Sayed Saleh al-Qazwini, L’épidémie de la solitude

Dans un monde tourné vers les nouvelles technologies et la communication, les réseaux sociaux et la connexion, on s’attendrait à ce que les gens soient connectés les uns aux autres. Mais la réalité est que les gens vivent des vies solitaires. Beaucoup de personnes vivent seules chez elles. Et même certaines personnes qui ne vivent pas seules sont isolées. Souvent, les différents membres de la famille sont assis au salon les uns à côté des autres mais chacun est sur son téléphone. C’est plus le cas dans le monde occidental car en Orient, les gens sont plus tournés vers la famille.

Selon des études, 40% des Canadiens ressentent de la solitude. Aux USA, on a déclaré que la solitude est un problème de santé public et affecte la santé de l’être humain tout comme le diabète, l’hypertension et les problèmes cardiaques. Parfois, quelqu’un vit avec d’autres personnes mais se sent seul et cela peut provoquer des problèmes de santé mentale.

Dans les prisons, pour punir un détenu, on le met en confinement solitaire pendant des mois de sorte qu’il ne puisse voir personne, ni parler à personne. Parfois, c’est la plus grande punition que la personne puisse subir car nous sommes des êtres sociaux. C’est dans notre nature de nous connecter avec les autres. Allah (swt) nous a programmé à socialiser, à nous intégrer et à communiquer avec les autres. Allah (swt) dit dans le Saint Qour’an qu’Il nous a créés en différentes tribus et nations pour que nous puissions socialiser. S’adapter socialement est un critère de succès. Tous les Prophètes d’Allah (swt) étaient orientés vers les gens. Par exemple, Rassouloullah (s) ne s’est pas isolé. Tous les Prophètes se sont intégrés à leur communauté même si cette communauté était loin de Dieu. Allah (swt) veut que nous soyons actifs dans la société.

Les gens ont différentes opinions à propos de la religion. Pour certains, il s’agit d’aller à l’Eglise ou à la Mosquée une fois par semaine. Mais l’Islam est un mode de vie. Il nous guide dans tous les domaines de la religion. L’Islam a deux dimensions. Il nous encourage à établir une connexion verticale avec notre Seigneur et une connexion horizontale avec les autres : la famille, les voisins, les ami(e)s et la société en général. C’est pour cela qu’en Islam, il est makrouh de vivre seul si c’est par choix. Bien entendu, si je suis célibataire et que je n’ai pas encore trouvé l’âme sœur, vivre seul dans ce cas est permis. En Islam, dormir seul et manger seul sont makrouh car il y des dangers psychologiques, émotionnels sur la santé mais aussi sur la spiritualité. Quand nous sommes seuls, Shaytan vient nous inciter et nous encourage à entrer dans l’addiction, dans la pornographie, dans l’alcool.

Aujourd’hui, nous voyons dans les restaurants et dans les cafétérias, des gens qui mangent seuls. Selon un hadith, Allah (swt) est si généreux qu’Il ne comptera pas dans notre vie le temps que nous passons à table avec la famille. Aujourd’hui, les gens mangent à grande vitesse, avalent vite leur sandwich ou leur plat. Allah (swt) n’est pas comme notre patron qui retirera les minutes que nous avons passé à manger de notre salaire ou de notre temps de travail.

Nous pouvons rompre notre jeûne seul mais nous pouvons aussi le faire avec notre communauté et la récompense est bien plus grande. En Islam, il est makrouh de voyager seul car lorsque nous voyageons avec d’autres personnes, nous sommes plus en sécurité.

Notre Saint Prophète (s) a dit : « Le mouton qui est éloigné de son troupeau risque d’être mangé par le loup ».

En ce qui concerne le dou’a, nous pouvons demander nos hajaat seul ou nous pouvons dire : « Rabbana, ô notre Seigneur, exauce-nous. »

Dans le namaz-e-shab (salat al-layl), nous devons prier pour 40 croyants car Allah veut que nous pensions aux autres.

Aujourd’hui, nous sommes face à l’individualisme. L’Islam, au contraire, nous recommande d’aider les autres. Et c’est pour cela qu’il a instauré la zakat et le khoums. L’amr bil ma’rouf et le nahy anil mounkar sont également obligatoires. Nous sommes tous sur le même bateau. Si quelqu’un fait un trou dans le bateau, il est de mon devoir et de ma responsabilité de l’en empêcher et de sauver les autres.

