Séminaire sur le jugement, Mardi 23 février 2016 (Sayed Ali Naqvi)

Brève présentation de Sayed

·   Doua-e-Imam-e-Zamana

J’ai préparé ce séminaire suite au majalis que Cheick Moïse a fait jeudi dernier sur la conjecture.

L’être humain nait avec une nature qui juge.

Nous verrons comment l’Homme juge en tout temps. Il juge tout le monde.

Que signifie le jugement pour vous ? (Les moemines donnent différentes réponses)

–  Donner un diplôme

–  Décider qui est bon et qui est mauvais

Si nous regardons Allah swt, Il nous a donné une intelligence digne de ce nom. C’est ce qui nous distingue des animaux. Dans le Qour’an, Allah swt nous demande souvent de réfléchir. Il nous invite à penser.

Qu’est-ce que l’opinion ?

Il y a 7 milliards de personnes mais chaque personne est unique.

Sayed nous montre cette image :


Il nous demande ce que nous voyons. Certains voient uniquement une jeune femme ; d’autres voient uniquement une vieille femme et un dernier groupe de personnes voient les 2 personnes.

Puis, il nous présente 3 personnes et nous demande de dire ce que nous pensons d’elles.

La 1ère photo que nous voyons est celle-ci :


Nous imaginons que c’est un homme bien, il est présentable, il est peut-être musulman, il est enseignant etc.

Sayed nous montre ensuite la diapositive suivante qui nous révèle la vraie identité de cet homme. Il s’appelle Harold Shipman. C’est un médecin généraliste qui a tué 215 patients. Il a tué sa propre mère.

La 2nde photo est celle d’un jeune homme qui est pensif. Il a l’air d’être devant son ordinateur.

En regardant la photo, nous avons l’impression que c’est un terroriste, qu’il est angoissé etc.

Dans la réalité, Sayid nous révèle qu’il s’agit de son neveu Sayed Zain Naqvi qui a 21 ans. C’est un grand supporter du Club de Foot Manchester United. Il prépare son diplôme de pharmacien. Il aime beaucoup la nourriture.

La 3ème photo que nous voyons est celle-ci :



En voyant la photo, nous disons que c’est une femme hindoue, qu’elle travaille probablement dans l’administration. Elle s’occupe peut-être d’un foyer pour veuves et orphelins.

Dans la diapositive suivante, nous découvrons qu’il s’agit du Professeur Anna Mani, une femme pionnière dans la science indienne. C’est l’une des premières féministes en Inde. Elle a été l’adjointe du Directeur Général du Département Météorologique Indien. Elle vient d’une famille nombreuse.

Bilan :

·  Nous avons imaginé toutes sortes de choses à leurs sujets. Or, ce que nous avons dit était faux ! Nous avons porté des jugements sur ces personnes !
·  Lorsque Sayid nous a montré la 1ère photo, nous nous sommes laissés allés au jeu. Nous avons dit toutes sortes de choses sur le 1er homme. Puis, quand nous avons découvert que nous avions tort, que nous jugions alors que nous ne devrions pas le faire, nous avons dit moins de choses sur la 2nde personne. Ensuite, nous en disions encore moins sur la 3ème photo.

Quand le juge prononce-t-il son jugement ?

Après avoir collecté toutes les preuves.

Il prendra le temps qu’il faudra pour prouver qu’une personne est fautive, criminelle etc.

Allah swt dit dans le verset 12 de la Sourate Houjourat : « Ô vous qui avez cru ! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas ; et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (Non !) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux. »

Allah swt même ne jugera pas l’homme jusqu’à son dernier jour. Pourquoi le ferions-nous ?

Allah swt ne nous jugera que le Jour du Jugement. Pourquoi nous permettons-nous de juger les créatures d’Allah swt ?

Ne jugez pas les gens simplement parce qu’ils commettent les péchés différemment de vous.

Je juge facilement les péchés des autres. Mais qu’en est-il de moi ? Est-ce que je me souviens des péchés que j’ai commis ?

Imam Ali as dit : « Si une nuit, vous voyez une personne commettre un péché, le lendemain ne le regardez pas comme un pécheur. Il a pu se repentir durant la nuit alors que vous ne le savez pas. »

Les enseignants en particulier ne doivent pas juger leurs élèves. Les psychologues disent que l’enfant est perturbateur car il n’a pas l’attention dont il a besoin. Il manque d’amour. Il a impression que personne ne s’intéresse à lui.

L’enfant est jaloux quand il voit qu’on le compare à d’autres.

L’Homme juge prioritairement ses proches, les personnes de son foyer. Et les personnes qui se trouvent au haut de la liste sont la maman et le papa car ils sont toujours en train de nous « embêter ».

Il y avait une famille. Le père est décédé en raison d’un accident. La maman veuve s’occupait seule de son fils. Qaund le garçon grandit, il dit à sa mère de ne plus venir le déposer ni le chercher à l’école. Il a honte d’elle car elle n’a qu’un seul œil.

Cf Belle histoire: l’oeil de ma mere

Allah swt ne nous a pas créés pour que nous jugions et discutions des autres.

Il nous a créés pour que nous éduquions notre âme.

Je voulais changer le monde mais ensuite, je me suis rendu compte que je devais d’abord me changer, moi. C’est cela la sagesse !

Cette salle, ce séminaire n’est pas un four à micro-ondes. Vous ne pourrez pas faire de miracle. Le micro-ondes est en vous ! Le changement est en vous !

INVITATION

· Agissez plutôt que de donner simplement votre opinion.
·  Encouragez les gens plutôt que de les rabaisser
·  Faites partie de la solution plutôt que de faire partie du problème.
·  Focalisez-vous sur la force des gens au lieu de faire une fixation sur leurs faiblesses.
·  Les grands esprits discutent des idées; les esprits moyens discutent des évènements; les petits esprits discutent des gens.
·  Souriez plus et restez toujours humble.
·  Ecoutez plus.
·  Accomplissez de grandes œuvres.

Compte-rendu réalisé par l’équipe de http://www.shia974.fr