Séminaire de Mouliani Anjoum-e-Fatemah, 1er Mouharram 1444, 31 juillet 2022

Qu’est-ce que la religion pour vous ? Une obligation envers notre Créateur.

Quelle est l’utilité de la religion ?

La religion est un système de lois et de règles. Sans règles, le monde serait un chaos. Chaque ville a son conseil municipal et ses propres lois et habitudes.

Le monde animal 🦒🐃 n’évolue pas. Il n’y a pas de changements comme chez les humains. Les animaux font exactement les mêmes choses de génération en génération. Si vous comparez la vie des lions 🦁 du siècle dernier à celle des lions de ce siècle, vous n’y verrez pas de différence.

Allah (swt) dit que la religion est une bénédiction pour nous. Allah (swt) dit dans le Qour’an 📖 : « Soyez reconnaissants envers les bénédictions que Je vous ai données et rappelez-vous quand vous étiez ennemis les uns des autres. » Avant l’arrivée de l’Islam, les Arabes de l’époque se querellaient pour rien.

Qu’est-ce que les traditions ? Ce sont les coutumes transmises de siècle en siècle. Les traditions ne sont pas mauvaises tant qu’elles sont en accord avec la religion. Chaque pays, parfois même chaque village a ses propres coutumes. Par exemple, au Népal, lors de la cérémonie de mariage, la mariée doit faire un bisou à un serpent venimeux. Cf l’émission « Rendez-vous en terre inconnue » sur France 2

Les traditions sont une bonne chose et font la beauté de l’Homme. D’ailleurs, dans chaque pays, il y a un musée qui retrace l’histoire et les coutumes du peuple.

De nos jours, certains jeunes fuient la religion. Les jeunes d’aujourd’hui posent beaucoup de questions contrairement à notre génération. Aujourd’hui, nos jeunes reçoivent tellement d’informations et il est important que nous puissions leur répondre (nous devons nous éduquer pour pouvoir répondre aux questions de nos enfants).

De nos jours, nous recherchons l’approbation de l’autre. Nous voulons être dans les normes. Par exemple, nous avons « honte » de faire namaz à l’extérieur ; nous avons peur du regard des autres. Nous sommes complexés. Et cela nous éloigne de la religion car nous en avons peur.

Quand nous imposons des règles strictes à nos enfants, ils sont découragés. Ils n’ont pas envie de respecter ces règles que nous leur imposons. Les enfants disent : « Je m’en fiche. » Ils pensent que les coutumes portent atteinte à leur liberté. Ils ont alors envie de fuir les coutumes.

Parfois, l’enfant pense que la religion interdit tout et est un obstacle à sa liberté. Au fur et à mesure, il s’éloigne de la religion et finit par l’abandonner complètement.

Il y a des sujets tabous dans notre communauté tels que la santé mentale.

Les enfants d’aujourd’hui veulent que les choses se passent comme ils le veulent. Les séries américaines ont une grande influence sur nos jeunes aujourd’hui. Elles enseignent à nos enfants que le plus important, c’est TOI. Tes émotions, tes sentiments sont primordiaux. Dès le moindre problème, la séparation/le divorce est la solution de facilité. De nos jours, les jeunes veulent être libres et préfèrent le concubinage ou vivre séparément plutôt qu’être « enfermés » dans le mariage.

La vie n’est pas une autoroute 🛣️ ; la vie est comme les montagnes russes 🎢 : parfois, c’est la pente mais parfois c’est la chute. Il y a des hauts et des bas.

Dans les familles recomposées, la maman vit avec son nouveau conjoint et ses enfants. Elle veut que son nouveau conjoint, qui n’est pas le vrai père de ses enfants, agit avec eux comme s’il était leur vrai père. De l’autre côté, le père biologique des enfants ne veut pas que le petit père parle à ses enfants. Les enfants sont perdus au milieu. Ils reçoivent beaucoup de choses matérielles : quand ils sont chez papa, ils reçoivent beaucoup de cadeaux 🎁 de sa part, quand ils sont chez maman, elle leur couvre de cadeaux 🎁. Mais ils n’ont pas le soutien psychologique, l’amour et la présence des parents.

Il est important de faire preuve de modération, du juste milieu dans tous les domaines. Par exemple, ne pas donner trop de liberté, mais ne pas trop les enfermer non plus.

De nos jours, les parents ont tendance à laisser leurs enfants se débrouiller seuls. Par exemple, la maman mange et discute avec ses amies au restaurant et les enfants sont tous sur une autre table et mangent seuls. Un enfant de 2-3 ans a du mal à manger seul sans l’aide de sa maman. En essayant de rendre les enfants autonomes, nous les rendons égoïstes et nous développons l’individualisme chez eux. Un jour, un grand-père m’a raconté que son petit-fils est venu faire des vacances chez eux. Quand son épouse a demandé à leur petit-fils d’emmener quelque chose pour elle, il a répondu : « C’est votre maison ici ! Faites-le vous-même ! »

Soyons amis avec nos enfants afin de les aider à se développer.

Nous devrions maintenir nos bonnes traditions mais également notre religion.

La religion n’est pas une porte qui se ferme 🚪; la religion est là pour nous accompagner et nous permettre de progresser.

Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

j

Date

29 septembre 2022