Continuons notre discussion au sujet du doua que nous récitons tous les jours durant le mois béni de Ramadhan.
Dans ce dua, nous demandons à Allah swt de donner des vêtements à ceux qui n’en ont pas.
La question que nous pouvons nous poser est : Pouvons-
Avez-
L’être humain, pour vivre, a besoin de trois choses : Un toit (un endroit pour habiter), des vêtements et de la nourriture.
Que fait un vêtement ? Un vêtement cache des parties de notre corps. Un des noms d’Allah swt est as Sattar, ce qui signifie Celui qui cache les défauts des autres.
Dans le 26ème verset de la Sourat al A’raf, Allah swt dit « Ô enfants d’Adam! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher votre nudité, ainsi que des parures. Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur –
Ainsi, Allah swt dit que le meilleur des vêtements est le Taqwa. Le vêtement que nous portons en ce moment couvre notre corps mais le taqwa est un vêtement qui cache les défauts de notre âme.
Imam Ja’far Sadiq (as) et Imam Musa al Kadhim (as) ont dit « lorsque vous portez un vêtement, vous devez tout d’abord penser ‘Est-
Imam A.S. dit ensuite « toutes les louanges sont à Allah, qui m’a donné des vêtements, pour que je puisse couvrir mon corps, pour que je puisse bien paraitre devant les gens. »
Nous ne devons pas porter de tels vêtements qui font penser aux gens que nous n’avons pas assez (vêtements déchirés, sales…) au contraire, portez de beaux vêtements et vous vous sentirez mieux.
Un jour, des femmes sont allées se plaindre auprès de notre Saint Prophète (saw) et disaient que leurs maris ne voulaient pas bien s’habiller et ne prenaient pas soin d’eux. Alors que bien au contraire, il faut bien s’habiller pour sa femme/son mari.
À ce moment, le Prophète s’est énervé et a appelé touts ces compagnons. Il leur a dit « Ecoutez-
En récitant ce Dua pour les autres, il est de notre devoir de cacher leurs défauts.
Allah swt dit dans la Sourat at Talaq (ayat 9), de craindre le jour où les secrets de chacun seront dévoilés. Ce jour-
Nous pouvons lire dans le Saint-
À ce moment, il regrettera tout ce qu’il aura fait.
L’Imam Khomeini avait dit à certains Aalims « Méfiez-
Il leur a dit de respecter tout le monde, mais de se méfier.
Quand Allah swt a dit à Shaytan de se prosterner devant Adam A.S., Shaytan a dit « Non, Tu l’as créé d’argile, alors que moi je suis fais de feu. Je suis supérieur à lui, comment peux-
Avant de partir Shaytan a dit « Allah, tu vas créer l’être humain, mais il deviendra si mauvais qu’il aura les mêmes défauts que moi, il aura même des défauts que moi je n’ai pas. »
Quel est ce défaut ? Ce défaut n’est rien d’autre que l’hypocrisie.
Nous avons la mauvaise habitude de juger les gens selon leur apparence, selon leurs vêtements.