I. STATUT DE LA FEMME DANS LES EMPIRES AVANT L’ISLAM
A) CHINE
Quand un homme était accusé d’adultère, il devait payer une amende alors que lorsqu’il s’agissait d’une femme, on brûlait complètement ses cheveux.
B) ROME
Une femme libre n’avait pas le droit de se marier à un esclave. Si elle le faisait, on la tuait et on brûlait l’esclave.
Les Romains considéraient l’esclave comme n’ayant pas d’âme. L’esclave avait le même statut que l’animal. Pour identifier l’esclave et pouvoir le reconnaître, on lui faisait porter des boucles à l’oreille. Selon la théorie d’Aristote, certains ont été créés pour gouverner, d’autres pour servir.
C) PERSE
Dans le très réputé Empire Perse, la femme n’avait pas le droit d’hériter.
II. POSITION DE LA FEMME DANS LES AUTRES RELIGIONS
De nos jours, les médias racontent que l’Islam opprime la femme et ne lui donne pas la liberté. Étudions quel statut avait la femme dans les autres religions.
A) JUDAÏSME
Dans son livre intitulé « Women in Judaism »[1] publié en 1976, Lenis Windler évoque les 9 malédictions[2] d’Eve. Il explique qu’étant donné que Eve est la cause de tous nos péchés, Dieu punit la femme jusqu’à la fin des temps. Selon le Judaïsme, la femme a été maudite par Dieu à 9 occasions. Parmi les 9 malédictions de la femme, on trouve le fait qu’elle perd du sang chaque mois[3], qu’elle doit subir les douleurs de la grossesse et de l’accouchement, qu’elle doit éduquer ses enfants, qu’elle porte des boucles d’oreilles[4], qu’elle doit couvrir sa beauté et ses cheveux et le fait qu’elle ne peut pas être témoin[5].
Dans la société juive, quand la femme avait ses règles, on l’isolait complètement.
B) CHRISTIANISME
Dans la Génèse, chapitre II, versets 21-
Dans la Bible[6], la naissance d’une fille est décrite comme une perte.
III. LA FEMME DANS LA SOCIÉTÉ ARABE PRÉ-
La femme n’avait aucune valeur. Elle était considérée comme inutile car elle ne pouvait pas se battre durant les guerres et elle ne pouvait pas gérer les affaires.
Dans la Sourate 24, verset 33 du Saint-
Ce verset fait allusion au fait que les Arabes avaient commencé à mettre en place des maisons closes. Par exemple, Abdoullah ibne Oumayr avait ouvert une maison close avec 5-
Ces femmes sont venues voir Rassouloullah (le Saint Prophète swt) et lui ont demandé de mettre fin à cette pratique.
IV. LA RÉFORME DE LA FEMME SELON L’ISLAM
Comment le Saint-
A) LA RÉFORME SPIRITUELLE
Quand Prophète Mouhammad SAW a entrepris la réforme spirituelle, il s’est basé sur les biographies des femmes exceptionnelles du passé.
Par exemple, si j’ouvre une entreprise à la Réunion, la meilleure façon d’attirer des cadres, des ingénieurs, c’est de montrer le statut des cadres d’avant.
En Arabie, l’Islam était tout nouveau, très peu de personnes s’étaient converties. Pour montrer aux Arabes quel statut la femme avait dans l’Islam, le Saint-
Allah SWT a révélé la Sourate Mariyam[7] (Marie) car Il voulait que les Arabes apprennent ce qui était arrivé à Bibi Mariyam AHS (Marie, la Sainte Vierge). Bibi Mariyam AHS a un statut élevé. En effet, un chapitre du Saint-
Bibi Maryam AHS (Marie) a beaucoup souffert pour plusieurs raisons. Tout d’abord, étant donné qu’elle portait un enfant sans père, on la traitait de tous les noms. Malgré cette épreuve émotionnelle, elle était persévérante.
