Ramadhan 2013 : Dars n°6 Sheikh Habib Mukhtar Ali

Quelqu’un demanda à l’Imam Ja’far Sadiq (as) ce que signifie le verset 24 de la Sourate al Abasa (80ème sourate), c’est-à-dire l’Ayat où Allah swt dit « Que l’homme considère donc sa nourriture ». Ce que nous pensons comprendre ici, est qu’Allah swt nous demande de regarder si la nourriture est licite, si elle est saine, etc. Imam as Sadiq (as) dit qu’il s’agit du Ilm, être assoiffé de connaissance. Ensuite vient le fait que nous devons vérifier si la nourriture est licite ou illicite, car lorsque nous mangeons quelque chose d’illicite cela a un effet négatif sur notre âme. Et si l’âme est touchée, le corps l’est également. Il y a un hadith qui dit « je suis étonné de l’homme qui marche avec fierté, alors qu’il vient d’une goute de sperme et qu’il était impur. Même quand il meurt, il devient impur, et rend impur ceux qui le touchent. » Peu importe la partie de son corps que vous couperez, vous ne trouverez que de l’impureté (le sang). Ce que vous mangez est pur, mais ensuite devient impur. Tout ce qui sort de lui est impur excepté son crachat, ses larmes et le pus qui sort de sa blessure.

Un hadith dit acquérez le savoir du berceau jusqu’au tombeau. Mangez peu, mais suffisamment.

Il nous arrive souvent de faire très attention à notre santé, d’éviter de manger trop gras, trop sucré etc. Si seulement on arrivait à prendre soin de notre âme de la même manière (éviter les péchés, etc.) tout serait différent. Nous disons tous que nous sommes Ja’fari, mais que se passera t-il lorsqu’Imam A.S. dira le contraire ?

L’être humain commet des péchés, c’est normal. C’est bien pour cela qu’il porte le nom de Insaan, car il oublie.

Allah (swt) nous dit d’acquérir le savoir, cependant il y a certaines conditions à respecter. Certaines personnes acquièrent le savoir uniquement pour blesser les autres, mais celui qui aura le Taqwa ne pourra jamais faire ce genre de choses.

Regardez les Ayatullah qui ont passé toute leur vie à étudier, et aujourd’hui c’est grâce à eux que nous sommes ici. Ces personnes ne viennent pas nous voir et ne disent pas « Venez et faites mon Taqlid ». Non, nous prenons cette décision de nous-mêmes.

Un homme raconte « Un jour, j’étais allé voir l’Ayatullah Sistani et je lui ai dis ‘Jusqu’à aujourd’hui et cela depuis le début, j’ai fait votre Taqleed. Cependant, à partir d’aujourd’hui je change et je ferai le Taqleed d’un autre Ayatullah.’ »

Si on était à la place de l’Ayatullah on aurait très mal pris ces propos. On l’aurait convaincu etc.

Mais lorsque l’Ayatullah a entendu ces paroles, il a retiré un Mohr de sa poche et s’est prosterné tout en remerciant Allah (swt).

Il a dit : « Je te remercie Allah, j’aurai un poids en moins. » Il n’a rien dit d’autre et n’a même pas essayé de convaincre la personne.

Ayatullah Khomeini a appris de son professeur Ayatullah Malik Tabrizi que le Jour du Jugement, les personnes affamées auront un haut degré aux yeux d’Allah swt. Car ils subissent la faim pour se rapprocher d’Allah.

Le Saint Prophète Muhammad (saw) dit à son compagnon : « Chacun d’entre nous devrait prier Allah swt pour qu’il se retrouve affamé et assoiffé face à l’ange de la mort, le moment venu. Car vous ne savez pas à quel point votre degré est élevé ! »

Lorsque les anges vous accueilleront en haut, ils enverront des bénédictions sur votre âme.

z

Orateur

j

Catégories

Date

20 mai 2020