Ramadhan 2013 : Dars n°4 de Sheikh Habib Mukhtar Ali

Que signifie la patience ? Est-ce qu’être patient signifie rester assis sans rien faire, alors que nous sommes en    difficulté ? Non, être patient signifie accepter les Imtehaan, les épreuves envoyés par Allah swt et faire en sorte que ces difficultés n’affectent pas notre foi.

Dans le cas où quelqu’un vous gifle, que devez-vous faire ? Vous asseoir sans rien faire ? Si quelqu’un vous insulte, est-ce que vous devez rester tranquille ? Dans ce genre de cas, vous ne devez absolument pas vous sentir rabaissé, peut-être que la personne d’en face se sentira supérieur à vous, mais vous ne devez pas ressentir cela. Imam Hussain (as) est un bel exemple à ce sujet, ses ennemis pensaient qu’en faisant souffrir et en tuant Imam A.S., ils pourront faire disparaitre son nom pour toujours mais au contraire, regardez aujourd’hui !

À chaque fois que vous voulez faire quelque chose, pensez toujours à Allah swt. Est-ce qu’Il sera content de vous voir agir ainsi ?

Un second exemple qui peut nous aider à mieux comprendre est celui d’Amr bin Abduhud. Lorsqu’il est venu devant Imam Ali (as) pendant une guerre, Imam Ali (as) s’est assis sur sa poitrine et l’a tué après quelques instants. Amr insulte alors Imam A.S. et lui crache à la figure. À ce moment, Imam A.S. s’est levé est s’est éloigné d’Amr. Après un petit moment, Imam A.S. revient vers lui. Amr lui demande « Vous étiez sur le point de me tuer. Pourquoi ne l’avez-vous pas fait ? » Imam A.S. lui répondit « Lorsque j’étais sur le point de tuer, je le faisais pour Allah swt, pour qu’Il soir fier de moi. Mais quand tu m’as insulté, ma colère personnelle a pris le dessus et je ne voulais pas que je te tue avec ma propre colère, car tout ce que je fais est pour Allah swt uniquement.

N’ayez pas peur de celui qui vous manque de respect. Qui sommes-nous pour nous préoccuper de notre honneur ? C’est bien Allah swt qui donne l’honneur.

Un jour le Prophète Dawoud A.S. discuta avec Shaytan. Le Prophète lui demanda « Qu’utilises-tu pour éloigner les gens de la bonne voie ? » Shaytan répond alors « J’utilise 3 choses : l’argent, les femmes et le ventre plein, car je peux facilement dévier du droit chemin celui qui a le ventre plein. » Le Prophète dit « A présent, je ne mangerai plus jamais le ventre plein pour que tu ne puisses pas m’éloigner du droit chemin. »

Nous voulons tous avoir beaucoup de Rozzi[1], Imam Jafar Sadiq (as) a dit « Ayez de bons akhlaqs[2] envers les autres, envers vos frères et sœurs en Islam, et ainsi vous aurez du Rozzi. »

Le Saint Prophète saw a dit « restez purs (wuzu, les vêtements, les pensées, le nafs …) et vous aurez du Rozi ».  Ne pensez jamais du mal des autres, souhaitez toujours le bien pour les autres.

Tous les matins, nous demandons à Allah swt de nous donner plus de rizq[3], « s’il est aux cieux, de le faire descendre, si Tu l’as déjà fait descendre, alors présentes le moi, si Tu me l’as déjà présenté, alors offres-le moi et si Tu me l’as déjà offert alors remplis le de Barkat. » Si c’était si facile d’avoir du Barkat nos Imams ne nous auraient jamais enseigné ce dua.

On nous a toujours dit « ne vous fiez pas aux apparences, peut-être qu’une personne possède un très grand magasin mais malheureusement n’a aucun barkat. » Il se peut aussi qu’une simple personne possédant un tout petit magasin ait plus de barkat !

