Nous allons parler aujourd’hui du testament d’Imam Ali A.S. dans le Nahjoul Balagha. Ce testament n’a pas été écrit uniquement pour ses enfants. Il écrit : « Je demande à vous 2 (Hassan et Houssain A.S.) ainsi que mes autres enfants, ainsi que ceux qui m’écoutent. » Ce testament s’adresse à nous tous. Ce sont des recommandations pour nous.
Aujourd’hui, les gens ont peur d’écrire un testament car ils ont peur de la mort !
L’Islam nous recommande d’écrire notre testament et de le garder sous notre oreiller. Car nous n’avons aucune garantie pour cette vie.
Qu’est-
Il y avait un gouverneur à Younan (Empire Grec) qui va s’installer dans d’autres pays puis retourne dans son pays quand sa santé s’empire. Il appelle le commandant en chef de son pays et lui demande d’écrire son testament. Il ordonne :
1. D’appeler 4 médecins pour porter son cercueil (et d’empêcher les autres personnes de le faire)
2. D’utiliser tous les biens qu’il a corrompus, qu’il a pris illégalement pour décorer son cercueil
3. De sortir ses mains du cercueil
Le commandant ne comprend pas l’interprétation de ce testament, de ces ordres. En réalité, c’étaient des enseignements pour la population. Voici ce que ces ordres nous permettent de comprendre :
1. Personne ne nous aidera sauf Allah swt. Les médecins n’ont pas pu sauver cet homme de la mort.
2. Grâce à cet acte, les gens réaliseront que tout ce que j’ai accumulé ne m’a servi à rien.
3. Que les gens sachent que je suis venu les mains vides et je retourne les mains vides !
Lorsque le bébé arrive, on lui donne le ghousl pour le purifier. De même, quand quelqu’un décède, on lui donne le ghousl. Seul Ali A.S. est unique : quand il vient, il vient dans la Sainte-
Parfois, il arrive qu’une personne décède et écrit son testament mais personne n’est prêt à respecter ce testament. Par exemple, il est possible qu’un fils refuse de payer pour les namazs qazas de son propre père. Que faire ? Vous pouvez prendre 2 témoins pieux au moment où vous écrivez votre testament.
Du temps du Prophète saw, il y avait un homme riche qui a demandé de tout donner dans la Voie d’Allah swt. Mais ses enfants mouraient de faim ! Quand le Prophète saw a appris cela, il a dit : « Si je savais plus tôt, je ne l’aurais pas enterré dans le cimetière des musulmans ! Car il n’est pas musulman s’il agit ainsi ! »
Pourquoi Imam Ali A.S. insiste-
Nazm est un terme arabe qui signifie la corde, la ficelle qui relie les perles du tasbih. Grâce à cette corde, les perles sont dans un bon ordre ; aucune perle ne monte ou descend de n’importe quelle façon.
Ce terme est également utilisé dans le Saint-
Ali A.S. demande à ses enfants et à nous tous de respecter l’Ordre Divin et de nous comporter selon cet ordre défini.
Ali A.S. continue : « Prenez soin des orphelins »
Vous vous souvenez que notre Saint-
Dans le Tohfoul Ouqoul, on trouve un hadith selon lequel les cieux tremblent lorsqu’un orphelin fait bad-
Un jour, notre Saint-
Imam Ali A.S. continue son testament en nous demandant de faire attention aux droits des voisins. L’Islam est une religion de l’unité. Cette religion veut nous unir les uns avec les autres. L’Islam est une religion des bons comportements, de l’akhlaq.
Un dirigeant a ordonné que si vous voulez tuer une chèvre, vous n’avez pas le droit de le faire. Un jour, un musulman a emmené une chèvre chez lui. Ses voisins qui ne s’entendent pas avec lui, veulent l’espionner car ils savent que le musulman devra sacrifier la chèvre, il ne peut pas manger une viande non halal. Les voisins montent sur le toit de leur maison pour espionner le musulman puis ils vont rapporter au gouverneur. Ce dernier leur demande : « Comment savez-