SAYED AMMAR NAKSHAWANI, TREMBLEMENTS DE TERRE ET CATASTROPHES NATURELLES

Quand il y a un tremblement de terre ou une catastrophe naturelle (éruption volcanique, tonnerre…), beaucoup de personnes s’interrogent sur les raisons et la philosophie derrière ces événements. Beaucoup de personnes essaient de trouver les raisons derrière de telles catastrophes.

Récemment, il y a eu un grand tremblement de terre en Chine et nous savons que les tremblements de terre apportent beaucoup de perturbations dans la vie de l’être humain. Il y a de nombreux morts et cela affecte leurs proches, leurs voisins etc.

On se demande pourquoi ces catastrophes. La réponse qui est donnée est une réponse scientifique. Le mouvement des plaques tectoniques explique le tremblement de terre. Cette explication scientifique est plausible sans l’ombre d’un doute.

Quand on vous demande à propos de la philosophie derrière les catastrophes naturelles, la première réponse à donner est l’argument scientifique. Celui qui essaie de donner une explication théologique tombe dans un piège, le piège selon lequel la science n’a rien à voir avec la religion. Cette théorie est fausse : bien au contraire, la science a toute sa place au sein de l’Islam.

Après avoir donné l’argument scientifique, on peut avancer l’argument théologique. Il se peut que les êtres humains aient quelque chose à voir avec le fait qu’un tremblement de terre se produit. Récemment, c’est ce qui a été avancé par Houjjatoul Islam Sadiqi en Iran qui a déclaré : “Quand il y a un degré d’immoralité dans les actions de certaines femmes et quand il y a une promiscuité, un tremblement de terre peut avoir lieu.”

En raison de cela, une protestation a eu lieu, qui a mené à un acte appelé Boobquake. Cet acte a été initié par une femme du nom de Jennifer McCreight. Elle était athée et elle a déclaré que si cet homme qui est un prêtre dit que lorsque les femmes s’exposent en public et portent des tenues indécentes, cela provoque un tremblement de terre, alors réunissons-nous toutes ensemble et montrons nos parties intimes puis voyons si un tremblement de terre a lieu !

Ce type de dialogue est très immature. Mais cela ne m’étonne pas qu’un athée se moque d’un homme de religion car chez les athées, il n’y a aucun baromètre et aucune limite à la moralité.

Suite au Boobquake, un mouvement est apparu, sous le nom de “brainquake”. Un certain nombre d’étudiants iraniens ont dit : “Si vous avez des différends avec certains religieux, n’en arrivez pas à rabaisser le statut de la femme par un mouvement comme le Boobquake. Si vous voulez montrer combien les femmes iraniennes sont intellectuelles et éduquées, venez tout simplement présenter ce qu’elles ont réussi.”

D’un point de vue islamique, quelle est la philosophie derrière les tremblements de terre ? Est-ce que Dieu opprime Ses créations ? Est-ce dû à la science seule ? Ou est-ce que l’homme arrive à un stade tel que Dieu doit lui rappeler son état et le réveiller ?
Voici les points que nous allons aborder :
1. Quel est le pouvoir de la Sourate Zilzal ?
2. Quelle est la différence entre une catastrophe morale et une catastrophe naturelle ?
Est-ce Dieu qui opprime l’Homme ou est-ce l’Homme qui s’opprime lui-même ?
3. Dans le Saint-Qour’an, de quelle personne ayant été impliquée dans un tremblement de terre parle-t-on ? Et pourquoi des peuples ont-ils été punis ?
4. De quel tremblement de terre l’Homme doit-il se souvenir, plus que le tremblement de terre de ce monde ?
5. Quand est-ce que les Ahloul Bayt (as) ont-ils mentionné qu’il y aurait des occasions où la terre serait prête à avaler ses habitants ?

La Sourate Zilzal (n° 99) est-elle mecquoise ou médinoise ? Normalement, une Sourate mecquoise traite du Oussoul-e-Dine tandis qu’une Sourate médinoise traite du Fourou-e-Dine. En ce qui concerne cette Sourate, certains disent qu’elle est mecquoise car elle parle du Jour du Jugement. D’autres disent qu’elle est médinoise car quand Abou Sa’id-e-Khoudri demanda à Rassoulallah à propos du verset “Faman Ya`mal Mithqāla Dharratin Khayrāan Yarahu”, Abou Said n’était pas encore musulman avant l’Hégire.

