SAYED AMMAR NAKSHAWANI, SERMON DE HAZRAT ABBAS A.S. À MAKKA

« Toutes les louanges sont à Allah qui a honoré cette Maison par la naissance du père de cet homme et en fit la qiblah pour tous les musulmans alors que ce n’était qu’une simple maison avant. Ô créatures du Mal et infidèles, comment pouvez-vous barrer la route à cet Imam saint et pieux ? Comment pouvez-vous barrer la route à celui qui est plus digne et proche de la Maison que vous ne l’êtes ? Si ce n’était pas pour la Volonté Divine, le Mystère Divin et le Test Divin, la Maison se serait penchée vers lui et le Hajr-e-Aswad que vous cherchez à toucher et embrasser aurait cherché à toucher et embrasser ses mains. C’est parce que la volonté de mon maître est en conformité avec la Volonté d’Allah swt que je ne vous attaque pas tel un aigle furieux attaque les moineaux dans les airs ; autrement, j’aurais sacrifié ma vie pour mon maître. Pensez-vous nous faire peur avec la mort alors que nous avions l’habitude de jouer avec la mort quand nous étions enfants ? Est-ce que vous ne réfléchissez pas ? Comment pouvez-vous respecter l’homme aux stupéfiants qui boit des stupéfiants et abandonner l’homme qui boit du Bassin de Kawthar ? Comment pouvez-vous soutenir un homme entouré de danseuses et laisser l’homme qui est entouré de la Révélation du Qouran ? Comment pouvez-vous vous diriger vers un homme entouré d’impuretés et abandonner l’homme pour qui le verset de la purification a été révélé ? Ne voyez-vous pas qu’ils sont en train de faire au petit-fils ce que les Koraïchites avaient fait à son grand-père ? Mais de la même façon que les Koraïchites devaient atteindre Amiral Moeminine avant d’atteindre Rassoulallah, vous devrez d’abord m’atteindre avant d’atteindre mon maître. Ce n’est qu’en me tuant que vous pourrez accéder à Houssain. Que la Colère d’Allah vous envahisse ainsi que vos fils et tous vos descendants ! »

Ce sermon que nous allons analyser aujourd’hui a été prononcé par Hazrat Abbas le 8 Zilhajj au moment du hajj . Chacun des sermons des Ahloul Bayt a été prononcé afin de guider l’Humanité dans chacun des domaines de leurs vies. Ils sont une combinaison de l’éloquence et de la Connaissance. Par exemple, le Nahjoul Balagha a été compilé afin de regrouper les sermons d’Imam Ali A.S. Sayyida Fatima ahs a prononcé deux sermons célèbres. De même, Sayyida Zainab ahs a prononcé un sermon à Karbala, un autre à Sham et un autre à Koufa.

Le manuscrit de ce sermon a été trouvé dans le koutoub khana à Lucknow. Vous savez que Lucknow a une histoire inimaginable de l’héritage des Ahloul Bayt A.S. Lorsque les Ahloul Bayt A.S. et leurs partisans étaient opprimés, une grande partie de la littérature a été incendiée ou perdue. Certains érudits ont voyagé vers des contrées lointaines afin de préserver une partie de cette littérature. Certains sont allés en Iran, d’autres en Irak, d’autres encore au Caire en Égypte. Quelques-uns se sont rendus en Inde. Et le centre de cette littérature se trouvait à Lucknow. Dans une fameuse bibliothèque de Lucknow, l’on trouve un manuscrit comportant ce sermon récité devant tout le monde par Hazrat Abbas A.S. près de la Sainte-Kaaba à Makka juste avant qu’Imam Houssain A.S. n’ait quitté la ville en direction de Karbala. Ce sermon a été analysé par le fameux historien iranien, Ali Akbar Mahdipour. Il avait entendu parler de ce sermon par l’intermédiaire d’Aynoularafeen Hindi dans son ouvrage Manaqib Sada alKaram.