J’ai vu par moi-même un membre de famille souffrir d’addiction à la drogue et toute la famille était affectée. Et même toute la communauté était affectée.

En psychologie, on étudie le « bystander effect » c’est-à-dire l’effet du témoin ou l’effet spectateur. Il s’agit d’un phénomène psychologique où plus il y a de témoins d’une situation d’urgence, moins chacun d’eux se sent personnellement responsable d’intervenir. Ce concept a été formalisé après l’affaire Kitty Genovese à New York en 1964. Kitty a été assassinée près de son immeuble. Plus d’une trentaine de voisins ont entendu ses cris de secours mais n’ont rien fait.
Il en est de même pour le shahadat d’Imam Houssayn (a). Les gens se sont dit : « Ce n’est pas mon problème. Ce n’est pas mon rôle. »

Il y a des gens qui vivent seuls mais sont intégrés dans la communauté. Il y en a d’autres qui vivent au sein de la communauté mais sont isolés.

Nous avons vu les dangers de la solitude. La question que nous pourrions nous poser à présent est celle-ci : « Est-ce toujours mauvais ? ». Non ! Parfois, même si la vie est très chargée, nous devons trouver du temps pour nous même, pour nous isoler pour pouvoir travailler sur nous-même. C’est ce qu’ont fait tous les Prophètes et tous les Imams. Rassouloullah (s) interagissait avec les gens tout au long de la journée mais dans la nuit, il s’isolait pour parler à Allah (swt). Parfois, les autres vous incommodent tellement, parfois ce sont ceux qui sont les plus proches de vous.

Parfois, il est meilleur de s’isoler, en particulier si les autres ont une mauvaise influence sur nous. C’est vrai qu’il est important d’avoir des amis mais nous ne pouvons pas nous lier d’amitié avec n’importe qui. Chaque seconde de notre temps est si précieuse. Je ne peux pas gaspiller mon temps précieux avec des gens qui vont m’éloigner d’Allah (swt).

Imam Baqir (a) a dit : « Mon père, Imam Zaynoul Abidine, m’a recommandé de ne pas me lier d’amitié avec 5 types de personnes :
1️⃣ Le fassiq qui n’a pas une relation saine avec Allah (swt), qui n’a pas de valeur, qui ne respecte pas Dieu. Pensez-vous qu’il va vous respecter ?
2️⃣ L’avare qui vous abandonnera quand vous serez dans le besoin.
3️⃣ Le menteur. Vous ne pouvez pas lui faire confiance. Il vous fera voir ce qui est loin comme près et vice-versa.
4️⃣ Celui qui a rompu les liens avec sa propre famille. Croyez-vous qu’il vous respectera et prendra soin de vous ?
5️⃣ Le fou. Il veut vous aider mais il vous nuit.

L’Islam nous recommande de ne pas nous isoler et être seul mais parfois, il est meilleur d ‘être seul que d’être avec ce genre de personnes qui nous éloignent de Dieu. Le Jour du Jugement, le dhalim (l’oppresseur) se mordra les doigts. Il dira : « Si seulement j’avais suivi le Prophète ! Si seulement je n’avais pas pris untel ou untel comme ami ! »

Certaines personnes ne font que suivre le flot. Si 20 personnes font comme ça, elles font de même. Elles suivent le même mouvement. Le mou’mine (croyant) est supposé avoir une base solide, une fondation solide. Vous voyez parfois quelqu’un faire le matame d’Imam Houssayn (a) avec ferveur mais dans une soirée, vous le voyez danser avec ferveur. Il est important que nous soyons stables, que nous soyons fermes dans nos valeurs. Il vaut mieux s’isoler plutôt que de suivre uniquement la vague.