Si nous voulons toujours avoir du Rozzi, Ayatullah Sheikh Mamaqani a écrit plusieurs remèdes dans son livre, dont certains pour avoir plus de rozi. Il dit tout d’abord, qu’il faut s’éloigner de l’insatisfaction, c’est-à-dire qu’il faut toujours se contenter de ce qu’Allah swt nous a donné. Ne dormez jamais entre l’heure de Maghrib et l’heure de Isha. Après la prière de Fajr, lorsque le soleil se lève ne restez pas au lit. Une fois que le soleil sera levé, à cet instant vous pourrez vous reposer. Pourquoi ? Car à l’heure de Fajr, Allah swt envoie deux anges sur Terre, leur mission est de distribuer le Rizq aux gens.

Il y a deux choses qui sont entre les mains d’Allah swt, peu importe notre effort : la mort et le Rizq. Imam Ali (as) a dit « lorsqu’une personne quitte ce monde, elle n’a plus droit à rien, même ne serait-ce qu’un grain de riz. Si Allah swt a décidé qu’elle mangera un nombre précis de grains de riz durant toute sa vie, alors elle n’en mangera pas un de plus. »

Travaillez dans la vie d’ici-bas, comme si vous devez y rester éternellement. Vous devez faire beaucoup d’efforts, vous devez même lutter pour arriver jusqu’au bout. Par conséquent, préparez votre vie de l’au-delà, comme si vous devez partir le lendemain. Vous devez vivre entre la peur et l’espoir.

Il est très déconseillé de couper nos relations envers nos proches, surtout envers la famille. En faisant cela, notre rozzi diminue immédiatement, tout comme notre durée de vie.

Allah swt avait donné un don à Sheikh Rajabali Khayaat. Ce don consistait à voir l’intérieur des gens, c’est-à-dire au-delà des apparences. Un jour Sheikh marchait en compagnie de ses deux fils. Il vit deux hommes discuter et il entendit un de ses hommes dire au second « Eh Gadhera[4] ! »  Sheikh dit ensuite à ses fils « vous ne pouvez pas voir cet individu réellement, mais moi je peux le voir. Il traite son ami de âne, alors qu’il est lui-même tel un âne. »

Nous ne le savons pas, mais nos actions ont un impact direct sur notre apparence. C’est bien pour cela que lorsque nous faisons le Wuzou, nous demandons à Allah swt d’apporter de la lumière sur notre visage, le jour où tous les autres visages seront assombris.  Nous lui demandons aussi de ne pas assombrir notre visage le jour où, tous les visages seront illuminés.

Comment pouvons-nous aider une personne, qui, en acceptant l’aide, se sent rabaissée ? En effet, premièrement ce n’est pas du tout une bonne chose d’offrir son aide à quelqu’un en le rabaissant. Ensuite, à l’époque  d’Imam Jafar e Sadiq (as), Imam connaissait une personne qui était proche de lui. Un jour, Imam A.S. apprit que cet homme était en difficulté. Cependant, il n’allait pas l’aider. Imam A.S. a envoyé une personne qui ne connaissait pas l’homme et que l’homme ne connaissait pas non plus. C’est-à-dire qu’Imam A.S. a aidé l’homme indirectement. Cette personne est venue devant l’homme et lui a donné ce dont il avait besoin, sans dire qu’il venait de la part d’Imam A.S.

L’homme dit alors à cette personne : « tu es si gentil, tu ne me connais même pas, et pourtant, tu es venu m’aider. Alors qu’Imam Jafar e Sadiq A.S. est un Imam mais il ne vient même pas m’aider… »

La personne est allée voir Imam et lui a dit « Ô Imam, vous avez aidé ce genre de personne alors que cet homme vous insulte et dit n’importe quoi à votre sujet. »

Imam A.S. lui dit « Ce n’est pas grave, peu importe, je n’oublie pas mon devoir envers lui. »

Nous ne devons jamais dire à quelqu’un « Tu te rappelles ? C’est moi qui t’ai aidé ».


[1] Subsistance, prospérité
[2] Un bon comportement
[3] Subsistance
[4] Ghadera signifie âne. C’est un terme en gujrati qui peut être utilisé pour insulter quelqu’un.

z

Orateur

j

Catégories

Date

20 mai 2020