Avant de nous lancer dans l’analyse de ce sermon, et afin de comprendre pourquoi Hazrat Abbas A.S. prononce ce sermon en face de tous les musulmans à Makka, il est important de rappeler le contexte historique. 50 ans après le shahadat de notre Saint-Prophète saw, l’Islam était dans un état désastreux. Mouawiya bin Abou Soufiyane avait transformé le califat en un royaume . Il avait emmené beaucoup de pratiques non-islamiques au sein de l’État. Il contrôlait la Syrie, la Palestine, la Jordanie et le Liban. Tous ces pays faisaient partie de la Syrie à cette époque. Mouawiya avait un empire puissant. Il avait nommé 4 gouverneurs dans l’Empire Islamique : Walid bin Outbah à Madina, Amr bin Said à Makka, Nou’man bin Bashir à Koufa et Oubaydoullah bin Ziyad à Bassora. Mouawiya réfléchissait à la façon dont il pouvait transmettre la succession en douceur à son fils Yazid. Il demanda conseil à un certain nombre de personnes qui l’entouraient . Rappelez-vous que Mouawiya demanda à son fils de se méfier de 4 personnes dont Houssain ibne Ali A.S. Ces 4 personnes sont les fils de fameux compagnons de Rassoulallah. Vous vous souvenez que Yazid a écrit à son gouverneur à Médine Walid afin d’obtenir le serment d’allégeance de Houssain A.S. En recevant cet ordre, Walid demanda conseil à Marwan ibne al-Haqam. À chaque fois que vous voyez des problèmes dans cette religion, cet homme est au milieu, il a quelque chose à voir avec ces problèmes. Quand Walid convoqua Imam Houssain A.S. et lui demanda de prêter allégeance au nouveau calife Yazid, Imam A.S. demanda une nuit de répit. Il arriva à la maison et rassembla toute sa famille. Il leur dit : « Nous devons quitter Madina. » Imam Houssain A.S. et sa famille ont quitté Madina le 28 Rajab de l’an 60 A.H. Ils arrivèrent à Makka le 3 Shaban et tous les musulmans vinrent saluer Houssain A.S. Les nouvelles concernant le décès de Mouawiya et la nomination de Yazid comme son successeur s’étaient répandues dans tout l’empire islamique : à Makka mais aussi à Koufa. Soulayman bin Sourad al-Khouza’i rassembla tous les partisans des Ahloul Bayt à Koufa. Il leur expliqua la situation et leur demanda s’ils sont prêts pour écrire à Imam Houssain A.S. pour lui dire qu’ils sont tous prêts à combattre Yazid. Ils acquiésçèrent. Mouslim ibne Aqil fut envoyé à Koufa suite à la réception des lettres. Imam Houssain A.S. est resté à Makka de Shaban jusqu’à Zilkad. Houssain A.S. se rendit compte que les habitants de Makka lui témoignaient du respect et de l’amour mais ils n’étaient pas déterminés à le soutenir contre l’oppression de Yazid. Houssain A.S. a également su que Yazid avait ordonné à son gouverneur Oumar ibne Said de le décapiter à côté de la Kaaba.

Selon la loi islamique, est-ce que vous pouvez tuer une fourmi ou un moustique qui s’est posé sur vous durant le hajj ? Non ! Certains compagnons sont venus voir Houssain A.S. et lui ont dit : « Ô Houssain, n’allez pas vers Koufa ou Karbala. Les gens de l’Inde prendront soin de vous. » Imam Houssain A.S. répondit : « Non, je poursuivrai mon voyage. » Ils lui dirent : « Les gens du Yémen étaient bons envers votre grand-père. » Mais Imam Houssain A.S. resta ferme sur sa décision.

Lorsque tous les pèlerins se dirigeaient vers les plaines d’Arafat, Imam Houssain A.S. décida de quitter Makka car ses ennemis comptaient le décapiter dans la ville sainte. Juste avant qu’il ne parte, Abbas ibne Ali ne pouvait pas supporter le fait qu’on avait négligé Imam Houssain A.S. Aboul Fazl fit quelque chose qu’aucun homme, mis à part Abou Zharr-e-Ghiffari, n’avait fait. Il grimpa sur le toit de la Kaaba et prononça l’un des discours les plus puissants en face de tous les pèlerins. Imaginez les gens en train de faire le tawaaf de la Kaaba et H. Abbas s’adressant à eux. Et il choisit chacun de ses mots minutieusement.

