Ramadhan 2013 : Dars n°1 Sheikh Habib Mukhtar Ali


Lorsque l’être humain est en difficulté, il voit que toutes les portes sont fermées, qu’il n’a plus aucune solution, le dernier espoir qu’il garde est l’espoir en Allah swt. Et sa discussion avec Allah swt dans ces moments, est appelé le Dua. Grace à cette connexion avec le Tout-Puissant, qui détient le pouvoir sur notre Honneur, et sur notre vie entière, l’être humain atteint la réussite.

Pendant le mois de Ramadhan, nous lisons le dua « Allahumma Adkhil ‘Ala Ahlil Quboor is-suroor.. » « Ô Allah,  remplis de joie la tombe des Marhoumines[1] ». Il est simple de demander cela, lorsque nous récitons le dua. Mais est-ce qu’en récitant ce dua, la joie entre directement dans la tombe du marhoumine ?

Lorsque les gens demandaient à Imam Mahdi ce qu’était le Qabr, il répondait « C’est un bout de paradis ou une partie du fond de l’enfer. »

Certaines personnes demandent pourquoi il faut donner le nom des Marhoumines lors des ehlaan[2], quand leurs familles font des majaliss en leur nom. Ils disent que cela leur fait perdre leur temps. Le saint Prophète dit « Pendant les mois de Ramadhan, le marhoum reste debout près de la porte et crie en pleurant, il appelle une à une les personnes présentes à cet endroit et dit « Ô vous, membres de ma famille, m’avez-vous oublié ?! Donnez-moi quelque chose » La femme demandera à son mari, les enfants demanderont à leur parents et les parents demanderont à leurs enfants.

Il est dit que celui qui avait l’habitude de venir régulièrement au namaz Jamat et qui était toujours au service de la communauté, reçoit une permission de la part d’Allah swt. Allah swt lui autorise à aller là où il avait l’habitude de s’assoir, et peut ainsi aller, écouter et regarder autour de lui. Allah swt lui autorise aussi à aller voir celui qui, aujourd’hui, sert la communauté à sa place.

Lorsque nous donnons quelque chose aux marhoumines, ils prient pour nous. Imam Jaffar as Sadiq (as) dit « Lorsque nous pensons aux marhoumines en récitant le Quran, en faisant le Isteghfaar, … Ils sont si heureux ! Comme si ils ont reçu tout le bonheur du monde entier ! »

Le Prophète Musa A.S. discutait avec Allah swt. Un jour Allah swt lui a demandé, de chercher parmi toutes Ses créatures, l’être le plus horrible et dégoutant. Le Prophète accepta et commença à chercher. Il a d’abord regardé les êtres humains, ensuite les animaux mais il a eu beaucoup de mal à trouver. Cependant, dans un coin, il a vu un chien qui puait beaucoup. Le Prophète prit le chien par les oreilles et pensait avoir trouvé la créature que recherche Allah swt. Il commençait à marcher avec le chien quand il s’est arrêté et a laissé le chien.

Le Prophète dit à Allah swt qu’il n’a rien trouvé. Allah lui demanda au sujet du chien et il répondit « Qui suis-je pour dire que c’est un mauvais chien alors que c’est Toi qui l’a créé ! Tu le connais mieux que moi ! » Allah swt lui dit alors « Ô Musa, je jure sur Mon honneur, que si tu avais emmené ce chien ici, j’aurai enlevé ton nom de la liste des Prophètes ! » Qu’en est-il de nous ? Nous qui avons l’habitude d’accuser nos frères et sœurs en Islam ! Même le Nabuwwat[3] du prophète était en danger.

L’Ayatullah Maraashi dit à son fils « Ô mon fils, n’arrête jamais de réciter le Quran et envoie le sawaab aux Shias qui sont dans la famille du Prophète (Sayyid), qui n’ont pas d’enfants. Ce mois est un mois béni. N’oublie pas les Marhoumines aussi. Et surtout, ne dis jamais que les Kaafirs[4] sont mauvais. »

Et nous, nous ne sommes même pas Kafirs ! La seule chose qui nous unit est la Wilaayat e Ali ! Nous sommes différents des autres, alors pourquoi nous éloignons-nous ?

Ayatullah Khomeini avait un professeur Sheikh Shahabaani. Ayatullah Khomeini dit « Que ma vie soit sacrifiée pour lui ! » Son professeur lui disait « nous avons l’habitude de mentir, d’avoir de mauvaises pensées envers les autres pour rien. Cependant, ne sous estimez jamais les Kaafirs, car il se pourrait qu’il accepte l’Islam au dernier moment alors ne tombez pas dans le piège de pécher, en le sous-estimant. »

[1] Défunts
[2] Annonces
[3] Prophétie
[4] Infidèles 

z

Orateur

j

Catégories

Date

20 mai 2020