« Et quand il eut atteint sa maturité Nous lui accordâmes sagesse et savoir. C’est ainsi que nous récompensons les bienfaisants. » [Saint-Qour’an, Sourate 12, Verset 22]
Les plus jeunes qui s’opposent souvent aux parents ne s’y opposent pas en réalité, ils essaient de comprendre le monde autour d’eux car ils se posent des questions.
En son temps, le Saint Prophète (saw) donnait beaucoup de responsabilités aux jeunes, par exemple, il avait choisi un jeune pour s’occuper de la Sainte Kaaba. Nous devons donner aux jeunes des tâches à effectuer pour la communauté car à leur âge, ils ont la capacité et le temps.
Notre 6ème Imam A.S. a dit : « Le cœur du jeune est plus compréhensible que le cœur d’une personne âgée. » Il est plus simple de faire comprendre à un jeune qu’à un individu plus âgé. Pour le jeune, cela équivaut à graver quelque chose sur une pierre et pour la personne âgée, cela équivaut à tracer une ligne sur de l’eau, vous ne serez même pas arrivé au bout de la ligne que le début aura déjà disparu. Faites attention à ce que vous apprenez, il ne faut pas que de mauvaises connaissances soient gravés dans votre cœur !
Au temps du Saint Prophète (saw), au moment où il invitait les gens à l’Islam, il y avait un père et un fils. Le père adorait les idoles et le fils avait accepté l’Islam car il écoutait beaucoup les discours du Saint Prophète (saw). Le fils voulait guider son père mais ne savait pas comment car il devait le faire d’une bonne manière, sans le blesser. Tous les jours, le père adorait son idole le matin et partait travailler, mais avant, il déposait un marteau près de l’idole pour qu’il puise se protéger. Un jour, le fils a déposé l’idole par terre d’un côté et le marteau de l’autre côté. En venant, le père s’est étonné « Mais quel genre de dieu es-tu ? »
Le deuxième jour, il a fait pareil en le déposant plus loin. Le troisième jour, le jeune a cassé l’idole et l’a déposé près d’un puits. Le père a regretté en voyant cette scène. Le fils lui dit :
– Ô papa, que se passe t-il ?
– Mon idole n’a pas pu se protéger !
– Si cette idole n’a pas pu se protéger, comment vous protègera-t-elle ?
En entendant cela, le père est allé voir le Saint Prophète (saw) et a accepté l’Islam.
Le Saint Prophète (saw) restait beaucoup avec les jeunes et participait aux différents jeux (de combats, etc..) avec eux, il allait se promener avec eux. Un jour, un jeune est venu poser une question à Imam Ali (as) en pleine guerre :
– Ô Imam, comment se fait-il qu’Allah (swt) est Un ? Comment expliquer cela ?
Imam a rangé son épée et s’est assis pour lui expliquer. Après lui avoir expliqué sur le champ de bataille, ce jeune qui était dans le camp adverse est venu rejoindre le camp de l’Imam.
Le jeune pardonne plus facilement, il ne garde pas de rancune dans son cœur. Le jeune a des pouvoirs qui s’améliorent à cette phase et nous devons les utiliser à bon escient :
– Le désir (Nasho & Shahvat) : « On a enjolivé aux gens l’amour des choses qu’ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d’or et d’argent, chevaux marqués, bétail et champs ; tout cela est l’objet de jouissance pour la vie présente, alors que c’est près d’Allah qu’il y a bon retour. » [3 : 14]
Le désir est nécessaire dans la vie de chacun car sans cela, il est impossible de vivre. Nous avons besoin des parents, du mari, des enfants pour nous rapprocher d’Allah (swt).
Il existe plein de choses qui ont le rôle d’intermédiaire (Vassilo) si on l’utilise de bonne manière (ex : le téléphone, internet, etc.)
D’après une étude allemande, des personnes ont demandé à une personne âgée comment elle faisait pour travailler aussi longtemps, il a dit qu’elle se levait tôt et le soir, elle dormait tôt à 20h.
Nous les jeunes, dormons tard. Nous surfons sur internet jusqu’à minuit ou plus, alors que nous pouvons utiliser ce temps pour lire le Saint Qur’an, faire le namaaz-e-Shab, etc.
