Plus proche que la veine jugulaire : explications et activités

Ma fille m’a posée une question récemment : « Où est Allah (swt) ? »

Pour répondre à cette question, j’ai utilisé ce que nous avons appris de l’ouvrage Ilyas & Duck Search for Allah (https://www.youtube.com/watch?v=SRyzZJwMiy8) et je lui ai dit qu’Allah (swt) est tout autour de nous et que nous pouvons le sentir grâce à tout ce qu’Il a créé. Nous ne pouvons pas Le voir, mais nous savons qu’Il est là.

Je voulais aller plus loin et parler de notre proximité avec Allah (swt).

Dans le Saint Coran, Allah (swt) dit :

« Nous avons effectivement créé l’homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire. » (50 : 16)

Pour commencer, nous avons parlé de sang. Ma fille est fascinée par le sang, probablement parce qu’elle porte toujours un joli pansement si elle saigne.

Nous avons commencé par dire qu’il y avait du sang dans notre corps, beaucoup de sang. Le sang permet à l’air que nous respirons et l’énergie dont nous avons besoin de circuler dans tout notre corps. Notre sang va de notre tête à nos pieds, de notre droite à notre gauche. À l’intérieur de notre corps, nous avons des « routes » permettant au sang de circuler, appelées veines. Si nous n’avions pas de veines, nous ne pourrions rien faire. Notre cerveau a besoin de sang pour fonctionner. La veine, la route, qui est utilisée pour faire circuler le sang dans notre cerveau s’appelle la veine jugulaire.

Allah (swt) a dit qu’il était plus proche de nous que notre veine jugulaire.

PERSONNE d’autre ne peut être aussi proche. Personne ne peut être aussi proche que ce qui se trouve à l’intérieur de nous, à l’exception d’Allah (swt).

Activité : Trouvez les veines !

Sortez et demandez à chaque enfant de ramasser une feuille assez grande.

Examinez la feuille de près pour trouver les lignes.

Placez la feuille sous un morceau de papier et frottez un crayon du côté du papier, au-dessus de la feuille. Lorsque vous faites cela, les « veines » de la feuille deviendront clairement visibles.Les veines de la feuille sont utilisées pour transporter l’eau du tronc de l’arbre ou de la tige de la plante vers toutes les parties de la feuille. Les feuilles absorbent l’énergie du soleil pour créer de la « nourriture » pour la plante, et les veines transportent cette « nourriture » vers le reste de la plante.

Montrez vos veines aux enfants, quelque part où elles sont clairement visibles, peut-être au niveau de la main ou des bras.

Demandez-leur de trouver la même veine sur leur corps. Demandez-leur de décrire la veine.

Demandez-leur de voir s’ils peuvent trouver plus de veines sur leur corps – sur leurs pieds ou sur leurs bras. Certains enfants auront des veines plus visibles que d’autres – dites-leur que tout ce qu’ils peuvent voir dépend de leur peau, mais qu’ils ont tous les mêmes veines.

Dites-leur que la veine jugulaire est dans leur gorge, reliant le cerveau de leur tête à leur cœur qui travaille fort chaque jour en pompant du sang.

Demandez-leur de mettre leurs mains sur leur gorge et dites-leur d’imaginer une autoroute à l’intérieur qui transporte du sang pour alimenter leur cerveau. Et puis, dites-leur qu’Allah (swt) est encore plus proche que cela. Il n’est pas loin ; Il est toujours proche.

Source : https://teachingyoungmuslims.com/2017/01/31/closer-than-the-jugular-vein/
Traduit par l’équipe Shia974