Analysons le sermon ligne par ligne. H. Abbas commence par : « Toutes les louanges sont à Allah qui a honoré cette Maison par la naissance de son père… » Un seul homme est né dans cette Maison. Un seul homme a eu cette particularité de naître dans la Sainte-Kaaba. Dans l’histoire, beaucoup ont essayé de supprimer cette distinction accordée à Ali ibne Abou Talib. La première chose qu’ils ont faite c’est d’omettre ce détail dans les livres célèbres. Aucun des 6 livres authentiques de nos frères – Bouckari, Mouslim, Ibne Majah, Tirmidhi, Abou Dawoud, Nassa’i – ne mentionnent le fait qu’Imam Ali A.S. est le seul homme à être né à l’intérieur de la Sainte-Kaaba car les Bani Abbas ne voulaient pas qu’Ali A.S. ait ce mérite. Ils ont dit qu’un neveu de Bibi Khadidja ahs est le seul à être né dans la Sainte-Kaaba. Si vous regardez al-Moustadrak ‘alaa al-sahihain, al-Hakim al-Nishabouri, Muruj adh-dhahab d’al-Masoudi, ils racontent clairement que lorsque Fatima binte Assad se trouvait près de la Sainte-Kaaba, celle-ci s’est fendue, elle y entra et lorsqu’elle en sortit, elle avait son bébé dans les bras. Elle était la seule femme à avoir donné naissance dans la Maison d’Allah swt. C’est pour cela que le poète dit : « Lorsque Maryam ahs voulait donner naissance près de la Sainte-Kaaba, Allah swt lui ordonna de s’éloigner de la Maison Sacrée tandis que lorsque Fatima voulait donner naissance, Allah swt lui demanda d’entrer. » Aujourd’hui, les Saoudiens essaient de refermer cette fissure ; pourtant elle réapparait ! Comment voulez-vous supprimer le Signe d’Allah swt sur terre ? Regardons bien les termes utilisés par H. Abbas A.S. Ce n’est pas la Sainte-Kaaba qui a honoré Ali ibne Abou Talib ; c’est Ali ibne Abou Talib qui a honoré la Kaaba. Si la Kaaba n’était que de l’argile, elle devint la terre qu’était Ali ibne Abou Talib. Que veut dire H. Abbas ? Il veut dire qu’Allah swt a honoré le père de Houssain A.S. en lui donnant le privilège de naître dans cet endroit sacré. Et il sous-entend : « Et vous négligez cet homme quand il se retrouve seul ? Vous voulez le chasser de là ? Ne vous rappelez-vous pas que seulement quelques années avant, Allah swt a ordonné au mur de se se fendre afin de l’accueillir ? »

H. Abbas A.S. continue sa phrase : « …et en fit une qiblah pour les musulmans alors que ce n’était rien avant. » Avant, la Sainte-Kaaba servait à stocker les idoles. La naissance d’Imam Ali A.S. dans ce lieu saint annonce l’apogée de l’Islam. Puis, il dit : « Ô créatures du Mal et infidèles, vous avez barré la route à cet Imam pieux et saint ? » Imaginez ! H. Abbas ne craint personne ! Il attaque les Mecquois qui ont barré la route à Imam Houssain A.S. Certaines personnes attaquent les habitants de Koufa de n’avoir pas aidé Houssain A.S. ! Et qu’en est-il des Mecquois ? Ont-ils fait quelque chose ? Non ! Pourquoi H. Abbas utilise-t-il le terme “pieux” ? Il veut dire que la piété circule dans les veines de Houssain A.S. depuis qu’il est tout petit. Rappelez-vous comment son frère Hassan A.S. et lui-même ont fait comprendre poliment à un vieil homme que son woudhou n’était pas correct. Avez-vous oublié que Rassoulallah emmena cet homme en tant que ses fils quand il dut affronter les chrétiens ?

Le sermon continue ainsi : « Comment pouviez-vous barrer la route de celui qui est plus digne et plus proche de la Maison que vous ? » C’est le grand-père d’Imam Houssain qui a donné la liberté à cette Maison, n’est-ce pas ? Est-ce que cette Maison n’était pas infestée d’idoles ? N’est-ce pas Imam Ali A.S. qui est monté sur les épaules de notre Saint-Prophète saw afin de détruire les idoles ?

