SAYED ZARGHAM RIZVI 1ER MOHARAM 1436, Samedi 25 octobre 2014

Chaque jour, je vous ferai part d’un nassihate, d’un conseil de notre 1er Imam A.S.

Comme vous savez, le Nahjoul Balagha comporte 3 parties : les sermons, les lettres et les conseils (nassihates).

Voici un nassihate qui se trouve dans la dernière partie. Quand il y a un problème, un fitna, devenez comme un chamelon femelle. Il s’agit ici du petit d’un chameau qui a 2 ans. Que veut dire Imam Ali A.S. ? Quel est le caractère du petit du chameau ? Il ne peut pas transporter quelqu’un sur son dos, il n’a pas cette capacité. Il ne peut pas fournir de lait. Vous devez devenir tel que quelqu’un ne peut pas vous tirer dessus. Le chamelon est tel qu’on ne peut pas tirer avantage de lui.

Le Nahjoul Balagha comprend 241 sermons, 79 lettres et 480 nassihates.

Houssain ibne Ahmad et son épouse Fatima résidaient à Baghdad. Ils ont eu un fils qu’ils ont appelé Mohammad (Sayed Razi) → Il est né 104 ans après la naissance d’Imam-e-Zamana.

Sayed Razi était tellement doué qu’il est devenu hafiz-e-Qouran alors qu’il était petit.

Sayed Razi a compilé le Nahjoul Balagha.

Imaginez un verre d’eau : si vous le versez sur la terre, cette eau sera aspirée par la terre ; si vous le versez dans l’océan, cette eau persistera à jamais.

La voie de l’éloquence → l’éloquence d’Ali A.S. n’a pas d’égal !

Sayed Razi était dans le besoin mais il n’a jamais tendu la main vers les autres.

À son époque, il y avait un dirigeant qui lui envoyait des cadeaux mais Sayed Razi n’était pas intéressé car il savait qu’un jour ce dirigeant lui demandera quelque chose en retour.

Quand un fils est né chez Sayed Razi, le dirigeant a envoyé 2000 pièces d’or. Le dirigeant cherchait un motif pour « acheter » Sayed Razi.

Finalement, les hommes ont laissé cet argent chez Sayed Razi mais personne ne voulait le toucher à un tel point qu’on a fini par renvoyer l’argent au dirigeant.

Rappelez-vous le rêve que cheick Moufid a vu.

Le plus grand sermon est le Khoutba-e-Khashiya ; le plus petit est le sermon adressé aux Kharijites.

Un autre nom du Nahjoul Balagha → Akhoul Qouran = frère du Qouran

Dans l’université d’Égypte, on enseigne le Nahjoul Balagha alors que ces personnes ne sont pas chiites !

Dans le monde entier, le livre qui vient en 2nde position au niveau de l’impression est le Mafatioul Jinane. Pourtant, le Mafati n’est pas connu comme le frère du Qouran.

Imam Ali A.S. était assis sur le mimbar dans la mosquée de Koufa et dit aux gens « demandez-moi ce que vous voulez ! » On lui lance un défi de réciter un sermon sans un seul alif. C’est très difficile ! C’est comme si je vous dis de faire un discours sans utiliser la lettre « a » de l’alphabet. Pourtant, Imam Ali A.S. a relevé le défi !

Un autre jour, on demande à Ali A.S. de prononcer un khoutba sans aucun « noukto », sans aucun point. Là encore, ce n’est pas quelque chose d’aisé ! Mais Imam A.S. a encore une fois relevé le challenge !

Quand une personne atteint un statut élevé, elle oublie, elle ignore les pauvres.  Dans le Nahjoul Balagha, Imam A.S. conseillait aux gouverneurs de ne jamais négliger les pauvres malgré le pouvoir qui leur est donné.

Comment parler de la générosité d’Ali A.S. ? Ali A.S. faisait la charité discrètement, sans que personne ne sache qui venait les aider.

Si nous voulons prendre l’exemple d’Ali A.S. faisons des dons anonymement.

Lors des jeux olympiques, on a interviewé certaines personnes du Penjab qui ont eu le succès. Elles ont confié qu’elles demandent de l’aide à la personnalité d’Ali A.S. Même les personnes n’appartenant pas à cette religion reconnaissent le pouvoir exceptionnel d’Ali A.S.

z

Orateur

j

Catégories

Date

13 mai 2020