Rassouloullah (le Saint Prophète saw) se basait sur ces histoires pour montrer aux femmes arabes : « Ne croyez pas que vous êtes les seules à être éprouvées, que vous êtes les seules à subir des souffrances. »
Le Saint-
Quand le Saint-
Oumar al Khattab raconte qu’Abou Jahal et lui-
Prenons l’exemple de la sœur même d’Oumar al Khattab[13], Fatima. Elle était mariée à Saïd ibne Zayd. Ils faisaient tous les deux partie des premiers convertis à l’Islam. Fatima savait que son frère détestait l’Islam. Elle avait l’habitude de lire le Qouran dans sa maison avec son époux. Un jour, Oumar partait dans le but de tuer le Saint-
Regardez comme le statut de la femme a changé ! Cette même femme que les Arabes maltraitaient, cette même fille qui était enterrée vivante ! Fatima est l’exemple même de la réforme spirituelle de la femme. Elle défie son frère et se positionne par rapport à lui. Elle montre qu’elle est libre de choisir sa voie malgré le désaccord de son frère.
Étant donné que le Savoir est l’ingrédient-
Quand Rassouloullah déclara qu’il était wadjib pour chaque homme et femme d’acquérir le Ilm, Shaffa[16] bin Abdillah vint le voir et lui dit : « J’ai des connaissances en médecine. Dois-
Examinons maintenant le rôle de Sayyida Fatima Zahra dans la réforme spirituelle. Un jour, quand Rassouloullah était en soudjoud, Abou Jahal lança l’intestin d’un chameau sur la tête du Saint-
Oumme Jamir[17] mettait sur le chemin de Rassouloullah des bûches de bois. Le bois brûlait et il y avait des épines qui blessaient le Saint-
Lorsque le Saint-
Spirituellement, Bibi Fatima faisait partie de la réforme. Pourquoi ? Imaginez, dans la société arabe telle qu’elle était, quand le Saint-
C’est pour cela que Rassouloullah disait : « Fatima est la mère de son père » signifiant par là « Fatima est spirituellement le reflet de mon message. Elle est celle qui agit spirituellement pour me protéger et protéger la religion islamique. »
B) LA RÉFORME SOCIALE
La vie de la femme se divise en 3 étapes : la fille, l’épouse puis la maman. Examinons chacun de ses stades.
1 – La fille
Les Arabes ne la laissaient même pas vivre en tant que fille.
Oummar ibne Khattab raconte sa période de Jahiliyyah[18]. Il dit : « 2 moments m’ont beaucoup marqué. Quand je me rappelle la 1ère anecdote, cela me fait rire et quand je me souviens de la 2ème, les larmes me viennent aux yeux. » Les gens lui dirent : « Raconte ! » Il explique : « Le moment où j’ai beaucoup ri c’est quand nous adorions une idole faite de dattes. Lorsque nous avions faim, nous regardions autour de nous et dieu était là alors nous avons commencé à manger une datte puis une autre jusqu’à ce que le dieu disparut entièrement ! »
Parfois, les adorateurs d’idoles nous surprennent !
Cela nous rappelle une autre anecdote…Quand on demanda à Abou Zhar Ghiffari pourquoi il s’était converti à l’Islam, il répondit que c’était grâce à un renard. On lui demanda : « Ah bon ? Comment ça ? » Il raconta alors : « Un jour, j’allais donner du lait à une idole[19], j’ai renversé le lait dans un bol que j’ai déposé devant l’idole pour qu’elle puisse le boire. Tout à coup, je vis un renard courir en direction de l’idole. Il sauta sur le bol et finit tout son contenu. Ensuite, il urina sur l’idole que j’adorais. C’est à ce moment-
Revenons à Oumar al Khattab. Il raconta ensuite l’événement qui le fit pleurer. Il dit : « J’allais enterrer ma fille encore bébé comme c’était la coutume à l’époque. Sur le chemin, ses doigts touchèrent ma barbe. Je la regardai alors et je me rendais compte de son innocence. Mais cela ne m’arrêta pas et je continuais ma route pour aller l’enterrer. Aujourd’hui, quand je repense à ce moment, j’ai les larmes aux yeux. »
Durant ce temps de l’ignorance, quand Rassouloullah vint, il annonça que la fille est une bénédiction. D’ailleurs, un chapitre du Qouran a été dédié à sa fille : Kawthar[21]. Bibi Fatima Zahra AHS avait une place centrale dans la société arabe, elle enseignait notamment aux femmes arabes[22].
