Sayed Mohammed Baqir Qazwini, Comment puis-je pratiquer la patience❓

L’un des beaux concepts que le Saint Qour’an promeut est le concept de la patience. Les patients ont un rang très élevé aux yeux d’Allah (swt) et le Saint Qour’an accorde une récompense illimitée aux patients. Les actions que nous faisons ont une valeur…c’est comme un prix par rapport à la récompense que nous obtiendrons d’Allah, mis à part la patience. La récompense pour le patient est infinie.

Le Saint Qour’an dit : « Les patients obtiendront une récompense sans avoir à donner aucun compte. » Dans la Sourah Baqara, Allah (swt) parle des épreuves de cette vie. Allah (swt) nous éprouve par la perte de personnes chères, par une réduction de la nourriture, par la crise financière et d’autres types de crises. Que fait le patient durant ces temps de crise ? Il dit : « Nous appartenons à Allah et c’est vers Lui qu’est notre retour. » Il reconnaît que c’est Allah (swt) qui l’éprouve et il reste patient durant ces épreuves.

Le Saint Qour’an dit : « Ces patients recevront un salawat spécial [des bénédictions, des prières de la part d’Allah] et le Rahma [la Miséricorde supplémentaire]. Et ce sont eux les guidés. »

Ainsi, nous savons que la patience est très importante. Mais que signifie pour nous le fait d’être patient ? La patience consiste à protéger trois choses de trois choses. En premier lieu, vous protégez votre cœur et votre esprit du fait de s’opposer à Allah. Souvent, lorsque nous faisons face à une difficulté, notre réaction consiste à rouspéter en disant : « Ô mon Dieu, pourquoi est-ce que cela m’arrive ? » Nous rejetons le décret d’Allah. Ne perdez pas espoir en Allah (swt). La patience signifie que vous faites confiance en Allah. « Ô Allah, je fais confiance en Tes jugements. Je sais que ce que Tu me réserves est le meilleur. »

Le mois de Ramadhan est un excellent mois pour nous entraîner à faire confiance en Allah (swt). Rappelez-vous Imam Houssayn (a) durant ses derniers moments et les moments les plus difficiles de sa vie qui dit : « Ô Allah, j’accepte ce qui m’arrive. Ô Allah, j’accepte Ta volonté. » Imam Houssayn (a) était satisfait de la volonté d’Allah (swt).

La deuxième étape de la patience est de protéger la langue de propos inappropriés.

Enfin, la patience signifie également protéger ses actions d’un comportement inapproprié. Parfois, lorsque nous faisons face à une épreuve, nous nous enrageons, nous cassons tout autour de nous et cela montre que nous n’avons pas accepté la volonté d’Allah (swt).

Imam Ali (a) nous enseigne que si nous perdons patience, les choses ne se résoudront pas d’elles-mêmes. Les choses ne vont pas s’améliorer. En réalité, lorsque nous sommes patients, nous avons une meilleure clarté. Nous réfléchissons mieux lors des moments de patience. Imam (a) nous dit : « Préservez au moins votre thawab, préservez au moins votre récompense en faisant preuve de patience. »

Source : https://youtu.be/miLrmX0XsZM
Traduit par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

j

Date

2 mai 2023