (swt).

Quand nous avons un vœu à demander à Allah (swt), l’une des meilleures façons de le faire est en sajdah.

Mais rappelons-nous que la première désobéissance à Allah (swt) s’est faite à cause de la sajdah. Rappelons-nous que Shaytan a refusé de se prosterner devant Nabi Adam (a) et a désobéi à Allah (swt) et est devenu kafir.

Allah (swt) nous rappelle que Shaytan est notre ennemi déclaré. Imam Sajjad (a) nous recommande d’allonger nos roukous et nos soujoud le plus possible. Quand quelqu’un allonge sa sajdah, Shaytan crie de douleur derrière lui.

Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

j

Catégories

Date

18 juillet 2022