Ramadhan 2013 : Dars n°3 Sheikh Habib Mukhtar Ali

“Allahumma ashbe kulle jaeyin” signifie “O Allah, rassasie  tous les affamés”.

Agha Fayd al Kashani écrit dans son livre qu’une personne demanda un jour à notre 6ème Imam as ce qu’était la signification du jeûne, Imam as répondit « Allah swt veut que chacune de Ses créatures soit au même niveau (égalité). Mais seuls les biens de ce bas-monde nous rendent différents. »

Ainsi, Allah swt a rendu le jeûne obligatoire pour que nous soyons tous égaux. Même si une personne possède plusieurs biens, elle ne mangera rien uniquement pour qu’elle réalise qu’il y a des gens qui vivent comme cela tous les jours.

Nous devons remercier Allah swt car il existe des pays où les musulmans jeûnent pendant 23 heures. Chez les Ahl Sunnah, leurs Muftis ont dit que dans ce genre de cas, lorsque l’appel à la prière est lancée à la Mecque, alors ces gens peuvent rompre leur jeûne.

Les gens habitant dans ce genre d’endroit disent qu’ils n’ont qu’une seule heure pour faire leur Iftaar, avant l’heure du namaz e Fajr. Mais ils ne se plaignent pas, et disent qu’Alhamdulillah cela leur suffit.

En jeûnant et en vous mettant à leur place, vous aurez envie d’aider les nécessiteux. Avant le jour de Eid, chacun participera au Fitra, considéré comme une zakat.

Pendant tout le mois de Ramadhan, nous jeûnons et faisons une zakat de notre corps et à la fin du Ramadhan nous donnons une zakat pour les nécessiteux.

Si vous recherchez dans les livres, vous découvrirez que la faim a beaucoup de bienfaits. Il y a un magazine anglais « Fast Diet » qui attire beaucoup de monde. La première chose écrite dans ce livre est au sujet des jeûnes du mois de Ramadhan et des bienfaits.

Lorsqu’Imam Ali (as) aidait ceux qui avaient faim, il essayait de faire comprendre aux gens, la raison pour laquelle ces personnes sont affamées. Comment est-ce possible ?

Allah swt ne veut pas des ibaadats d’une personne qui reçoit des aides financières sans faire d’efforts. Faites votre nécessaire. Il nous arrive aussi de prendre le Haqq de certaines personnes.

Il est important de savoir qu’une personne riche ne pourra jamais manger plus que les autres. Même si elle a plusieurs plats devant elle, elle ne mangera qu’un ou deux. Même si vous avez la possibilité de manger plusieurs plats, contentez-vous du minimum en disant Alhamdulillah.

Dans la Surat al A’raf, Allah swt dit « si vous ne souhaitez pas rester affamés et ne souhaitez pas que les autres restent affamés, alors ayez foi en Moi, ayez le Taqwa et Je vous ouvrirai les portes du Barkat des cieux et de la terre. »

Nos Imams disent que, celui qui récite cet ayat 10 fois, tout en comprenant, après le namaaz e Fajr verra toutes les portes ouvertes pour lui : « Wa man yataqilaha yaj’allahum makraja, wa yarzuqhum min haythu la yahtaseeb. »

Celui qui réfléchit sur ce ayat, et celui qui met toute sa confiance en Allah swt ne peut pas mourir de faim.

Ensuite, le Saint-Qouran nous explique une deuxième raison : Allah swt donne tant de choses et soudain, ils se retrouvent avec rien.   « N’ayez aucun doute ! Allah vous testera ! » Il mettra une telle peur dans nos cœurs uniquement pour nous tester. Il nous arrive de dire « Mais lui, il est riche ! Il n’a aucun problème. » Mais non, même ceux qui sont riches ont peur et ont des soucis. Ils ont peur de perdre leurs richesses. Or il y a certaines personnes qui ont peur d’avoir de la richesse et ensuite voir leur imaan[1] disparaitre !

Allah swt dit aussi qu’Il nous testera à travers la faim, notre nafs, nos enfants.

Nous passons notre vie à amasser de l’argent, à faire des économies, mais arrive un jour où l’être humain tombe malade. Il a deux solutions : soit rester malade à vie ou soit donner son argent pour retrouver la bonne santé. Et il donne toute sa richesse pour sauver sa vie.

Il se peut aussi qu’Allah swt le teste à travers un de ses enfants. Vous direz : Qu’Allah prenne ma vie, mais sauve la vie de mon enfant…

Allah swt récompense sûrement ceux qui disent « Inna lillah wa inna ilayhi rajeoun » lorsqu’ils sont touchés par un malheur.

[1] Foi 

z

Orateur

j

Catégories

Date

20 mai 2020