SAYED ZARGHAM RIZVI 10 Muharram 1436, lundi 3 novembre 2014

Un des conseils présents dans le Nahjul Balagha est : « si vous perdez des marchandises et obtenez de l’expérience en échange, ne soyez pas déçu. »

Ce livre (le Nahjul Blagha) est plein de sagesse, nous devons nous servir des paroles d’Imam A.S. pour améliorer nos vies.

Il y a deux sortes de guidance : une Taqwini et une autre Tachqini. Quand Allah swt créée quelque chose, il met en elle des qualités dès le début. Prenons l’exemple d’une abeille, faire du miel fait partie de sa nature. Allah swt dit dans le saint Qur’an qu’un message a été envoyé aux abeilles leur disant qu’elles devaient se poser sur une fleur précise (non empoisonnée) pour pouvoir fabriquer du miel.  L’abeille se pose alors sur une fleur, la butine, et ensuite rejette le nectar. Et cette substance est le meilleur remède naturel que nous pouvons avoir.

Pour enterrer Habeel,  Qabeel reçut un message à travers des pigeons qui lui ont montré comment il devait enterrer son frère. Allah swt a créé tout ce qui nous entoure pour nous guider.

Même un petit arbre peut nous guider. Comment ? Aujourd’hui je mets une graine dans la terre, après une semaine je vois quelque chose pousser. Jour après jour, je vois l’évolution : il a grandi, il a évolué, il s’est développé. Imam Ali (as) a dit : « Celui pour qui deux jours consécutifs sont identiques est en perte ».

Passez votre vie comme une abeille qui vole. Car l’abeille ne vole jamais seule, elle vole toujours en groupe. Les abeilles se posent uniquement sur les fleurs désignées par Allah swt et non pas sur d’autres, elles respectent l’Ordre d’Allah (swt), et en étant mo’mine, pourquoi n’obéissons-nous pas à Allah (swt) ?

Les animaux de la jungle se sentent supérieurs à l’abeille en voyant sa petite taille, mais s’ils connaissaient la valeur de ce que contient leur ventre ils arrêteraient de penser ainsi. Il en est de même pour les Shia e Ali, les autres personnes ignorent la véritable valeur d’un Shia e Ali et de son amour envers Ali ibn Abi Talib (as).

Une personne est un jour allée voir Imam Ali (as) et lui a dit : « Ô Imam, je suis trop pauvre … Aidez-moi que dois-je faire ? » L’Imam lui a demandé : « À quel point es-tu pauvre ? » L’homme lui répondit : « Je n’ai absolument rien Imam, mes mains sont vides ! » Imam demanda à Qambar d’apporter une certaine somme d’argent. Qambar apporta l’argent et Imam donna tout à l’homme en disant : « Prend cet argent et si tu en as encore besoin, fais moi savoir. » L’homme demanda : « Ô Imam, que puis-je vous donner en échange ? » Imam A.S. lui dit alors : « Donne-moi l’amour que tu portes dans ton cœur à mon égard et je te donnerai tout ce que tu désires. » L’homme se leva de suite et s’exclama : « Ô Imam ! Je ne peux absolument pas vous rendre cet amour, je préfère rester affamé ! » Imam A.S. sourit et fit remarquer à son partisan : « Tu as une telle richesse à tes pieds ! Comment peux-tu alors dire que tu es une pauvre personne ? »

Voyons à présent la deuxième sorte de guidance : les Prophètes, les Imams, le Saint Qur’an. Certains demandent comment nous pouvons bénéficier des avantages du saint Qur’an.

Prenons un exemple, de nos jours plusieurs types de Smartphones sont en vente. Aujourd’hui si j’achète un Smartphone, j’aurai du mal à m’en servir directement, mais le fabricant aura mis une notice dans la boite qui me permettra de mieux comprendre le produit. Allah swt est notre créateur, et la notice en question qui nous permettra de comprendre cette vie et comment la passer est le Saint Qur’an.

Imam Ali (as) a dit : « L’arbre qui absorbe plus d’eau a des branches fragiles, cependant l’arbre qui absorbe moins d’eau possède des branches solides. »

Quelle leçon pouvons-nous en tirer ? Si nous mangeons toute la journée, nous nous sentirons faibles ! Nous devons manger modérément.

Il existe des plantes avec des épines, une fois que ces plantes s’assèchent, les gens ont l’habitude de les jeter. Cet exemple correspond parfaitement à certaines personnes qui, en étant en vie, sont comme des épines et perturbent leur entourage mais une fois qu’elles décèdent, cela fait un poids en moins.

Si je plante un seul arbre chez moi, vous me demanderez pourquoi je n’ai planté qu’un seul au lieu de planter plusieurs arbres alignées car c’est plus beau.

Cela veut dire qu’il est meilleur d’être à plusieurs que seul. Les Shia e Ali doivent être unis comme les petites pierres du tasbih. Tant que nous ne marcherons pas en étant unis, nous rencontrerons des problèmes. Comme on le dit souvent « L’union fait la force ».

Plus un arbre a des fruits, plus il se baisse. Plus vous avez des richesses, du savoir, ou autre, restez humbles et rabaissez-vous.

Un jour, un homme riche a invité un homme pauvre. L’homme pauvre était étonné de voir tant de nourriture. Il mangea à sa faim, remercia son hôte et s’en alla. Rentré chez lui, il pensait tout haut : « À présent, je dois l’inviter. Mais comment ? Je n’en ai même pas les moyens ! » Il a ensuite abandonné cette idée. Un jour, l’homme riche est passé près de la maison du pauvre, et en le voyant, le pauvre homme a tourné sa tête et l’a ignoré. L’homme riche était étonné et est allé le saluer il lui dit : « Mais pourquoi m’avez-vous ignorez ? » L’homme pauvre expliqua : « Je ne vous ai pas ignoré. La dernière fois vous m’avez invité, mais moi je suis tellement pauvre que je n’ai pas pu vous inviter en retour… Je vous ai ignoré pour vous donner l’occasion de me saluer le premier, ainsi vous aurez plus de sawaabs que moi. Vous m’avez invité à manger chez vous et moi je fais de mon mieux pour que vous puissiez avoir pleins de sawaabs, c’est le moins que je puisse faire pour vous remercier. »

Pour éradiquer la fierté qui se trouve en nous, nous devons toujours saluer en premier les personnes que nous rencontrons.

z

Orateur

j

Catégories

Date

13 mai 2020