La phrase suivante montre l’amour de H. Abbas pour son frère mais aussi pour l’Islam. Il dit : « Si ce n’était pas pour le Mystère Divin, la Volonté Divine et le Test Divin , cette Maison se serait penchée vers cet homme et le Hajr-e-Aswad que vous cherchez à toucher et embrasser aurait cherché à toucher et embrasser cet homme-là. » Nous rêvons tous de pouvoir toucher le Hajr-e-Aswad, n’est-ce pas ? Chaque pierre sur cette terre a été crée pour l’amour de Houssain A.S. et de la famille de Houssain A.S.

Il continue : « C’est parce que la volonté de mon maître est en conformité avec la Volonté d’Allah swt que je ne vous attaque pas tous autant que vous êtes comme un aigle furieux attaque un moineau dans les airs. » Il veut montrer qu’il n’a peur de personne. Mais il montre que si Imam Houssain A.S. ne lui donne pas l’autorisation de combattre, il doit se soumettre à son ordre. Abbas A.S. se compare à un aigle. Il montre qu’il observe chacun des moineaux que représentent les Mecquois.

Puis il leur dit : « est-ce que vous voulez nous faire peur, mon maître et moi, de la mort alors que nous avions l’habitude de jouer avec la mort quand nous étions enfants ? » Vous pensez que Houssain A.S. a peur de la mort ? Vous avez oublié ce qu’il a fait à l’armée de Zoubayr, Talha et Aisha à Jamal ? Vous avez oublié ce qu’il a fait à l’armée de Mouawiya à Siffin ? Et au cas où si vous ne me connaissez pas, laissez-moi vous rappeler que lorsque j’étais enfant, je jouais avec la mort ! Rappelez-vous Siffin alors que H. Abbas n’avait que 10-11 ans .

Il poursuit ainsi : « Ne réfléchissez-vous pas ? Vous ne comprenez pas ce qui se passe ? Vous soutenez l’homme aux stupéfiants au lieu de soutenir l’homme qui boit du Bassin de Kawthar ? » H. Abbas met deux images devant ces gens : d’un côté, Yazid l’alcoolique et de l’autre, Houssain ibne Ali qui boiera de la Fontaine de Kawthar. « Ne réfléchissez-vous pas ? Vous soutenez un homme entouré de danseuses alors que vous avez en face de vous un homme chez qui la Révélation du Qouran est venue ! Ne réfléchissez-vous pas ? Vous soutenez un homme des impuretés et vous négligez l’homme à propos duquel l’ayat-e-tathir a été révélé ! » Il y a tellement de personnes qui accomplissent le hajj mais ont-ils réfléchi à la finalité de leur existence ? H. Abbass ne s’adresse pas seulement aux pèlerins de l’an 60 A.H. Il s’adresse également à nous ! Interrogeons-nous ! Sommes-nous en train de courir derrière nos désirs en abandonnant les Ahloul Bayt A.S. ?

Il continue : « Ne voyez-vous pas que l’histoire se répète ? Les Koraïchites ont essayé de tuer son grand-père et aujourd’hui, ils sont en train d’essayer de le tuer ! » Est-ce que ce ne sont pas les grands-parents de Yazid qui ont essayé de tuer les grands-parents de Houssain ? Yazid est le fils de Mouawiya qui est lui-même le fils d’Abou Soufiyane. Abou Soufiyane voulait assassiner le Prophète de l’Islam. Puis il dit : « De la même façon que les Koraïchites devaient d’abord atteindre Amiral Moeminine avant d’atteindre Rassoulallah, vous devrez d’abord m’atteindre avant d’atteindre mon frère Houssain. Vous devez me tuer et me décapiter. Et ce n’est qu’après que vous pourrez accéder à mon frère. » La vie de H. Abbas était entièrement dédiée à Houssain A.S. Toute sa vie durant, il était soumis à Aba Abdillah. Et ceci doit aussi être notre objectif à tous : Comment pouvons-nous protéger l’héritage de Houssain A.S. ? Puis il dit : « Que la Colère d’Allah soit sur chacun d’entre vous ainsi que vos petits-fils et vos descendants. » Sur ces mots, H. Abbas descendit de la Kaaba et s’en alla avec sa famille et ses compagnons.

Le poète dit : « Tous les kafélas se dirigent vers Arafat mais un kaféla se dirige vers Karbala ! »

Source : Moharram 2013 (1435)
Traduit par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

Date

4 octobre 2023