Sayed Mohammed Baqer Qazwini, Le phénomène Tik-Tok

L’un des plus grands défis auquel nos jeunes font face de nos jours est le défi des réseaux sociaux. Beaucoup de nos jeunes passent des heures et des heures sur ces tribunes. Et quel est le message qui leur est communiqué ? Certains de ces messages sont très perturbants et nous devons en être conscients. Beaucoup de messages que vous trouvez sur les tribunes comme Tik-Tok enseignent à nos jeunes que si vous voulez être célèbres, si vous voulez devenir populaires, si vous voulez avoir de l’attention, faites quelque chose de fou, faites quelque chose d’étrange ! Enregistrez-vous faisant une danse folle…ce qui viole nos principes dans la religion de l’Islam. La danse, la musique haram, c’est comme cela que vous gagnez en popularité, c’est comme cela que vous recevez plus de commentaires et plus de « j’aime » ! Et beaucoup de nos jeunes sont impactés par cela ! Ils pensent que pour avoir du succès, il faut être populaire sur ces tribunes.

Mais nous sommes au mois de Ramadhan. C’est le mois de la réflexion : la réflexion spirituelle, la réflexion psychologique, la réflexion émotionnelle, la réflexion intellectuelle. Essayons de calibrer notre boussole et faisons en sorte d’avoir l’attention d’Allah (swt), des anges qu’Allah a créés, des vertueux. Imaginez qu’on vous annonce que vous devez quitter ce monde dans quelques mois, est-ce important d’obtenir de nombreux « j’aime » sur les réseaux sociaux ? Est-ce que cela en vaut la peine d’être populaire sur les réseaux sociaux ? Cela n’a plus d’importance car je sais que je vais quitter cette dounia.

Mais si je fais quelque chose sincèrement pour Allah et pour l’humanité, j’aurai l’attention de Dieu et si Allah nous donne de l’attention et qu’Il accepte nos actions, alors nous avons le succès.

Nous apprenons des Ahloul Bayt (a), du jeune Imam Ali (a) lorsqu’il a déclaré qu’il est le premier à suivre le Prophète (s) alors qu’il n’avait que dix ans, nous apprenons de Sayyidah Fatimah (a) et tout ce qu’elle a accompli dans sa jeunesse. Nous apprenons de Bibi Mariam (a) qui a donné naissance à Nabi Issa à un très jeune âge. Ils nous enseignent que lorsque vous êtes jeunes, contribuez à l’avenir. Faites quelque chose de mémorable. Ne vous sous-estimez pas. Aujourd’hui, la plupart des jeunes ne pensent même pas à ce qu’ils vont laisser derrière eux. Ils se disent qu’ils apporteront leur contribution à la société quand ils auront 40 ou 50 ans. Durant ce mois de Ramadhan, réfléchissez, contemplez et commencez à construire un legs dès aujourd’hui…un legs basé sur la pureté, sur la productivité et sur la voie d’Allah (swt). Apportez votre contribution à la société !

Source : https://youtu.be/8jK1-HVnYS0
Traduit par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

j

Date

2 mai 2023