Réponse de l’énigme 3 sur Karbala

🔍 Réponse de l’énigme 3 : Bourayr bin Houdhair al-Hamdani gagne le moubahila 🔎

Bourayr était un jeune partisan des Ahloul Bayt (a). Il faisait partie de ceux qui avaient mémorisé le Qour’an 📖 en entier.

Au tout début de l’attaque de l’armée de Yazid sur le camp d’Imam Houssayn (a) le 10 Mouharram, Habib et Bourayr voulaient tous les deux être les premiers à répondre à l’attaque, mais Imam Houssayn (a) a choisi Abd Oullah al-Kalbi. Après son martyr, Bourayr s’est rendu sur le champ de bataille.

Yazid bin Ma’qil de l’armée d’Oumar bin Sa’ad s’est approché et a dit : « Bourayr bin Houdhair (Hamdani) ! Ne vois-tu pas ce qu’Allah t’a fait ?! »
Il a répondu : « Par Allah, Il m’a fait le bien et Il t’a fait le mal ! »
Ibn Ma’qil a alors répondu : «Tu mens ! Tu n’étais pas un menteur avant ! Te souviens-tu du jour où je marchais avec toi dans la région de Banou Laudhan et que tu disais : « Outhman bin Affan est certes extravagant et Mou’awiyah bin Abi Soufyane s’est égaré et a égaré les autres. Le leader de la vérité et de la guidance est Ali bin abi-Talib ! » ?!
Bourayr a alors répondu : «Je témoigne que c’est mon opinion et mon jugement ! »
Yazid bin Ma’qil a dit : « Je témoigne que tu fais partie des égarés. »
Alors, Bourayr bin Houdhair al-Hamdani lui a dit : « Es-tu prêt à invoquer la malédiction sur celui d’entre nous qui a tort ? Allons prier Allah de maudire le menteur et que celui qui est dans le mensonge soit tué. Maintenant, approche-toi que je te combattes ! »
Ainsi, les deux se sont approchés et ont levé leurs mains vers Allah, lui demandant d’envoyer la malédiction sur le menteur parmi eux et que celui qui soit sur la voie droite tue celui qui est dans l’erreur.
Ils commencèrent à se battre. Bourayr tua Yazid et obtint la victoire du moubahila.
C’est alors que Radhiyy a attaqué Bourayr et s’est assis sur sa poitrine. Radhiyy a demandé de l’aide et Ka’b bin Gabir al-Azdi a attaqué Bourayr avec une lance et lui a poignardé le dos. Ka’b finit par tuer Bourayr.

z

Orateur

Date

18 juillet 2022