2 – L’épouse
Les Arabes maltraitaient leurs épouses. La femme n’avait aucun droit. C’est pour cela qu’un chapitre entier du Saint-
3 – La maman
Selon le hadith du Saint-
Lors de la bataille de Jamal, Imam Ali A.S. envoya Mouhammad ibne Hanafiyyah[25] sur le champ de bataille. Imam dit à Mouhammad : « Reste ferme comme une montagne. Si les flèches t’atteignent, tu dois rester fort. » Mouhammad ibne Hanafiyyah était un soldat vaillant mais quand il vint sur le champ de bataille ce jour-
Un jour, les gens virent Sayyida Fatima Zahra AHS parler seule. Quand on lui demanda : « À qui parlez-
C) LA RÉFORME ÉCONOMIQUE
Rassouloullah accorda à la femme l’héritage. En effet, dans la société arabe, quand un père ou une mère décédait, sa fille ne recevait pas un seul sou ! Toute la richesse allait aux fils. C’est l’Islam qui a donné à la femme des droits économiques.
Certains se demandent pourquoi une fille ne reçoit que la moitié de la part du fils. Ceci s’explique par le fait que la fille recevra une dot[27] et que son mari doit subvenir à ses besoins.
C’est parce que, selon l’Islam, la femme a des droits économiques, que Sayyida Fatima Zahra AHS dénonce, lors de son fameux khoutba[28] pour réclamer son dû[29], ceux qui nient l’héritage des femmes. En prononçant ce fameux discours, Bibi Fatima se soulevait pour les droits économiques de la femme en général.
D) LA RÉFORME POLITIQUE
Le Saint-
Notons ici que le verset coranique parle de « nos femmes » et « vos femmes »[31] alors que Rassouloullah a emmené seulement Fatima Zahra AHS. De même, le Saint-
Sayyida Fatima Zahra AHS était au centre de la réforme spirituelle, sociale, économique et politique. C’est pour cela que selon le Hadith-
C’est pour cela que la première martyre de Karbala était Fatima. Vous allez vous dire : « Mais Bibi Fatima n’était pas à Karbala ! » En réalité, le battement de la porte et le shahadat[34] du bébé Mohsen[35] est le premier sacrifice de Karbala.
Source : Majaliss de Sayed Ammar Nakshwani, Mouharram 1429 (2008), Sydney, Australie
[1] Les femmes dans le Judaisme
[2] lanat
[3] règles
[4] Comme nous l’avons indiqué plus haut, le fait de porter des boucles à l’oreille est un signe d’infériorité car dans l’histoire, c’étaient les esclaves qui portaient des boucles.
[5] Selon l’Islam, la femme peut témoigner mais le témoignage de 2 femmes équivaut à celui d’un homme. Cela s’explique par le fait que la femme est émotionnellement très fragile.
[6] Dans son sermon (majaliss) en anglais, Ammar Nakshwani donnes ces références : Ecclésiaste, chapitre 22, verset 3.
[7] N° 19
[8] C’étaient 2 esclaves.
[9] Oummar parle de l’époque où il était jahil et adorait les idoles.
[10] Les 2 grandes idoles
[11] Il n’y a qu’Un Seul Dieu
[12] De la part du Saint-
[13] Il détestait tellement Rassouloullah qui avait emmené une nouvelle religion en Arabie.
[14] Il avait emmené son épée avec lui.
[15] Encore une fois, les références dans la Bible sont données dans le majaliss en anglais.
[16] Elle s’appelait Leïla mais on lui donna le nom de Shaffa en raison de son pouvoir de guérison.
[17] C’était la sœur de Abou Soufiyane et l’épouse de Abou Lahab.
[18] Ignorance
[19] Manât
[20] Cette anecdote se trouve dans le livre « Abu Thar, un compagnon fidèle » publié par Ahmad al-
[21] Cette sourate a été révélée suite au fait que certains critiquaient le Saint-
[22] Elle organisait par exemple une série de cours (darss) sur « Samiallaho liman hamida ».
[23] La discussion
[24] Pleurs, cri
[25] C’était le fils d’Imam Ali A.S. mais le demi-
[26] Cf découvertes des psychologues du 20ème siècle
[27] mahar
[28] discours
[29] La terre de Fadak
[30] En tant que diplomate
[31] Le pluriel est utilisé ici
[32] C’est Allah SWT qui parle ici
[33] Cf le Hadith-
[34] martyr
[35] Dans le ventre de Bibi Fatima AHS