QUELQUES CONSEILS DU SAINT PROPHÈTE POUR NOS JEUNES !

Une fois, J. Abouzar rentre dans le Masjid-é-Nabawi ; il voit le Saint Prophète et près de lui, Imam Ali as. Abouzar rentre et demande au Saint Prophète de lui donner des conseils grâce auxquels Allah swt lui accordera beaucoup d’avantages !

Le Saint Prophète le regarde avec tendresse et respect et répond à sa demande :

« Certes, je te donnerai des conseils ! Retiens-les ! Et agis en sorte ! Car ces conseils englobent toutes les bonnes choses ! Si tu agis en fonction de ces conseils, tu réussiras dans ce monde et dans l’au-delà ! »

1er conseil : FAITES L’IBADAT D’ALLAH SWT ET LE COMPRENDRE
Ô Abouzar ! Prie Allah swt de telle façon que tu LE vois en face de toi et si tu ne Le vois pas, LUI il te voit sûrement ! (Biharoul Anwar)
Si nous voulons réussir dans les deux mondes, il est nécessaire que l’Homme ressent la présence d’Allah swt. Qu’il soit satisfait de ce qu’il fait pour Lui ! Avec cela, il ne se fatiguera jamais d’adorer Allah swt !
Nous nous fatiguons très vite des longues prières et retournons vers nos tâches habituelles, ou encore si la prière de Jamat est un peu longue, nous n’apprécions guère cela et pensons que nous sommes pris au piège ! Nous avons ce sentiment parce que nous n’avons pas compris devant Qui nous sommes en train de parler !

La question qui se pose est la suivante : Comment ressentir cela ?
Certes, nous savons que les ibadats que nous faisons sont pour Allah swt mais cette idée n’est restée que dans le cerveau ; il faut la faire descendre dans notre cœur…mais comment ? Dans les ibadats pour acquérir le houzouré kalb, il faut de la pratique ! L’Homme, assis tout seul, doit réfléchir que son Seigneur le voit à tout moment. IL voit toutes ses actions. L’être humain doit s’imaginer qu’il est dans une chambre avec une personne âgée, comment doit-il se comporter ?
Aurait-il fait un péché ou des actions qui auraient offensé cette personne ?
Si l’être humain s’entraîne de cette façon, ces actions entreront dans ses habitudes et au fil du temps, il ressentira la présence d’Allah swt dans toutes ses adorations ; cela l’emmènera vers la réussite et la perfection de son âme !
Sur ce sujet, Imam Ali as affirme : « Évitez de faire de mauvaises actions dans la solitude car Allah swt voit vos actions et c’est Lui qui décide. »

2e conseil : PRENEZ AVANTAGE DE VOTRE VIE
« Ô Abouzar ! Sois plus avare concernant ta vie sur Terre que l’argent ! »
Si quelqu’un gagne de l’argent avec beaucoup de difficultés, il ne le gaspillera pas facilement car il connait sa valeur ! Alors que nous gaspillons les moments de notre vie dans des choses futiles et dans des choses qu’Allah swt a interdites !

Sur ce sujet, Ayatoullah Misba Yazdi donne son point de vue : « Ne gaspillez pas gratuitement le temps précieux avec vos amis, votre femme et vos enfants en discutant des choses futiles mais si
l’être humain veut rendre heureuses certaines personnes comme sa femme et ses enfants ou aider les croyants, faites-le pour le plaisir d’Allah swt ; cela ne vous fera pas perdre le temps, au contraire vous acquerrez le consentement d’Allah swt. »

3e conseil : PRENEZ AVANTAGE DU TEMPS LIBRE QUE VOUS AVEZ !
N’évitez pas les bonnes actions à cause des longs espoirs ! En arabe, Tasweef veut dire éviter une bonne action. Quand l’être humain doit accomplir une bonne action, il a tendance à la repousser, sous prétexte qu’il la fera demain car il sera encore en vie ; et de cette façon, des semaines, des mois et des années passent ! Si vous voulez la réussite, alors l’action d’aujourd’hui, faites-la aujourd’hui et n’espérez pas demain !
Rassouloullah (s) dit : « Ô Abouzar ! Comme tu ne possèdes que cet instant et que demain n’est pasentre tes mains, fais ce que tu dois faire, de suite ! »
Combien de personnes voient le matin et ne voient pas le soir ! Combien de personnes sont dans l’attente de demain mais ne l’atteignent jamais !
Donc, l’être humain doit prendre l’opportunité sur le présent et faire ses bonnes œuvres et non espérer l’avenir ! Car chaque jour emmène une nouvelle responsabilité !
Imam Ali as dit à Maliké Ashtar : « Ne repousse pas à demain ton travail d’aujourd’hui car
demain amènera avec lui son travail [de demain]. »

4e conseil : ACQUÉRIR LE SAVOIR ET AGIR EN CONSÉQUENCE
L’Islam a beaucoup insisté sur l’acquisition du savoir.
Comme le dit Imam Ali as, « le Savoir est Divin, celui qui l’acquiert est Divin alors qu’un illettré est dominé par les autres. »
Acquérir le savoir ne suffit pas, il faut le pratiquer ! Comme l’affirme le Saint Prophète (s) : « Ô Abouzar ! Le Jour du Jugement, les gens du Jannat demanderont aux gens de l’enfer : « Pourquoi êtes-vous en enfer ? Alors qu’aujourd’hui, nous sommes au Paradis grâce à vous ? » Ils répondront :

« Nous vous disions ce qu’il faut faire mais nous ne le faisions pas nous-mêmes. » »

5e conseil : ÉCOUTER LES PAROLES DES GENS PIEUX ET NE PAS SOUS-ESTIMER LES PETITS PÉCHÉS

Dans notre vie, chacun a besoin d’un ami. La réussite et la défaite dans la vie d’un être humain peuvent dépendre d’un ami.

Le Saint Prophète (s) a dit qu’un ami doit avoir ces 2 qualités :

  • Le Taqwa
  • La connaissance du halal et du haram

Rassouloullah (s) ajoute : « Ô Abouzar ! Une personne pieuse est très importante ! Passe du temps avec elle et écoute attentivement ce qu’elle raconte. Certes un savant voit ses péchés comme une montagne qui peut tomber sur lui à tout moment ; par contre, un mécréant voit ses péchés comme une mouche sur son nez !

Aux yeux du Saint Prophète, pour réussir dans sa vie, un être humain :

  • Doit avoir de bons amis
  • Ne doit pas sous-estimer ses péchés

Comme disent les gens de l’enfer dans le Saint Coran (25 : 28) :
« Malheur à moi ! Hélas ! Si seulement je n’avais pas pris ‘untel’ pour ami ! »

6e conseil : PROTÉGER LA LANGUE DES DIRES FUTILES !

Dans le corps d’un être humain, parmi les divers sens qui existent, la langue est celle qui fait le plus de péchés.
Cette langue est à l’origine de grands péchés comme le mensonge, la médisance, la diffamation,
l’accusation…
C’est pour cela que notre Saint Prophète (s) a dit : « Ô Abouzar ! Laisse les choses qui ne te

donnent aucun avantage ! Évite de prononcer les paroles qui ne te donnent aucun avantage ! Et protège ta langue comme tu protèges tes trésors !

Source : https://www.youtube.com/watch?v=nfvkGj8SbUs&feature=youtu.be
Traduit par l’équipe de Shia974

z

Orateur

Date

22 novembre 2019