SAYED ZARGHAM RIZVI 3 Moharram 1436 nuit, mardi 28 octobre 2014

Cette nuit, nous parlerons de la femme et du. Que dit Imam Ali A.S. à propos de la femme ?

Dans le hadith que j’ai récité, Imam Ali A.S. dit : « La femme est un scorpion. »

Souvent, nous prenons un hadith ou un verset du Saint-Qouran mais nous traduisons directement sans analyser, sans nous poser trop de questions…c’est pour cela que nous ne comprenons pas forcément le verset ou le hadith.

Il est important de comprendre le contexte, le lieu, les circonstances.

Quel est le contexte de ce hadith étrange ? Un homme vient voir Ali A.S. et dit que sa femme l’attaque directement et qu’il n’en peut plus. Le mari se plaint de sa femme. Ali A.S. veut la rassurer et lui dit alors : « Les femmes sont des scorpions mais sans elle tu ne pourras pas passer la vie, tu ne pourras pas te passer d’elle. »

Imam Ali A.S. veut rassurer l’homme en lui montrant que ce n’est pas seulement sa femme qui est comme ça mais c’est le caractère même de la femme de dire en face ce qu’elle pense !

Un homme rentre dans l’ascenseur. Il voit que c’est marqué qu’il faut 12 personnes dans l’ascenseur. Il sort. Mais dans la réalité, il n’a pas compris cette plaque qui se trouve dans l’ascenseur ! Il n’a pas compris qu’il s’agit du nombre maximum de personnes autorisées !

Nous sommes parfois comme cet homme ! Nous interprétons mal les choses !

Que dit la société qui nous entoure ? Les gens disent que la femme est inférieure et l’homme est supérieur.

Rappelez-vous quand Allah swt a annoncé qu’il créera un être humain. Il ne dit pas qu’il créera un homme ou une femme.

Certains disent que la femme a été créée avec la côte de l’homme (Adam & Eve).

Si cette histoire était vraie, cela voudrait dire que les hommes auraient une côte en moins ! La science montre que cette histoire est fausse !

Comment la femme était vue à l’époque (avant l’Islam) ?

En Chine, la femme était enfermée. On lui mettait des genres de chaines métalliques très lourdes à ses pieds de telle sorte qu’elle ne puisse pas aller loin.

À Younnan, quand une femme donnait naissance à 3 filles, on tuait cette femme.

Rappelez-vous les Arabes qui enterraient leurs bébés filles. Quand un garçon naissait, ils organisaient une grande fête. Quand une fille naissait dans leur foyer, ils n’osaient pas sortir de la maison pendant 4 jours.

N’oublions pas que la lignée du Prophète saw s’est faite grâce à une femme.

Un jour, le Prophète saw demande à un homme pourquoi il est triste. Il n’ose pas dire la vérité au Prophète mais finit par avouer qu’il vient d’avoir une fille. Le Prophète saw lui dit qu’il n’a pas besoin d’être anxieux car c’est Allah swt qui va donner sa subsistance.

Hadith du Prophète → si vous rentrez à la maison avec quelque chose, donnez d’abord à votre fille avant de donner à votre fils.

En Inde, quand le mari mourait, on brulait sa femme avec lui car on considérait qu’elle n’était rien si son mari n’était plus de ce monde.

La nuit du Mehraj, tous les Prophètes attendaient que notre Saint-Prophète saw arrive dans les cieux. Chaque Prophète se lève par respect pour le Prophète Mouhammad saw.

Mais quand Sayyida Fatima ahs se présentait devant le Prophète, ce même Prophète devant qui chacun des Prophètes se levaient, se lève par respect pour Sayyida Fatima ahs. C’est ça la valeur de la femme en Islam !

Le hijab montre la valeur de la femme.

Si vous avez des invités, vous n’allez pas leur présenter des fruits épluchés (sans leurs peaux). Ces fruits vont s’abîmer très rapidement et vous devrez bientôt les jeter à la poubelle. Il en est de même pour le hijab. L’Islam veut protéger la femme. C’est pour cela que le hijab est obligatoire.

Peu importe quand l’être humain demande pardon à Allah swt, Il est prêt à nous pardonner. Mais il ne faut pas que notre pardon soit comme celui de Fir’aun quand il n’avait pas d’autre choix car il allait être noyé. En danger de mort, il décide de demander pardon.

Lors de la bataille de Jama, quand Aisha arrive dans le camp adverse pour affronter Imam Ali A.S., Ali A.S. dit que la (cette) femme n’est pas intelligente.

Pourquoi ? Parce que le Saint-Prophète saw avait bien précisé le statut d’Imam Ali A.S. Et malgré cela, Aïsha décide d’affronter Imam Ali A.S.

Selon les règles de l’héritage, 2 parts reviennent au garçon et une part à la fille.

Certains disent que c’est injuste. En réalité, l’homme doit nourrir et subvenir aux besoins de l’épouse. C’est lui qui doit dépenser. Très rapidement, son argent (les 2 parts) sera fini tandis que la fille a certes reçu une part, mais c’est tout bénéfice pour elle !

Quand le garçon se marie, il a 2 parts et sa femme a une part ; en tout cela fait 3 parts.

Quand la fille se marie, elle a une part mais son mari a 2 parts ; cela fait 3 parts au total. Où est l’injustice ? Il y a égalité !

La fille est plus intelligente que le garçon. Il suffit de regarder les résultats scolaires dans les écoles.

Rappelez-vous la Volonté Divine : les 2 fils du Prophète saw décèdent à un petit âge ; aussi, le seul enfant qui survit est Sayyida Fatima ahs.

Chaque être humain aspire à aller au Paradis. Peu importe leur religion, leurs convictions etc. Nous faisons les ibadats afin de plaire à Allah swt et obtenir le Paradis, n’est-ce pas ?

Allah swt dit : « Cette femme que vous considérez comme inférieure, cette maman, je mets le Paradis sous ses pieds. Si votre maman sera mécontente de vous, vous ne sentirez pas le parfum du Paradis. »

z

Orateur

j

Catégories

Date

13 mai 2020