Le Prophète Issa (as) passait par un endroit et voyait qu’un homme âgé travaillait.
Le Prophète a dit :
– Ô Allah, cet homme a tant d’espoir. Pourquoi travaille t-il encore alors qu’il ne lui reste plus assez de temps ?
À ce moment, Allah (swt) a enlevé de cet homme tous ses désirs. Le prophète a vu que cet homme a tout abandonné et s’est assis près d’un arbre. Le Prophète vint le voir :
– Vous étiez en train de travailler il y a un instant, que vous est-il arrivé ?
– Je travaillais pour mes enfants, etc. mais à présent je ne veux plus le faire.
Voilà le rôle des désirs qui nous permettent de faire de bonnes actions, nous devons savoir le diriger de bonne manière.
Un jour, un jeune garçon, fils d’un homme riche, devait passer son Baccalauréat et le père lui a dit de bien étudier et de rester concentré. Le fils lui dit :
– J’étudierai mais à condition que vous m’offriez cette belle voiture si j’ai mon Bac !
– Très bien, mais avant, tu devras réussir ton Bac et prouver que tu le mérites.
Le fils s’est mis à étudier beaucoup, il ne faisait que ça. Il passait près de la voiture et la regardait en disant « Plus que quelque jours, et tu m’appartiendras ! »
Le jour des résultats, il a eu son Bac et très fier, il est allé montrer ses résultats à son père. Le père lui a donné une boite qui contenait une enveloppe et un livre. Il a commencé à se poser des questions. Quand il a ouvert la boite, il l’a jeté par terre et a dit :
– Comment osez-vous ? j’ai fais tous ces efforts ! Ce n’est pas grave ! Je vous montrerai que je pourrai m’offrir cette voiture !
Il a préparé sa valise et a quitté la maison dans l’intention de montrer à son père qu’il était capable de s’offrir cette voiture. Il a commencé à travailler, il s’est marié, a eu des enfants sans donner de nouvelles à son père.
Après tant d’années, il a eu cette voiture, il a eu une maison et en voyant ses enfants, il a pensé à son père. Il a décidé de l’appeler même s’il avait honte de lui. Celui qui travaillait dans la maison a répondu au téléphone et a dit que son père était décédé depuis 8 jours. Il est allé chez son père et il lui a été dit :
– Maintenant, vous devez prendre en main le travail de votre père et continuer ce qu’il a commencé.
Il est allé dans la chambre de son père et a vu ce même livre et cette même enveloppe près du lit. Il a pris l’enveloppe et à l’intérieur se trouvait la facture de la voiture et la clé. Et le livre était un livre qui regroupait de bons conseils à suivre pour réussir sa vie.
Le jeune a perdu tout ce qu’il avait de précieux à cause d’un désir incontrôlé.
Il ne faut pas s’attacher à des choses matérielles, rien ne doit prendre la place d’Allah (swt) dans le cœur.
En grandissant, le jeune a besoin d’amour et a besoin d’être aimé mais nous devons guider ce besoin de bonne manière. Vous devez vous marier pour avoir un soutien, être soutenu, pour avoir quelqu’un à vos côtés tout au long de votre vie.
Quand un jeune veut accomplir une action, il y a deux pouvoirs qui entrent en jeu : un pouvoir qui l’encourage à faire le bien et un autre qui l’encourage à faire du mal.
L’autre pouvoir qui est présent dans la vie du jeune est la colère. La colère égare beaucoup le jeune, mais vous devez la contrôler. Une personne qui s’énerve regarde à travers les yeux de Shaytan, vous ne réalisez pas ce que vous faites.
La colère a cependant des avantages, elle nous permet de faire la guerre sainte, le Djihaad. Les Prophètes se sont souvent énervés en voyant la condition de leur peuple, s’ils ne s’énervaient pas, ils n’auraient pas pu guider les gens. Il est même écrit que Sayyida Fatima Zahra (ahs) s’était énervée quand elle est allée prononcer le sermon de Fadak. Janab-e-Habib ibn Mazaher s’énervait aussi quand quelqu’un humiliait Imam Hussain (as).
Compte-rendu réalisé par une Kaniz-e-Fatéma