Notre Saint-Prophète saw dit : “Celui qui récite la Sourate Zilzal est comme celui qui récite la Sourate Baqara. Cela montre à quel point la Sourate Zilzal est puissante et percutante ! La Sourate Baqara contient plus de 200 versets. La Sourate Zilzal contient 7-8 versets et pourtant notre Prophète saw nous dit qu’elle équivaut à la Sourate Baqara.

Rassoulallah va plus loin en disant : “Celui qui récite la Sourate Zilzal est comme celui qui a récité un quart du Qour’an.”

Notre 6ème Imam (as) dit : “Ne soyez jamais las de réciter la Sourate Zilzal car celui qui récite la Sourate Zilzal n’éprouvera pas les conséquences désastreuses d’un tremblement de terre dans sa vie, il sera également épargné par la foudre et par tout animal nuisible de ce monde.”

Certains disent “Je peux supporter un désastre moral mais je ne comprends pas le désastre naturel.”

Un désastre moral requiert un acte. Par exemple, voler, violer, tuer… Dans un désastre moral, il y a une personne (un agent) qui fait quelque chose. Les gens disent qu’ils comprennent que l’homme faillit parfois. Il commet un acte qui est contre sa norme spirituelle. Mais ils disent qu’ils ne comprennent pas le désastre naturel comme le tremblement de terre, la foudre ou l’éruption volcanique.

Certaines personnes disent que Dieu opprime Ses créatures, c’est ce qui explique les catastrophes naturelles. D’un point de vue philosophique, nous répondons ainsi : “Quand vous dites que Dieu est oppresseur, comment expliquer qu’un agent (qu’un être) agit de manière oppressive ?”

Une personne agit de manière oppressive pour 3 raisons :
– elle veut quelque chose mais ne peut pas l’avoir
– elle est obligée (par quelqu’un d’autre) de commettre un acte
– elle manque de connaissance dans un certain domaine

Est-ce que ces 3 raisons peuvent affecter Dieu ? Peut-il agir selon une de ces raisons ? Aucune de ces raisons n’est valable pour Dieu ! Nous rejetons donc la première opinion concernant les raisons des tremblements de terre et des catastrophes naturelles.

Selon la seconde opinion, les catastrophes naturelles sont dues à des anges étrangers qui veulent se venger de Dieu. Vous avez quelqu’un comme Augustin dans la philosophie chrétienne qui dit qu’il y avait certains anges dans les cieux devant Dieu mais certains d’entre eux étaient très arrogants. En raison de cette arrogance, ils ont perdu leur grâce. Ces anges déchus sont devenus des démons déchus. Et à cause de leur penchant démoniaque, ils veulent causer du tort à l’être humain. Et ils provoquent donc des tremblements de terre. Nous répondons respectueusement à la philosophie chrétienne que nous ne sommes pas d’accord avec cette théorie car ce n’est pas parce qu’un ange est déchu ou un jinn est déchu qu’il causera du tort à l’être humain.

Selon une troisième opinion, le mal est nécessaire afin qu’il y ait également le bien. En effet, le bien ne peut pas exister sans le mal de la même façon que les hauts ne peuvent pas exister s’il n’y a pas de bas.

Nous répondons à cette opinion que tout un chacun souhaite n’avoir que du bien dans ce monde. Personne ne souhaite qu’il y ait aussi bien du mal que du bien.

Selon une quatrième opinion, quand il y a du mal dans ce monde, cela permet d’avoir des opportunités de faire encore plus de bien. En effet, quand un tremblement de terre se produit, il arrive parfois que l’Homme se mette à commettre certains bons actes qu’il avait jusque-là rejetés. Par exemple, quand je vois un tremblement de terre qui se produit, je vois des personnes qui ont perdu leurs maisons, leurs vêtements. Ceci peut m’aider à redevenir généreux. Peut-être que j’étais devenu avare et égoïste et que j’encourageais les autres à être avare également, mais quand je vois une catastrophe naturelle, je peux apporter une réforme à l’intérieur de moi. Peut-être qu’en voyant un tremblement de terre, je peux renouer des contacts avec des membres de ma famille que j’avais négligés car je me rends compte que des personnes ont perdu leurs vies et des membres de leur famille qui leur étaient proches. Je me rends compte qu’il faudrait peut-être que je consolide mon Silat-ar-Raham.

Comme nous l’avons dit, la première raison est scientifique. La seconde raison est cette opinion.