Rassouloullah (s) vivait à Makka mais il y avait tellement de vices dans la société (idolâtrie, corruption etc.) qu’il s’isolait parfois pendant des semaines dans la grotte de Hira. Pourquoi les gens ont-ils abandonné Imam Ali (a) et ne l’ont pas soutenu ? Car il était avec le haq (la vérité). C’est pour cela qu’Imam Ali (a) a dit : « Je préfère être seul et plaire à Dieu plutôt que plaire aux gens et aller à l’encontre d’Allah (swt). »

Le compagnon de Rassouloullah, Abou Dhar al-Ghifari , faisait partie des premières personnes à embrasser l’Islam. Il serait le septième à se convertir à l’Islam. Il a osé aller contre le mouvement. Il était en Syrie et on l’a envoyé à Madina mais il continuait à faire Amr bil ma’rouf. Il parlait de la corruption et c’est la raison pour laquelle la oumma s’est révoltée contre Ousman. Ousman n’a pas apprécié. Il a demandé à Abou Dhar : « Où est-ce que tu aimerais habiter ? ». Abou Dhar a répondu : « Près de Rassouloullah ». Ousman lui a alors demandé : « Quel est l’endroit où tu ne veux surtout pas aller ? ». Abou Dhar a répondu : « Rabadha ». Rabadha est un désert entre Makka et Madina où il n’y avait rien. Ni nourriture, ni vie. Ousman a alors dit : « Nous allons t’envoyer à Rabadha et tu mourras là-bas. Ousman a ordonné que personne ne vienne faire ses adieux à Abou Dhar al-Ghifari. Rassouloullah (s) a dit : « Ô Abou Dhar, vous vivrez seul, vous mourrez seul et vous entrerez au Paradis seul ».

Parfois, des jeunes viennent me voir et me disent : « Sayad, je vais au lycée et je suis le seul musulman, je suis le seul qui prie, je suis la seule qui porte le hijab, je me sens seul, j’ai l’impression de n’avoir aucun ami ». Imam Ali (a) dit : « Ne vous considérez pas comme un étranger, comme un intrus quand vous êtes sur l’autoroute de la vérité car Allah est avec vous durant ces moments ».

Comment puis-je tirer profit des moments passés seul❓
1. Profitez de ce moment de solitude pour méditer sur la création. Selon un hadith, réfléchir sur la création est meilleur que l’adoration d’une année.
2. Profitez de ce moment de solitude pour adorer Allah (swt). Êtes-vous vraiment seul quand Allah (swt) est avec vous, quand vous avez cet Ami ? À chaque fois que vous entrez dans une maison ou dans une pièce et que vous vous sentez seul, rappelez-vous qu’Allah (swt) est toujours avec vous. Même si tout le monde vous abandonne, Allah (swt) est toujours avec vous. Quand notre 7ème Imam, Imam Moussa al-Kadhim (a) a été envoyé en prison, il a dit : « Ô Allah, je t’avais demandé de me donner l’occasion d’être en intimité avec toi, je Te remercie de me donner cette opportunité de pouvoir T’adorer sans être dérangé, ni distrait par quoi que ce soit ». Profitez de ce temps pour parler à Allah (swt). Vous connaissez la différence entre un dou’a et un mounajat. Parfois, nous récitons le dou’a devant les gens mais le mounajat est une discussion privée entre Allah (swt) et vous.

Vous connaissez tous le Dou’a Abou Hamza Thoumali. C’est en réalité une conversation privée (mounajat) d’Imam Zaynoul Abidine (a) avec son Seigneur. Nous avons de nombreux mounajat dans le Sahifa-e-Sajjadiya dont le mounajjat-e-mohibbine, le mounajat de ceux qui aiment. Quand vous êtes amoureux de quelqu’un, vous ne pensez à rien et à personne sauf votre bien-aimé même si vous êtes seul.

Imam Zaynoul Abidine (a) a fait face à de nombreuses épreuves et difficultés. Mais c’est le rappel d’Allah qui lui donnait la force et le courage. Il dit : « Ô Allah, c’est par Ton dhikr que mon cœur vit et c’est par la connexion (le mounajat) avec Toi que la douleur de mon cœur s’apaise ». Imaginez un feu sur lequel vous mettez de l’eau froide, c’est l’effet d’une relation réelle avec Allah (swt). Imam Zaynoul Abidine (a) disait : « Si tout le monde vient à mourir et que je me retrouve seul, je ne me sentirai pas seul si j’ai le Qour’an avec moi ».

Source : https://youtu.be/4SxD2nOUUrM?si=lZSbsHyUXIAuaNqB
Traduit par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

Date

15 juillet 2025