SAYED ZARGHAM RIZVI 7 Moharram 1436, vendredi 31 octobre 2014

Aujourd’hui, nous parlerons de ce monde selon le Nahjoul Balagha. Pourquoi Imam Ali A.S. dit-il autant de mauvaises choses sur ce monde ?

Je commence d’abord par un hadith : « Vous souhaitez que je fais des louanges de ce monde. Que puis-je vous dire sur ce monde ? Il commence par le mal (la difficulté) et se termine par le mal. Ce qui est halal dans ce monde, il faudra en donner des comptes ; ce qui est haram, il faudra en recevoir le châtiment. »

Les commentateurs expliquent que lorsque le bébé arrive dans ce monde, il pleure, ce qui montre qu’il a un problème. À la fin, c’est la perte, c’est la fin de toute chose.

Imam Ali A.S. explique que le bonheur n’est ni dans la richesse ni dans la pauvreté.

Le monde avancera devant vous et vous resterez derrière.

Par exemple, je marche et le soleil est derrière moi, il me gêne. L’ombre est devant moi et je suis derrière. Même si j’essaie d’attraper mon ombre, je n’y arriverai jamais. Même si je cours, je ne peux pas rattraper mon ombre.

Si je me retourne, mon ombre est derrière moi et maintenant je suis devant. Mais ma situation est la même, je ne peux toujours pas rattraper mon ombre.

Le monde est la maison des difficultés.

Un homme va chez Imam A.S. et lui dit qu’il est avide de ce monde, qu’il souhaite et recherche beaucoup ce monde. Imam A.S. lui demande des explications. Il répond : « J’aime ce monde pour subvenir aux besoins de ma femme, éduquer correctement mes enfants, apporter mon aide aux nécessiteux etc. » Imam A.S. répond alors : « Tu ne recherches pas ce monde dans ce cas ! Ce que tu recherches est l’au-delà. »

Ce monde n’est pas mauvais en soi. Il devient mauvais s’il nous fait oublier l’au-delà.

Un homme s’assied près d’Imam Ali A.S. et dit beaucoup de mal de ce monde. Il pense qu’Ali A.S. sera content de lui. Ali A.S. ne dit pas de mal de ce monde mais il dit du mal de l’amour excessif pour ce monde dans le cœur des gens.

Quelqu’un se plaint que le monde l’a trompé. Imam Ali A.S. lui dit : « Non, c’est toi qui as couru vers ce monde ! C’est toi qui t’es trompé toi-même ! »

La paix, le bonheur n’est pas pour ce monde. Nous cherchons le bonheur là où nous ne devrions pas le chercher !

Imam Ali A.S. compare ce monde à un serpent. Le serpent est doux au toucher mais si vous lui donnez votre doigt, vous allez perdre la vie !

Nous sommes des passagers sur cette terre.

Un groupe de personnes se réunissent pour rechercher Imam-e-Zamana. Un homme pieux est désigné pour aller au Masjid-e-Sahla durant 40 nuits mais il ne rencontre pas Imam A.S. Sur le chemin du retour, il s’endort et rêve qu’il vient de se marier et lors de sa nuit de noces, on frappe à la porte et la voix lui dit qu’Imam-e-Zamana l’attend. Il s’énerve d’être dérangé par Imam A.S. dans ce moment. Il entend cette voix 3 fois. Quand il se réveille il se rend compte que c’est parce qu’il n’est pas prêt à recevoir Imam A.S. qu’il n’a pas réussi à le rencontrer.

Parlons des effets de la nourriture haram ou nadjis :

·        Nos vœux ne sont pas exaucés

·        Nous allons nous éloigner du namaz (nous n’avons pas envie de prier)

Un homme va se plaindre auprès d’Imam A.S. qu’il n’arrive pas à se lever au namaz soubho. Imam A.S. lui conseille de ne pas manger de nourriture nadjis et de faire très attention à l’argent gagné de manière illicite.

Lorsqu’une personne néglige le namaz, les anges prient pour que les Bénédictions d’Allah swt ne soient pas sur la personne (envoient les lanats sur cette personne). En outre, le cœur de la personne va se durcir. Rappelez-vous les gens qui étaient face à Imam Houssain A.S. mais n’avaient aucune pitié. Imam A.S. leur a confié que leur état s’explique par le fait que leurs estomacs sont remplis de nourriture haram.

z

Orateur

j

Catégories

Date

13 mai 2020