Selon la cinquième opinion, les catastrophes naturelles s’expliquent par le fait que les gens n’encouragent pas au bien et ne dissuadent pas du mal.

La troisième raison qui explique l’existence des tremblements de terre est cette opinion.

Quand les habitants d’une ville ne font pas le Amr Bil Marouf et le Nahy Anil Mounkar, ne soyez pas étonnés qu’une catastrophe naturelle ait lieu dans cette ville.

Le Prophète Shouaib faisait partie du peuple de Madian. Leur histoire est contée dans le Saint-Qour’an dans les Sourates 28 et suivantes. Le peuple de Madian était riche et a commencé à négliger ses devoirs. Certains d’entre eux étaient bons tandis que d’autres ne l’étaient pas. Le Saint-Qour’an mentionne qu’ils trichaient dans les mesures (par exemple, au lieu de vendre du lait pur, ils vendaient un mélange d’eau et de lait). Le Prophète Shouaib leur a prévenu que ce n’était pas correct. Il les a également invités à abandonner l’adoration des idoles et à adorer Allah swt seul. Mais la majorité d’entre eux n’ont rien voulu entendre. Allah swt leur a envoyé une catastrophe naturelle. Le Prophète Shouaib a demandé à Allah swt : “Le peuple de Madian était constitué de 100 000 personnes. Parmi elles, 60 000 étaient bonnes tandis que 40 000 étaient mauvaises. Pourquoi est-ce que Tu as envoyé un châtiment sur eux tous ? Pourquoi les bons ont-ils payé pour les mauvais ?” Allah swt répondit “C’est parce que les bons n’ont jamais dénoncé les mauvais.” Parfois quand vous êtes dans une société au sein de laquelle les bons ne dénoncent pas les mauvais, ne soyez pas surpris si une catastrophe se produit au sein de votre communauté.

Il est vrai que la cause primaire du tremblement de terre est le mouvement des plaques tectoniques. Mais il est très probable que le tremblement de terre ait lieu dans une société au sein de laquelle il y a des gens qui sont bons et se disent bons mais ils ne dénoncent pas l’injustice et l’oppression.

Regardons le Prophète Saleh et le peuple de Thamoud. Parmi le peuple de Thamoud, il y avait seulement un homme du nom de Qadar (commandité par une femme du nom de Qoudam) qui avait tué la chamelle du Prophète Saleh. Une seule personne a tué la chamelle et tout le peuple a été puni car les bons n’ont rien dit. Ils ont juste observé ce qui s’est passé.

Selon un hadith, si vous habitez au milieu d’une société au sein de laquelle les bons ne dénoncent pas les mauvais, ne soyez pas étonné qu’une catastrophe naturelle se produise pour vous rappeler l’opposition.

Je me rappelle avoir lu un hadith d’Anas ibne Malik qui demande à Aisha lorsqu’elle est en compagnie de plusieurs personnes : “Pourquoi les tremblements de terre se produisent-ils ?” Elle ne répondit pas. Il posa de nouveau la même question mais n’obtint encore aucune réponse. La troisième fois, elle répondit : “La raison pour laquelle je ne vous réponds pas est que j’ai peur de causer du chagrin dans votre cœur car cela pourrait vous faire craindre le Jour du Jugement. Il lui demanda de quoi il s’agissait. Elle répondit : “La raison pour laquelle un tremblement de terre a lieu est parce que les femmes s’habillent ou se maquillent pour d’autres hommes que leur maris ou parce que les gens se laissent aller à l’alcoolisme, à la musique (à jouer aux instruments) et l’adultère.”

La raison première pour laquelle un tremblement de terre a lieu est le mouvement des plaques. Ne vous focalisez pas sur la raison théologique. Mais selon les traditions, il est possible que la seconde raison soit celle que nous venons juste d’évoquer. Quand les êtres humains agissent de telle sorte qu’ils désobéissent à Allah swt de façon flagrante, ne soyez pas étonnés par l’existence des catastrophes naturelles.

S’il y a un tremblement de terre dans votre entourage, sachez qu’une des raisons principales est l’adultère. Certains disent : “Qu’y a-t-il de mal dans l’adultère ? Si j’ai envie de commettre l’adultère, où est le problème ? Qui êtes-vous pour m’en empêcher ?”

