Prenons l’exemple de celui qui a inventé l’iPhone, Steve jobs, il était quelqu’un d’intelligent et en bonne santé. Cependant, il est décédé à 44 ans. Nous pouvons en tirer une très bonne leçon. Lorsque votre jour arrivera, rien ne pourra vous empêcher de partir.
La plus grande Bénédiction que nous avons avec nous est notre corps. Même si Allah (swt) nous accorde une longue vie, quel est notre avenir ? Nous deviendrons si vieux que nous passerons notre temps sur un fauteuil roulant à la maison de retraite.
Tout le monde voudrait rester heureux et en bonne santé.
Il y a cinq choses qui peuvent nous rendre heureux :
La foi
L’aumône (ex : sourire)
un comportement et une pensée positifs
le contrôle de soi-même et toujours avoir une bonne réaction face à toutes sortes de situations
la santé
Le Saint Prophète (saw) a dit « il est obligatoire sur tous les musulmans d’acquérir le savoir. »
Que faisons-nous du corps qu’Allah (swt) nous a donné ? Pourtant, le corps est quelque chose de fragile, de délicat et qu’on ne peut remplacer.
Comment devons-nous prendre soin de notre corps ?
La science médicale fait diverses expériences afin de préparer des médicaments. Souvent, le contenu du médicament n’est même pas connu par autrui. Ces mêmes médicaments nous sont donnés et même si le médicament n’était pas fait pour nous, nous verrons des changements en nous car c’est très psychologique.
Nous prenons des médicaments sans vraiment y faire attention, sans savoir à quel point ces médicaments sont souvent dangereux pour nos organes. Notre corps est beau et très compliqué. Nous ne mangeons plus les aliments naturels mais tout ce qui rentre dans notre estomac est plein d’hormones. Nous rejetons toutes choses naturelles et adoptons les aliments pleins de produits.
Mangez un maximum d’aliment naturel, surtout les fruits.
Pensez à la façon dont notre corps fonctionne, nous sommes notre propre et meilleur médecin ; chacun connait son propre corps mieux qu’autrui. Même si nous avons les même maladies, les remèdes ne sont pas forcément les mêmes pour tout le monde.
Le sang, en particulier, est notre meilleur docteur car il transporte en lui de l’oxygène, etc. En cas d’infection, le sang manifeste directement une anomalie.
Notre peau se renouvelle tous les ans, après être devenu poussière et le sang se renouvelle tous les trois mois. Nous avons tendance à manger trop de viande, il faut diminuer cette habitude et garder un côté végétarien.
Nous devons penser continuellement à la mort, gardons toujours un kafan à regarder après notre namaaz e Fajr, afin que nous prenions conscience du temps limité que nous passerons dans la vie d’ici bas.
Nous devons également nous brosser les dents le plus possible car plusieurs maladies proviennent de la bouche.
Buvons beaucoup d’eau, si en urinant, vous remarquez que votre urine est d’une couleur jaunâtre, sachez que vous êtes déshydraté. Buvez beaucoup d’eau notamment lorsqu’il fait chaud.
Notre corps est composé de 3000 milliards de cellules et de 30 000 milliards de bactéries. Nous avons besoin de ces bactéries pour notre système immunitaire. En prenant des antibiotiques, nous tuons ces bactéries. Nous devons prendre des antibiotiques uniquement quand c’est urgent.
Mangez beaucoup de yaourt. Si votre estomac est propre, votre corps se portera bien. Regardez dans le Tibb e Nabawi à quel point le miel a de l’importance par exemple.
Souvent, nous ne connaissons même pas quel médicament nous prenons, quels sont les effets secondaires, pourquoi nous le prenons, etc. Nous devons être informé de tout ce que nous prenons, faites vos propres recherches même s’il le faut !
Trop de régime est dangereux pour le corps, car il n’agira pas sur la graisse mais sur l’énergie, vous vous affaiblirez très vite. Vous devez faire des exercices et du sport, il a été démontré que l’être humain doit marcher 6 kilomètres, c’est beaucoup ! Mais faites un effort, gardez l’habitude de marcher et d’aller courir.
La plupart des personnes âgés ont du mal à se lever d’une chaise car leurs muscles présents dans leurs genoux ne sont plus aussi efficaces. Nous devons les travailler en marchant beaucoup.
Dans le passé, l’être humain était un chasseur-cueilleur, l’Homme se déplaçait pour rechercher de la nourriture. A présent, nous avons tout à notre disposition et bougeons très peu.
Restons debout le maximum possible. Notre posture est très mauvaise aussi, cela provoque beaucoup de maux de dos. Le dos est maintenu grâce à des muscles, ces muscles nous permettent de bouger et de changer de position, plus le muscle sera flexible, moins nous aurons du mal à bouger. Par exemple, quand vous voulez soulever quelque chose, baissez-vous pour le prendre mais ne restez pas debout, ce n’est pas bon pour votre dos.
Nous rions très peu aussi. Riez beaucoup sans pour autant blesser ou vous moquer d’autrui, vous vous sentirez mieux, heureux.