Nuit du 24 Ramadhan 1435 : Dars de Cheick Moledina

Le Saint Prophète Muhammad (saw) dit : « celui qui jeûne le 24ème jour du mois béni de Ramadhan, avant de mourir l’ange de la mort lui montrera sa maison au Paradis, il aura le sawaab de la libération de 1000 esclaves, …»

Lorsque nous demandons à une personne pourquoi elle récite le dua e Zuhoor[1], elle dira « Pour qu’Imam fasse disparaitre l’injustice et fasse apparaitre les trésors, la paix etc. »

Mais d’autres ont peur d’Imam et de sa réapparition car ils pensent ne pas pouvoir le servir comme il se doit. Mais il y a tant de barkat[2] dans sa réapparition que même les Massoumines priaient pour son zuhoor.

Ayatullah Dastaghaib raconte : « Muhammad ibn Muslim était un fidèle compagnon d’Imam Ali as. Il rapporte : « La nuit dernière, j’étais avec Imam Sadiq as et je voulais passer la nuit d’al Qadr avec lui. Je suis allé chez lui et je faisais tout ce qu’il faisait. J’ai prié derrière lui pendant le namaaz e Subho, après avoir prié la salaat il a eu des larmes aux yeux et s’est prosterné et demandait à Allah swt de hâter l’apparition d’Imam al Mahdi. Après sa prosternation, je lui ai demandé qui était cette personne, Imam Sadiq me répondit « il fera partie de mes enfants et portera le même nom que mon grand père Muhammad, et apparaitra lorsque l’injustice dominera. Il sera le fils de Hassan al Askari et grâce à lui les momines retrouveront le respect. » »

Il ne faut pas croire qu’à l’arrivée d’Imam, nous passerons notre temps à faire namaaz e shab et lire le Quran. Non, nous allons tout faire mais avec spiritualité.

Imaginez à quel point cette époque sera spirituelle, même les Imams demandaient à Allah swt, en pleurant, d’accélérer son arrivée.

Dans le Dua-e-Nudba, nous récitons  ‘Ô mon maitre, quand arrivera ce moment où nous prierons derrière vous ?’ Imaginez ce namaaz jamat, où derrière lui priera le Prophète Issa ainsi que d’autres Prophètes.

Dans le Masjid al Haraam, lorsque vous regardez en direction de la Kaaba, avez-vous déjà médité sur cette vue ? Elle est tellement belle, d’une telle spiritualité ! Nous voyons la Kaaba et ceux qui font le Tawaaf, même si ces personnes ne sont pas momines, mais munafiqs[3], etc… nous regardons quand même avec admiration.

Mais quand Imam viendra, il n’y aura que des momines ! Lorsqu’il finira sa prière nous pleurerons tellement nous aimerons prier avec lui.

Nous aimons tous ce monde technologique.

Sheikh Hussain Ansarian explique « Imam Sadiq (as) a dit ‘le ilm[4] a 27 parties. Du Prophète Adam, jusqu’à maintenant, seules 2 parties du Ilm ont été propagées (technologiques, sciences, médical…) mais quand Imam fera son apparition, les 25 autres parties feront également leur réapparition. Avec 2 parties, nous avons pu marcher sur la lune, nous avons de tels gadgets alors avec les 25 parties en plus ? Essayez d’imaginer ce que nous n’aurons pas à ce moment là.

Dans le domaine du social, il faut avouer que nous avons peur des gens, nous n’arrivons pas à faire confiance, …Imam Ali (as) a dit « quand al Qaem fera son apparition, Allah swt enlèvera la haine des cœurs des gens. Tout le monde s’aimera, se fera confiance. »

Dans le domaine de la santé… Imam Muhammad Baqir (as) a dit « lorsque notre Mahdi fera son apparition, rien qu’en le regardant toutes les maladies des gens disparaitront. »

Que ne faisons-nous pas pour l’argent ? Le Prophète saw a dit : « À la fin des temps, il y aura un tel calife qui donnera beaucoup aux gens et il ne gardera aucun compte. » Il est écrit que les gens auront de l’argent de khums, huquq, etc… mais personne ne voudra prendre cet argent car personne ne sera dans le besoin.

Nous pensons ne pas être capable de servir Imam as à cause de la faiblesse de notre nafs. Imam Sadiq (as) a dit : « lorsque imam Mahdi fera son apparition, il passera sa main sur les têtes des gens et ils auront une intelligente complète. »

Il existe des maladies qui sont présentes à cause de nos mauvaises habitudes et ne font pas partie de notre destin ou d’un imtehaan[5] de la part d’Allah swt.

Nous possédons tous ce problème, celui qui ne l’a pas n’est pas normal et ne pas le contrôler peut causer des maladies…la colère.

Même si une personne a des soucis ou est dépressive cela ne sert à rien de faire souffrir son entourage !

Imam Musa Kazim (as) a dit « Allah swt n’accepte pas le pardon de celui qui a l’habitude de s’énerver. »

Il a ensuite expliqué « Allah swt n’accepte pas le pardon d’une personne ayant un mauvais comportement car il ne fera que demander pardon et recommencer à pécher. »

Oui, il y a des moments où il faut s’énerver, mais pas n’importe quand. Lorsque vous demandez à des médecins de vous donner un médicament contre la colère, ils vous diront qu’il n’y en a pas.

Mais nos Massoumines ont la solution : « en cas de colère, changez de position et restez silencieux. »

Voici un exercice de yoga pour faire disparaitre le stress et la colère « restez debout face à un endroit où vous ne voyez personne et respirez profondément, retenez votre souffle pendant une seconde et expirez.

Une personne va voir Imam Sadiq (as) et lui dit qu’il se met trop souvent en colère et qu’il aimerait avoir un remède. Imam as dit « pour éloigner la colère mange du TITAR (mot urdu, un genre d’oiseau). »

La colère bouleverse le système digestif, la tension et accélère les problèmes de cœur.

[1] Doua pour la réapparition d’Imam-e-Zamana
[2] Bénédictions
[3] Hypocrites
[4] Le Savoir
[5] Épreuve

z

Orateur

j

Catégories

Date

16 mai 2020