Petite biographie de l’Imam Hassan (a)

Imam Al HASSAN Ibn ALI (as)
2nd Imam de l’Islam

Environ 6 ans après la disparition de Hazrat Khadija Al Koubra (as) à la Mecque, dont nous venons de commémorer son Wafat le 10 de ce Mois Beni, et en l’an 03 de l’Hégire, exactement le 15 Mahé Ramadhan, sa fille Hazrat Fatima Az Zahra (as), La Radieuse, donna naissance à son 1er fils aîné, à Médine, s’étant mariée un an plus tôt au Prince des Croyants, l’Imam Ali Ibn Abi Talib (as).

Son père, le Messager d’Allah (swt), attribua à son petit-fils, par Ordre Divin, le nom de HASSAN qui signifie aussi bien Beau que Bon, ayant une qualité très satisfaisante.

Les noms d’Al Hassan et Al Houssain, son petit-frère, né un an après lui, équivalaient à Shabbar et Shabbir, qui furent les noms des fils du Prophète, Hazrat Haroune (as), le frère du Prophète, Hazrat Moussa (as). Ils n’avaient pas de précédent pour le peuple Arabe avant l’Islam, bien qu’ils existassent dans leur Vocabulaire.

Il faut noter lorsque c’est Allah (swt) qui nomme un enfant, cela indique, sans nul doute, que cette personne sera guidée par Lui.

Malheureusement, plus tard, l’Histoire Islamique nous fait découvrir que des tyrans à la tête des gouvernements dits islamiques se vantaient de mettre à mort quiconque portait ce Noble nom de Hassan, celui du très cher petit-fils du Saint Prophète (saww), bien que récitant son Kalimah et en toute connaissance de cause.

Il était connu par le surnom de Moujtaba (l’élu, le choisi) et le titre de Abou Mouhammad.

Le Saint Prophète (saww) disait à leur propos ‘’ qu’ils sont Sayyid Shabâb Ahl Al Jannah, les Princes de la Jeunesses des habitants du Paradis.’’
Ils sont Rayhânat An Nabî, les Fleurs du Prophète.’’
Imam Hassan (as) était aussi appelé Sibt Akbar le grand petit-fils.

Il passa huit ans de sa vie avec son grand-père, le Saint Prophète (saww), qui quitta ce monde le 28 du 2è mois de l’an 11 AH. Il n’avait que huit ans quand il perdit sa maman, en devenant orphelin dès le très jeune âge, elle ne vécut que trois mois après avoir perdu son Noble père.

Imam Hassan (as) baignait dès sa naissance dans l’atmosphère spirituel de son grand-père, le Messager d’Allah (swt), et celui de sa mère, la Reine des dames de l’univers, Hazrat Fatima Zahra (as) qui lui enseigna : ‘’d’abord les voisins, ensuite sa maison.’’

Cette période, bien que courte, fut bénie par le bienveillant soutien du Prophète d’Allah (swt) qui lui transmit ses plus hautes qualités sacrées et le pourvut du Savoir Divin. Il était infaillible, un homme parfait de naissance et doué de Savoir Céleste.

Les Arabes étaient fiers de leurs enfants, mais se tenaient à l’écart de les serrer dans leurs bras ou de les embrasser, considérant cela comme contraire à la virilité. Le Prophète (saww) se servait de ses petits-fils Hassan et Houssain (as) comme intermédiaires afin d’octroyer aux enfants leurs droits et montrer à son peuple d’en tirer l’exemple.

Parfois l’Envoyé d’Allah (swt) se promenait en les portant sur ses épaules ou en se courbant pour les placer sur son dos, ce qui faisait dire aux passants : ‘’Vous êtes bénis de pouvoir monter sur un tel palefroi !’’ À quoi le Prophète n’hésitait pas à répondre : ‘’Non, c’est moi qui suis béni de porter de tels cavaliers !’’

Une fois, le Prophète (saww) était en position de Sajdà lors d’une Prière dans la Mosquée de Madina, lorsque Hassan et Houssain (as) prirent place sur son dos. Le Messager d’Allah (swt) prolongea son Sajdà aussi longtemps que ses deux petits-enfants ne descendirent pas de leur propre gré.

Imam Hassan (as) raconte : ‘’Au milieu de la nuit, lorsque tout le monde dormait, je voyais ma mère Fatima (as) prier et implorer Allah (swt) pour les autres. Et, durant la journée, je voyais ma mère répondre aux questions des femmes d’Arabie à propos de l’Islam.’’ La seconde influence dans la vie de l’Imam Al Hassan (as) était la spiritualité de sa maman.

Imam Ali (as) eut un impact important dans la vie des Imams Al Hassan et Al Houssain (as) qui passèrent une trentaine d’années sous son Imamat. Ils virent, dans l’enfance, leur père se battre durant les batailles de l’Islam, sa Fonction Divine de Califat Légal accaparé durant 25 ans, leur mère écrasée sous la porte en feu renversée sur elle, ils assistèrent également aux combats de Jamal, Siffin et Naharwan, à l’époque du Califat de l’Imam, leur papa.

Après le Martyre de l’Imam Ali Ibn Abi Talib (as), le 21 Mahé Ramadhan de l’an 40 AH, Imam Hassan (as), nommé Divinement, succédant à son père, prit les rênes de l’imamat qu’il dirigea 10 ans jusqu’à son Martyre en l’an 50 AH. Ce jour-là, plus de 40.000. personnes lui firent allégeance en tant que Calife Légal.

Notre 2è Imam Abou Mouhammad (as) avait pris part à l’événement de Moubahala, à l’âge de six ans, il faisait partie des cinq Panjatanes (as), des Gens du Manteau, les Ahl oul Kissa, et des Ahl oul Bayt (as), pour lesquels ont été révélés la Sourate Ad Dahar, le Verset de Mouwaddate, le Verset d’At Tat’hîr qui parle de leur purification de toute souillure.

Il réalisa à pied 25 fois le Hajj de la Kaabah à la Mecque.

Il était connu comme un homme très généreux dans la Voie d’Allah.
Il arrivait parfois que l’Imam Hassan (as) rompait son I’atiqâf ou le Tawaf de la Kaabah pour aider celui qui courait vers lui pour demander de l’aide.
Il dépensa à deux reprises tous ses biens dans le Chemin d’Allah.
Son Soufrô est très renommé où venaient se rassasier les amis comme aussi les ennemis, de tous bords, sans restriction.
C’est pourquoi, il reçut le surnom de Al Karim Ahl Al Bayt (as)

Cependant, il est très regrettable de souligner que l’Imam Al Moujtaba (as) n’est probablement pas estimé à sa juste valeur des Imams des Aal Mouhammad (saww), par certains groupes de Musulmans, du fait que jusqu’à ce jour, on ne lui accorde pas le crédit qu’il mérite quant aux nombreux sacrifices, d’actes d’héroïsme et de sagesse qu’il a accomplis de son vivant, aussi de la Fonction Divine qu’il lui a été transmise par le Messager d’Allah (swt).

Malheureusement, il continue à être un homme décrit de manière extrêmement négative.
Certaines branches des Shias ne l’admettent pas étant le second Imam des Musulmans.

Moulla Nissarhoussen Rajpar

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Date

16 mars 2025