Sermon durant la Prière du 2nd Vendredi de Ramadhan Karim à la Mosquée AKSIJ de Mamoudzou – Mayotte

‘’ Ô Croyants ! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédé.
Peut-être seriez-vous pieux !’’

(Sourate Al Baqarah, n°2, Verset 183)


Le dimanche 29 Juillet au soir, nous venons de commémorer l’anniversaire du Wafat de Hazrat Khadija al Koubra (as), l’épouse bien-aimée du Messager d’Allah (swt), l’une des quatre Dames les plus prestigieuses de l’univers avec Hazrat Fatima Zahra (as) sa fille, H° Maryam, la mère du Prophète Issà (as) et H° Assiya, l’épouse du cruel Pharaon d’Egypte.

En louant ses mérites, le Prophète ne cessait de répéter, jusqu’à son dernier souffle :

‘’Par Allah ! Le Tout-Puissant ne m’a pas accordé une femme meilleure qu’elle. Elle m’a cru quand le peuple se moquait de moi, elle m’a témoigné sa foi quand les gens me niaient, elle m’a distribué sa fortune et ses propriétés, elle m’a béni d’une postérité qu’aucune de mes femmes ne m’a pas donnée.’’

Ce ne sont pas des propos tenus par un mari ordinaire qui pleure la disparition de sa moitié, à qui le monde paraît dépeuplé par le manque d’un être cher, mais ils viennent du Prince des Messagers pour qui le Saint Qour’an atteste :

‘’Il ne s’exprime pas par la passion, ce qu’il dit n’est qu’une Révélation qui lui est révélée.’’

(Sourate An Najm, 53, Versets 3 et 4)

Aujourd’hui, l’Islam est la plus grande force dans le monde. Il ressemble à un grand chêne, énorme et splendide, qui laisse fatiguer le fer de la cognée, dont les tempêtes de la planète ne peuvent pas déraciner. Il ne craint pas le voisinage de ses ennemis qui poussent de grosses racines dans la profondeur du sol.

Mais n’oublions pas que ce roi de la forêt a vu le jour dans la maison de ‘’Malikatoul Arab’’ (la Reine de l’Arabie), qui l’a irrigué de sa fortune et H° Abou Talib (as), l’oncle et le Tuteur du Prophète, le père de l’Imam Ali (as), qui s’est sacrifié à le protéger de son âme généreuse.

L’histoire témoigne qu’après leur décès, leurs enfants et petits-enfants n’ont jamais hésité à l’arroser de leur sang sacré, chaque fois que les feuilles venaient à se flétrir.

L’Islam prend forme dans la demeure ‘’d’Amirat al Qouraysh’’ (la Princesse de la Tribu Qouraysh) où il commence à balbutier au berceau ses premières paroles.

Je dirais, sans exagérer, que la maison de H° Khadija at Tahira (la Pure) était la Kaabah de l’Islam qui ne cessait de tourner autour d’elle comme font les Pèlerins autour de la Maison Cubique d’Allah, la Sainte Baytoullah.

Elle était le Siège des Révélations Divines durant les treize années de la Mission à la Mecque, la Station de l’Ange Gabriel, le cœur de la diffusion du Code Religieux et le nombril du Monde Musulman.

H° Khadija la Grande était la première et la seule épouse du Messager d’Allah durant vingt-cinq années de vie commune, la première femme Croyante, la première aussi à accomplir le Salat derrière le Prophète et l’Imam Ali (as) qui se tenait à la droite du Prophète, la première Oummoul Mo’minine, la Mère des Croyants.

‘’Je n’ai jamais été si jalouse d’aucune femme du Messager, plus que de Khadija,’’ affirme H° Aisha, la fille du calife Abou Bakr, en chantant les louanges de la mère de H° Fatima az Zahra (as), lorsqu’elle est venue habiter dans la maison du Prophète, quelques années plus tard. Ce Hadith est cité par Sahih al Boukhari, considéré par une partie de nos frères Musulmans comme le livre le plus authentique après le Saint Qour’an.

Ô triste jalousie qui dévaste les âmes où elle règne ! Ô passion amère qui sème les sentiments ingrats ! Tenus de devoir la fière chandelle à leur mère qui leur a appris l’Islam, à ses risques, périls et fortune, certains frères Musulmans – ennemis des Gens de la Maison du Prophète (saww) – ont démoli son Mausolée et sa tombe chérie.

Je ne peux pas mettre fin à mon sermon sans me référer à son petit-fils et notre deuxième Imam (as), la prunelle des yeux de l’Imam Ali (as) et de H° Siddiqua Fatima (as), le fruit de leurs âmes, celui que le Saint Qour’an appelle ‘’fils du Messager d’Allah,’’ (ABNÂ ANÂ WA ABNÂ AKOUM), H° Abou Mouhammad, Hassan al Moujtaba (as), Le Choisi, dont nous célébrons ce soir l’anniversaire de sa naissance glorieuse.

L’Imam Hassan (as) est la première interprétation de la Sourate Al Kawthar qui a été justement révélée en réplique aux ennemis du Prophète (saww) qui le qualifiaient d’ABTAR, l’animal dont la queue est amputée, parce qu’il n’avait pas d’héritiers.

Il apporta le premier Eid, avec l’aube naissante, en ce 15è jour du Mois Béni de Ramadhan Karim, de l’an 3 de l’Hégire, dans cette petite maison de ses parents qui n’avaient jamais connus un jour de fête depuis leur enfance.

‘’Hassan et Houssain sont les Princes de la jeunesse du Paradis,’’ disait le Sceau des Prophètes qui ajoutait, parfois, que ‘’Hassan et Houssain sont vos Imams, qu’ils soient debout ou assis,’’ c’est-à dire qu’ils soient en paix ou en guerre, qu’ils soient considérés ou non Califes.’’

‘’Vous trouverez en Hassan ma forme et ma noblesse et en Houssain ma générosité et mon courage,’’ annonçait le Dernier des Envoyés d’Allah et le Prince des Messagers, qui complétait ses paroles en déclarant que ‘’Hassan représente la partie supérieure de mon corps, allant du nombril jusqu’à la tête et Houssain ma partie inférieure.’’

Pour terminer, je me réjouis de voir les Musulmans, par la voie de l’une des sources de Hadiths la plus fiable, le Sahih al Boukhari, rendre l’hommage et la reconnaissance qu’ils doivent aux Ahl oul Bayt et de partager, avec vous, ma joie :
‘’Une personne a demandé à Abdoullah ibn Omar si un Musulman pouvait tuer les mouches. Je l’ai entendu dire, en réponse, rapporte Ibn Abî Nu’m, cité par Al Boukhari, «les Gens de l’Iraq se demandent s’ils pouvaient tuer les mouches, alors qu’eux-mêmes ont assassiné le fils de la fille du Messager d’Allah. Le Prophète disait : ‘’ ils sont (Hassan et Houssain) mes deux Basilics doux dans ce monde.’’ »

Mais hélas ! Ils ont laissé vivre paisiblement les mouches,
Et ont voué aux Enfants du Prophète une haine farouche,
Ils ont rasé leurs Mausolées jusqu’en terre,
Tenant dans leurs mains le fatal cimeterre.

WAS SALAMOU ALAYKOUM WA RAHAMATOULLAHI WA BARAKATOUHOU

Source: Mulla Nissar

z

Orateur

j

Catégories

Date

1 juin 2020