En fait, la question n’est pas de savoir qu’y a-t-il de mal dans l’adultère. La question est de savoir qu’y a-t-il de bien dans l’adultère. Quand nous examinons l’adultère, que voyons-nous ? Un enfant qui ne sait pas qui est son père et qui demande à sa mère où se trouve son père et la mère qui lui répond : “Ton père faisait partie de ma vie à un moment mais je ne sais pas où il est maintenant.” Cet enfant a un dysfonctionnement psychologique quand il grandit. Il part à l’école et voit que ses amis ont tous un père mais lui ne sait pas qui est son papa.

Rappelons-nous de ce que dit Imam Zainoul Abidine (as) dans Rissalatoul Houqouq : “Saches que le droit de ton père c’est que tu saches qu’il est ton origine et que tu viens de lui et que sans lui tu n’existerais pas. Ainsi, pour chaque chose qui te plaît en toi sache que c’est ton père qui est à l’origine de cette grâce.”

Un être humain a besoin d’une connexion avec son père. Nous avons tous besoin de notre père dans notre vie. L’adultère produit des enfants qui ont un vide dans leurs vies.

Quand nous regardons certains shows télévisés américains ou même dans notre pays en Grande-Bretagne, nous voyons des femmes qui déclarent qu’elles sont enceintes. Mais qui est le mari, elle n’en sait rien, tellement elle change de partenaire !

De nos jours, nous voyons que l’industrie de la musique se répand. Certains jeunes me demandent : “Qu’y a-t-il de mauvais dans la musique ? Certaines paroles de chansons sont tellement bien !” Je suis d’accord avec vous, certaines chansons ont de belles paroles. Mais regardez les vidéos, les clips. D’après vous, dans une chaine comme Mtv, pourquoi est-ce qu’ils se concentrent autant sur les vidéos que sur les paroles ? S’il n’y avait que les paroles, vous pourriez penser que c’est une industrie normale et bonne. Mais regardez les vidéos qui les accompagnent et demandez-vous si c’est le genre de moralité que vous voulez répandre dans le monde.

De plus, au sein de cette industrie, il y a des musiciens qui s’élèvent au top…ne pensez pas qu’ils s’élèvent à ce stade uniquement parce que leur musique est bonne, c’est parce que la musique contient des messages qu’ils veulent absolument répandre. Pensez-vous que c’est un hasard que Jimi Hendricks soit mort à un jeune âge et que Jackson ait été impliqué dans la pédophilie ? Madonna était au top de cette industrie et personne ne pouvait l’arrêter. Et puis après, certains disent : “Non, mais c’est une industrie normale. Il n’y a rien de mal dans cette industrie !” Savez-vous pourquoi ces gens sont au top ? Quand il y a un œil derrière sa veste et quand elle parle du dieu-soleil qui la couvre et qu’elle descend d’une pyramide ayant 13 marches, croyez-vous qu’il n’y a pas un message secret qu’elle essaie de propager ? Il y a un message satanique d’une secte particulière qui se vante de détenir la magie (sorcellerie) noire satanique qu’ils veulent emmener dans l’industrie de la musique.

Les musiciens dont la musique est bonne sont soudain atteints d’une overdose de drogue. Une overdose ? Est-ce que c’est cela qui les atteint ? Ainsi, quand leur musique est bonne, ils souffrent d’une overdose, alors que des personnes qui s’élèvent encore plus haut n’ont jamais d’overdose ?

Certaines paroles et certaines idéologies que l’industrie de la musique répand sont nocives. Certaines paroles sont dangereuses. Si elles sont répandues, elles peuvent affecter le subconscient et la mentalité de l’être humain.

Intéressons-nous maintenant au troisième mal mentionné : l’alcoolisme.
Allah swt ne parle pas tout de suite d’interdiction mais Il mentionne que ses inconvénients sont plus nombreux que ses avantages. Nous voyons chaque jour des enfants être violés, des conducteurs ivres tuant des personnes sur la route, des bagarres qui éclatent entre individus. Est-ce bien pour la société ou est-ce mauvais ? Les inconvénients sont plus importants que les avantages.

Aïsha raconte que lorsque l’adultère, la musique et l’alcoolisme se répandent, ne soyez pas surpris de voir des catastrophes naturelles se produire.

Dans la jurisprudence des Ahloul Bayt (as), l’on nous dit que lorsque vous voyez une catastrophe naturelle se produire, vous devez accomplir la Salat-e-Ayat. Pourquoi ? Tout d’abord, il est important que nous remerciions Allah swt de nous avoir épargnés. L’être humain doit s’incliner et accomplir la prosternation envers Allah swt qui est Illimité tandis que l’Homme a des limites. Il doit se rappeler ses origines. Ce Salat-e-Ayat montre que nous n’avons aucun contrôle sur les mouvements de la terre.

Rappelons-nous le miracle de la mouche : l’être humain n’a pas la capacité de récupérer une miette de pain de la bouche d’une mouche.

Quand une catastrophe naturelle a lieu, l’Homme le plus arrogant se rend compte de ses limites.

Rassoulallah se servait de la Sourate Zilzal pour expliquer aux gens que la signification de toute leur vie se trouvait dans cette Sourate. Un jour, un homme est venu voir notre Saint-Prophète saw et lui a dit : “Enseignez-moi le Qour’an !” Rassoulallah demanda à un de ses compagnons de lui enseigner le Livre Saint. Le compagnon lui enseigna la Sourate Zilzal et l’homme dit qu’il était rassasié et s’en alla. Le compagnon du Prophète vint voir Rassoulallah, frustré. Notre Saint-Prophète saw expliqua : “Cette Sourate que tu lui as enseignée est tellement puissante qu’en entendant ces versets, l’homme est maintenant conscient de sa vie.”

Si ce tremblement de terre nous fait si peur, qu’adviendra-t-il de nous quand cette même terre se fendra et qu’elle révèlera tout ce que nous avons fait quand nous étions sur elle. Que ferons-nous quand la terre révèlera tous nos actes et toutes nos intentions ? Quand elle révèlera tous nos secrets ?

Un jour, il y a eu un tremblement de terre à Madina. Sayyida Fatima Zahra (ahs) rapporte ce hadith. Beaucoup de personnes se sont tournées vers Imam Ali (as) et lui ont demandé ce qu’elles devraient faire. Imam (as) les emmena dans la périphérie de Madina. Il dit à ceux qui étaient très perturbés par ce tremblement de terre : “Si vous êtes dans cet état face à ce tremblement de terre, que ferez-vous face au tremblement de terre du Jour du Jugement ?” Puis il posa sa main sur le sol et le tremblement de terre s’arrêta. Les gens étaient surpris. Imam Ali (as) dit alors : “Vous êtes surpris ? Ne savez-vous pas que la terre me parlera le Jour du Jugement ?”

Il y a eu des moments où la terre était prête à avaler ses habitants. En effet, quand des êtres humains oppriment d’autres humains, la terre n’est pas prête à les accueillir en son sein. Un de ces moments est mentionné par Salman-e-Farsi. Il dit : “Je me souviens du moment où Sayyida Fatima (ahs) est sortie de chez elle quand on a emmené Imam Ali (as) après l’incident de la porte. Quand j’ai vu l’état dans lequel était la fille du Prophète (saw), j’ai eu peur que la terre ne décide d’avaler ses habitants face à cette grande injustice. En effet, la colère de Fatima ahs est la colère de Rassoulallah et la colère de Rassoulallah est celle d’Allah swt.”

Le deuxième évènement a eu lieu à Sham. Sahl ibne Sa’d al Sa’idi rapporte : “Le 1er Safar, je marchais dans les rues de Damas et j’ai vu des personnes faire la fête. J’ai cru que c’était Eid. Je m’approchai de quelqu’un et lui demandai “Est-ce le jour de Eid ? Pourquoi est-ce qu’il y a toutes ces festivités ?” Il répondit “Es-tu un nomade ?” J’ai répondu par la négative. Je lui ai expliqué que j’étais Sahl ibne Sa’d al Sa’idi et que je faisais partie des compagnons de Rassoulallah. Il me dit alors : “Ô Sahl, ne sois pas surpris si la terre décide d’avaler ses habitants !” Je lui en demandai la raison. Il répondit : “Parce qu’ils sont en train de défiler dans les rues en montrant la tête sacrée du petit-fils du Prophète saw.” J’ai vu la tête d’Aba Abdillah sur une lance. Non loin de là, se trouvait Imam Zainoul Abidine (as). Je me suis présenté à lui. Imam (as) m’a demandé de lui rendre service en allant chercher un morceau de tissu. Je me demandais pourquoi il avait besoin d’un morceau de tissu. Quand j’ai apporté le tissu à Imam (as), il le mit entre ses chaînes métalliques et son cou car les chaînes lui tranchaient le cou et il n’arrivait pas à le supporter !”

Source : Ashr-e-Fatemiyyah 2010
Traduit par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

Date

4 octobre 2023